Double flux ou pas dans du BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Double flux ou pas dans du BBC



  1. #1
    invite258d7cc2

    Double flux ou pas dans du BBC


    ------

    Bonjour,
    je suis en phase de validation sur les choix technique de ma maison.
    Après avoir compulsé, écouté... et tenté de synthétiser, un sérieux doute subsiste sur le choix de la VMC.

    Alors voilà ma question : est-ce une bêtise de partir avec une simple flux (hygro B) sur une maison neuve BBC sur le plan de la qualité de l'air, ou est-ce un choix tout a fait cohérent ?

    Le choix du moment est le suivant :
    1 : géothermie+ballon termodynamique+dble flux
    2 : géothermie+VMC hygro B+ballon EC+INNOVERT RECYCLAIR (PAC sur air vicié)

    La solution 2 me parait assez pragmatique et techniquement plus simple (et moins chère de 2500€) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ce matériel, par contre j'abandonne la double flux, la solution 1 je la conserve mais c'est plus compliqué pour la DF (surtout avec un étage). En plus le constructeur part avec de la gaine souple pour des raisons de coût, est-ce un problème?

    Les études thermique pour les 2 solutions sont assez proches...

    Je suis perdu, au secours!

    Maison 135 m2 en Vendée, construction brique, isolation classique
    Orientation OK
    chauffage par le sol RDC+étage par une géothermie verticale

    -----

  2. #2
    invitefcd1382d

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Bonsoir,

    La DF c'est super séduisant mais il faut faire super gaffe à l'entretien car si les conduits ne sont pas nickels, tu balances des saloperies dans toute la casa (gaines souples peut-être plus difficiles à nettoyer ?). Nous construisons une MOB BBC et finalement nous avons opté pour une VMC hygro B car on ne peut pas tout se payer et il y a des priorités. La DF c'est pour des économies ou pour un air plus sain ?

    Je m'interroge sur le choix de la géothermie ! Pourquoi une telle usine à gaz, aussi onéreuse, dans une région au climat si doux ! Tu bosses chez EDF ?

    Bonne soirée

  3. #3
    invitefcd1382d

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Maison 135 m2 en Vendée, construction brique, isolation classique

    Ca veut dire quoi classique, 10 cm ? Brique : Monomur ?

    Ca me semble juste pour du BBC (dans notre cas, MOB 25 cm d'isolant dans les murs et 30 dans le toit avec chaudières à granulés)

  4. #4
    invite258d7cc2

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    La DF c'est pour un air plus sain et pour ne pas que de l'air froid à température extérieure entre directement dans la maison.
    Globalement, la DF ne fait pas faire d'économie dans une maison BBC et ça me semble plus évolutif pour l'avenir, si on ne la fait pas maintenant, on ne la fera jamais...

    Pour la géothermie, c'est vrai que c'est cher mais pas de groupe bruyant en extérieur sur un petit terrain et COP fixe toute l'année.
    Vu que je ne bosse pas chez EDF justement, la note d'élec prévue doit être assez légère (environ 200 € de chauffage par an).

    Les murs sont en brique de 20 +laine de verre de 10 +cloison brique tradi de 4+platre, les combles sont isolés avec le la laine de verre pulsée (R8).

    Merci déjà pour ces réactions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SylvainLP

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Bonjour,


    Pour ma part, sans être du batiment et sans connaître la technique (je suis un simple particulier qui se documente comme il peut), j'ai fait le choix de la DF pour :
    - les économies (même si je sais qu'en Bretagne, il n'est pas dit que ce soit economiquement rentable)
    - le confort de ne pas avoir cet air froid qui arrive par le haut des fenêtres et qui te passe sur haut dessus de la tête pendant que tu manges à table
    - homogenéiser la T° car je chaufferai avec un poêle à granulé (de ce que j'ai lu quand je cherchais des éléments pour décider)
    - et enfin, autre avantage que j'ai constaté en allant dans une maison passive en construction avec DF (donc sans ces trous au-dessus des fenêtres) c'est le bruit. Entre les bruits de la vie (enfants, voiture, etc., je serai en lotissement) et le bruit du vent (qui vient s'engouffrer dans les trous de ma simple flux actuel (location)), je me dit que la DF aura l'avantage de me couper de ces bruits.

    Voilà pour moi

    Cordialement,
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Sans aller jusqu'à la DF il y a des alternatives à ce que tu décris, comme le puis canadien, ou le préchauffage de l'air entrant via une arrivée d'air à proximité d'un poêle (dans le mur chauffé derrière le poêle par exemple)

  8. #7
    invite675e6c03

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Bonjour,

    Une maison BBC doit remplir des criteres d'étanchéités à l'air avec un test de perméabilité à l'air en fin de chantier.

    Si tu pose un SF tu devra avoir des grilles d'entrée d'air sur tes menuiseries qui seront bouchées pour le test, mais apres on ouvre tout et on est plus étanche. Pour moi il y a une incohérence entre faire une maison étanche et ensuite mettre des grilles d'entrée d'air sur les fenêtres.
    Je fais construire actuellement une maison BBC avec une DF pour éviter d'avoir des fenêtres passoire.

