Coupure totale...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coupure totale...



  1. #1
    Aevum

    Coupure totale...


    ------

    Problème d'électricité

    Je rencontre le problème suivant avec mon installation électrique:

    Après avoir lancé ma machine à laver, tout s'éteint.
    Je remplace en vain les plombs: en fait ils étaient tous encore bons,
    à l'exception d'un seul. Quoiqu'il en soit, rien ne marche : coupure
    totale d'électricité.

    L'électricité marche encore sur le palier et chez les voisins.

    Le compteur (un vieux Garnier G1C3) ne tourne plus - ce qui est assez
    normal.

    Quant j'enclenche le Disjoncteur Différentiel Général "BT" N1CD, le bouton
    vert s'enfonce correctement mais le courant ne revient toujours pas.

    Comme je l'ai dit, les plombs des disjoncteurs divisionnaires du tableau électrique

    EDF m'assure que ce n'est pas un problème de facture. Mais j'hésite
    encore à faire venir un de leurs agents car je veux d'abord être certain
    que le problème relève de leur équipement - si c'est le cas.

    A l'oeil nu, tout semble intact. Le problème peut venir:

    - d'un disjoncteur divisionnaire défectueux. Comment les tester?
    Extérieurement, ils ne présentent aucun signe de panne.

    - du disjoncteur principal, qui est un peu vieux peut-être.
    Il est scellé et je ne peux vérifier si le problème vient de lui
    en l'ouvrant. Il y a-t-il une autre méthode pour cela?

    - de branchements ou d'un fil mal assuré. Mais je ne vois rien d'anormal.

    - autres idées?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure totale...

    Bonjour

    En principe le disjoncteur d'ERDF est plombé sur la partie du haut, mais pas sur la partie du bas.
    Ouvrez le capot du bas et mesurez si vous avez 230V en sortie avec un multimètre ou utiliser une lampe témoin (ampoule sur douille avec 2 fils).

    S'il n'y a pas de tension, appeler ERDF dépannage.

    @+
    Carminas

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure totale...

    Bonjour Aevum et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bonne année, puisque c'est de saison.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... En principe le disjoncteur d'ERDF est plombé sur la partie du haut, mais pas sur la partie du bas.
    Ouvrez le capot du bas et mesurez si vous avez 230V en sortie avec un multimètre ou utiliser une lampe témoin (ampoule sur douille avec 2 fils).

    S'il n'y a pas de tension, appeler ERDF dépannage ...
    Je confirme la procédure. La description faite laisse supposer que le fusible général, plombé aussi, a probablement fondu.

    Attention cependant. Comme c'est le branchement machine qui a causé l'incident, on peut supposer qu'il faudra des précautions draconiennes avant de la remettre en route. Il doit y avoir un court circuit franc entre les deux fils d'alimentation, et la protection par les fusibles de ton tableau est inadaptée, puisque le "super fusible" EDF a sauté, alors que c'est le tien, forcément plus faible qui aurait dû protéger.

    Si tu n'y connais rien, fais plutôt intervenir un connaisseur pour la partie après comptage/protection.

    Si tu fais intervenir EDF secours et que cela recommence, ils risquent de se faire tirer l'oreille, et après, de te tirer les tiennes.

  4. #4
    f6bes

    Re : Coupure totale...

    Bjr à tous,
    Ce qui est arrivé ya moins d'une semaine :

    Anecdote: le beauf m'appele un samedi...j'ai plus de courant chez moi!
    Réponse ton disjoncteur "tient" il s'il a disjoncté ?
    Réponse OUI qu'il me dit.
    Je vais donc chez lui: sortie du disjoncteur ,y a bien du 230v.
    Y a plus de 230v sur les barettes du tableau.
    Longeur entre les deux...30cms et...2 sucres !
    Je ressere le sucres et ...ça repart !
    Comme quoi MEME SOUS 230V les contacts ne sont pas forcément éternels.

    Donc COMMENCER par VERIFIER si en SORTIE du disjoncteur génarl ( faut enlever un capot) il y
    a du jus ou pas. (message de Carminas)
    Chose qui n'est pas indiqué dans le message initial !
    Salut Génias: en général les fuses "EDF" TIENNENT LES...90 A (barette de sectionnement)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aevum

    Re : Coupure totale...

    Bizarrement, je n'arrive pas à avoir accès à la discussion.

    En tous cas, après avoir essayé de lancer la machine à laver, panne totale. Je remplace en vain tous les plombs. Rien ne marche, même si le bouton du disjoncteur ("BT" N1CD) reste enfoncé. L'électricité marche encore sur le palier et chez les voisins. EDF m'assure que ce n'est pas un problème de facture. Je voudrais faire un premier diagnostic avant de faire venir un électricien d'EDF (qui interviennent gratuitement sur leur équipement, mais non sur la partie utilisateur).

    Un apprenti électricien, opportunément de passage dans l'immeuble, fait un test avec un multimètre sur les porte-fusibles (les vis et la partie de fil légèrement dénudés à l'entrée). Il y a de la tension entre les porte-fusibles mais pas entre les porte-fusibles et la borne de terre (mais bien avec le bornier neutre - au passage, j'espère ne pas avoir confondu les deux).

    Après avoir recueilli divers avis, il me semble que le problème vienne soit de la protection générale (disjoncteur général) soit de la prise de terre. Au passage, je remarque que le problème a été causé par la machine à laver (dans la cuisine); et qu'il m'arrive de recevoir des châtaignes lorsque j'utilise l'eau courante de la cuisine.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure totale...

    Bonsoir Aevum et tout le groupe


    Citation Envoyé par Aevum Voir le message
    Bizarrement, je n'arrive pas à avoir accès à la discussion ...
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si c'était modifier ton premier message, tu ne peux le faire que pendant cinq minutes qui sont plus que très largement passées.

    Comme tu étais sans alimentation, à l'époque, et que c'était il y a presque deux mois, je me pose plein de questions sur la suite, toujours pas claire.

    Citation Envoyé par Aevum Voir le message
    ... Un apprenti électricien, opportunément de passage dans l'immeuble, fait un test avec un multimètre sur les porte-fusibles (les vis et la partie de fil légèrement dénudés à l'entrée). Il y a de la tension entre les porte-fusibles mais pas entre les porte-fusibles et la borne de terre (mais bien avec le bornier neutre - au passage, j'espère ne pas avoir confondu les deux) ...
    Si c'est l'électricien qui l'a fait, il n'a pas dû se tromper, mais, normalement, il n'y a pas de tension entre les porte fusibles, qui sont tous réunis à la phase.

    On doit trouver les 230V entre chaque entrée de porte fusible et le neutre. Tu "as l'air" de le confirmer.

    Ce qui m'inquiète plus, c'est que tu dises que cette tension n'apparaît pas entre les porte fusibles et la terre. On y reviendra.

    Ce qu'il faudrait savoir c'est quel est la situation actuelle de ton installation, puisque les mesures prouvent que EDF fournit bien la tension.

    Citation Envoyé par Aevum Voir le message
    ... il me semble que le problème vienne soit de la protection générale (disjoncteur général) soit de la prise de terre ...
    Quel problème? Tu ne le dis pas, et je ne peux pas croire que tu es sans électricité depuis deux mois.

    Peux-tu être clair et précis?

    Citation Envoyé par Aevum Voir le message
    ... il m'arrive de recevoir des châtaignes lorsque j'utilise l'eau courante de la cuisine.
    Tu n'explique pas clairement les conditions dans lesquelles tu ressens ces secousses.

    C'est dangereux, tu joues avec ta vie et celle des tiens.

    Tu dois appeler un électricien compétent qui saura quoi faire pour mettre l'installation en sécurité. EDF est hors de cause. Tu "accuses" ta machine mais tu n'as jamais expliqué ce qui s'est passé et qu'elles ont été les suites.

    N'essaie pas de faire toi-même puisque tu n'en as pas la capacité et il y a

    danger de mort !

  8. #7
    Aevum

    Re : Coupure totale...