    Cordialement

  9. #8
    invite51c97899

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Bonjour,

    Une maison BBC doit remplir des criteres d'étanchéités à l'air avec un test de perméabilité à l'air en fin de chantier.

    Si tu pose un SF tu devra avoir des grilles d'entrée d'air sur tes menuiseries qui seront bouchées pour le test, mais apres on ouvre tout et on est plus étanche. Pour moi il y a une incohérence entre faire une maison étanche et ensuite mettre des grilles d'entrée d'air sur les fenêtres.
    Je fais construire actuellement une maison BBC avec une DF pour éviter d'avoir des fenêtres passoire.

    Cordialement
    Une maison avec une df n'est pas etanche non plus parce qu'on y fait rentrer de l'air...

    Le terme d'etanche est mauvais et prete a confusion comme dans tes propos.

    Une maison n'est jamais étanche parce que sinon on s'etouffe...

    En revanche, on CONTROLE l'air qui y rentre et qui en sort: c'est ca que veut dire le terme impropre d'etanche.

    Une VMC hygro controle l'air entrant car les arrivees d'air s'ouvrent et se ferment selon le l'hygro de l'air dans la maison.

    Pour revenir à la DF, l'important n'est pas d'eviter les arrivees froides, on n'a pas besoin de df pour cela, comme le dit kom67, on utilise des entrees d'air non pas sur des fenetres mais dans des endroits ou l'air est prechauffé, par exemple sous un bardage sur une facade sud, etc...

    La DF sert a ne pas faire sortir de la chaleur, c'est la le seul avantage de la df.

    Apres c'est juste un calcul thermique de savoir combien de kw on economise comme ca x par le prix au kw a comparer avec le surcout de la df...

  10. #9
    invite258d7cc2

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Merci pour ces réactions,
    Nous nous sommesdécidés pour la DF en ventilation et le chauffe-eau thermo-dynamique pour l'ECS.
    A priori le système INNOVERT RECYCLAIR semble bien sur le papier mais la prudence s'impose...
    Je suis juste assez vexé que le système initialement proposé par le constructeur, chauffage+ECS par la géothermie ne soit pas possible pour une histoire d'agrément BBC (à priori, lobying entre constructeurs...)
    C'est comme ça...
    Les choix sont faits, il ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique.

    J'ai toujours une question en suspend à propos des gaines : il est souhaitable de privilégier la gaine souple ou rigide, et pour quelle raison (bruit,encrassement) ?

    Cordialement,
    Thierry

  11. #10
    invite51c97899

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Il y aura moins de pertes de charge sur du rigide

  12. #11
    invite258d7cc2

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Il y aura moins de pertes de charge sur du rigide
    C'est vrai, d'autant que la maison a un étage.
    Le constructeur m'a dit que le rigide était plutôt posé en industriel/commerce pour les normes anti-feux.

    Par contre, qu'en est-il du bruit : ça doit être mieux avec des gaines souples ?

    Autres question : si on fait bien attention aux filtres, il ne doit pas y avoir d'encrassement des gaines d'insufflation ?

    Argg, rien n'est simple...

  13. #12
    invite51c97899

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    le bruit est du surtout aux vibrations des conduites, donc ca va dependre de comment sont fixées les conduites et ou elles passes (caisse de raisonnance, ou dans isolant ammortisseur, etc)

    Apres le bruit au debouché des bouches, les conduites n'y changeront rien...

  14. #13
    invite51c97899

    Re : Double flux ou pas dans du BBC


  15. #14
    invite258d7cc2

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Merci pour ces remarques miniac007,
    Je vais aller à la pêche aux préconisation de pose, gaines, bouches, et bouches de transferts d'air car je met des portes traitées accoustiques, et je ne veux pas les détalonner et perdre l'avantage de l'isolation phonique.

  16. #15
    invite675e6c03

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    [QUOTE=miniac007;2950732]Une maison avec une df n'est pas etanche non plus parce qu'on y fait rentrer de l'air...

    Le terme d'etanche est mauvais et prete a confusion comme dans tes propos.

    on utilise des entrees d'air non pas sur des fenetres mais dans des endroits ou l'air est prechauffé, par exemple sous un bardage sur une facade sud, etc...

    La DF sert a ne pas faire sortir de la chaleur, c'est la le seul avantage de la df.

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec toi sur le principe mais dans la réalité ce n'ai pas toujours possible d'avoir de l'air préchauffée en hiver un jour sans soleil. Sur notre maison qui va avoir un enduit extérieur (imposé par les architectes des bâtiments de france) et avec une SF on était obligée de faire rentrer l'air à la température extérieur.

    Dans BBC le test d'infiltrométrie obligatoire sert justement à mesure l'étanchéité de la maison, il est évident que la maison n'est pas complétement étanche mais prévoir et choisir par où l'air va rentrer.

  17. #16
    invite51c97899

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Oui je suis d'accord.

    Mon propos visait surtout a souligner le fait que rien ne doit etre automatique: il n'y a pas d'ordre universelle qui dit: une df c'est mieux qu'une hygro qui est mieux qu'une sf, qui est mieux que le naturel

    Tout se calcule et se choisi en fonction de son cas personnel: on est pas obliger de mettre une df dans une bbc, des fois c'est mieux, des fois non...

  18. #17
    invite6f08be18

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    bonjour à tous,

    Tu fais du BBC ? L'étude est passée avec une double flux ? Moi je foncerai avec une double flux..

    Je viens de recevoir l'étude thermique pour notre future maison ossature bois BBC. Surprise, la VMC DF que nous avions prévue s'avère inappropriée dans le calcul pour le BBC car trop gourmande en électricité..Incompréhension, car si elle consomme plus, elle permet aussi de perdre moins de chaleur, donc l'un dans l'autre.. bref, le fait est que le bureau d'études nous préconise une hygro B, donc nous allons partir sur une hygro B.
    Sachant que nous avions prévu des fenêtres étanches, il faut donc a présent créer des arrivées d'air.. Selon vous, quelle solution serait la meilleure ?

    -changer de système de fenêtres et passer en fenêtres avec ouvertures "normales" (non dimensionné par le bureau d'études - faut refaire une étude ?)
    -créer des ouvertures sur les murs pour reprendre l'air réchauffé sous le bardage au sud (problème en été car air entrant sera chaud)
    -prendre l'air du vide sanitaire (problème avec le Radon ?)
    -rester en VMC DF et adieu le BBC ? ..
    ....autres solutions ?

    Et existe t-il des ouvertures hygroréglables vers l'extérieur ?

    Merci d'avance

  19. #18
    invite50e618bb

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Vous voulez un DF ben choisissez en une qui consomme moins ... Ce ne sera pas la première BBC avec un DF.

    Sinon, je trouve les entrées d'air de ma SF gênantes uniquement lors des tempêtes .... c'est un peu bruyant 2 fois dans l'hiver ...
    Pas de problèmes de confort.

  20. #19
    eXploNumerik

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Notre maison devrait normalement être BBC et on a prévu une VMC DF haut rendement. Une Hygro B aurait presque le même résultat sur notre étude thermique, mais bon en pratique c'est radicalement différent et je préfère largement la DF.

  21. #20
    invite5c82ec1a

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    bonjour,
    même problématique au départ pour ma Mob : la consommation électrique de la DF plombe le bilan thermique.
    Plus la maison est isolée et plus les avantages de récupération des calories de l'air vicié diminuent car les besoins en chauffage sont plus faibles. Une DF dans une BBC n'est jamais "rentable" ! , la consommation électrique est souvent supérieure au cout du chauffage supplémentaire à produire avec une SF (un moteur pour l'insuflation et un second pour l'extraction, en moyenne 70W/h)
    Si on part sur la base de 20% de pertes de calories par la VMC, calcule ce que ca représente par rapport à tes besoins en chauffage et tu verras vite qu'une DF ne sera jamais amortie (prix d'achat + entretien)
    Mais je choisis une DF pour ma maison car je vise une étanchéité à l'air très performante et il me faudra bien controler les entrées d'airs. Dans mon cas, la DF s'impose car c'est aussi pour moi une question de confort, avec la suppression des sensations de courant d'air, et de qualité de l'air grace à la légère surpression crée dans le batiment .
    Cordialement.

    Nous opterons tout de meme pour un double flux

  22. #21
    invite594cc180

    Re : Double flux ou pas dans du BBC

    Citation Envoyé par Thierry_D Voir le message
    Pour la géothermie, c'est vrai que c'est cher mais pas de groupe bruyant en extérieur sur un petit terrain et COP fixe toute l'année.
    Vu que je ne bosse pas chez EDF justement, la note d'élec prévue doit être assez légère (environ 200 € de chauffage par an).

    Les murs sont en brique de 20 +laine de verre de 10 +cloison brique tradi de 4+platre, les combles sont isolés avec le la laine de verre pulsée (R8).
    Bonjour juste quelques remarques :
    - de mon coté 5000 euros d'investissement dans le chauffage (poêle bois ) et du votre coté probablement 20000 (géothermie) voir plus pour le même prix par an en fonctionnement (et encore la j'ai beaucoup consommé.....)......A méditer....
    - etes vous certain d'avoir le niveau bbc avec votre isolation? Si je ne dit pas de bêtise il faut un UBat minimum.....
    - pour moi DF même si ca ne passe pas bien au niveau BBC, surtout pour la qualité de l'air

    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. VMC double flux pas chére; quel modéle ? Neo DF ou Pavillon'air ?
    Par invite1037c96b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/12/2011, 22h07
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux dans vieil immeuble
    Par invite0f652bce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h12
  4. Récupérateur dénergie double flux dans CTA
    Par invite690e8e35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 19h46
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...