    >Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si c'était modifier ton premier message, tu ne peux le faire que pendant cinq minutes qui sont plus que très largement passées.

    Non simplement un problème de navigateur (Internet Explorer 8 n'affichait pas les messages du forum). Sous Firefox, ça marche.
    Sinon je ne suis pas souvent chez moi, et projette de faire des déplacements; aussi ça ne me gêne pas trop.

    >Si c'est l'électricien qui l'a fait, il n'a pas dû se tromper, mais, normalement, il n'y a pas de tension entre les porte fusibles, qui sont tous réunis à la phase.

    On a pris les mesures en branchant chaque cordon du multimètre sur les vis de deux porte-fusibles (situées dans des renfoncements), et entre le fil d'un porte-fusible et celui d'un autre (c'est-à-dire la partie dénudée qui émerge).

    > On doit trouver les 230V entre chaque entrée de porte fusible et le neutre. Tu "as l'air" de le confirmer.
    C'est exact. Mais il n'y en a pas entre le porte-fusible et le bornier de terre. (Si ma mémoire est bonne).

    >Ce qui m'inquiète plus, c'est que tu dises que cette tension n'apparaît pas entre les porte fusibles et la terre. On y reviendra.
    Voilà. Ce n'est guère rassurant en effet. Si le problème vient de là, de quoi peut-il bien s'agir? Une protection de terre défectueuse??

    > Quel problème? Tu ne le dis pas, et je ne peux pas croire que tu es sans électricité depuis deux mois.

    Je n'ai plus du tout d'électricité dans mon appartement en effet.

    > Tu n'explique pas clairement les conditions dans lesquelles tu ressens ces secousses.

    Cela s'est produit avant la panne évidemment. Parfois, lorsque j'ouvrais le robinet d'eau courant de l'évier, je ressentais des décharges. Comme l'évier est sur un plan de travail contigu avec le chauffe-eau, j'ai suspecté ce dernier. Mais le dispositif électrique de ce dernier avait déjà été changé. Le plan de travail se trouve également au-dessus de la machine à laver, qui a précisément causé la panne générale alors que je lançais une machine. En attendant de réparer la panne générale, j'ai débranché toutes les installations électriques du plan de travail. Je ne peux pas être plus clair car je n'en sais pas davantage.

    > Tu dois appeler un électricien compétent qui saura quoi faire pour mettre l'installation en sécurité. EDF est hors de cause.
    C'est justement ce que je voulais savoir!

    >Tu "accuses" ta machine mais tu n'as jamais expliqué ce qui s'est passé et qu'elles ont été > les suites.
    En lançant une machine, tout l'appartement a basculé dans le noir. Remplacer tous les plombs n'a rien donné. Je voulais faire venir un électricien pour remplacer le disjoncteur général, que je suspectais d'être HS, mais le problème ne vient peut-être pas de là...

    > N'essaie pas de faire toi-même puisque tu n'en as pas la capacité.
    Un premier diagnostic est déjà suffisant! Je voudrais surtout savoir si on peut déjà suspecter la protection de terre...

  9. #8
    Sica

    Re : Coupure totale...

    Hello,

    Purée, t'es suicidaire ou quoi ??
    - Tu n'as fait aucune photo de ton installation
    - Tu joues aux devinettes avec tous les intervenants qui essayent de te répondre au mieux avec le si peu de billes que tu leurs fournis
    - Tu sembles survoler tous les messages qui te sont prodiguer.

    Tu dois te fixer qu'un seul but:
    - Fais venir un électricien digne de sa profession pour contrôler ton installation

    POINT BARRE !!
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Aevum

    Re : Coupure totale...

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse. Il m'est difficile de faire une photographie de l'installation, pour certaines raisons non triviales et trop longues à expliquer. Je cherche à faire un diagnostic préalable pour ne pas faire venir un gars d'EDF pour rien. J'ai vraiment pensé donner toutes les informations nécessaires, après avoir lu les diverses réponses aux intervenants qui se donnent la peine de me répondre et je regrette d'avoir donné l'impression inverse bien malgré moi. Il me semble que vous attendez certaines informations évidentes pour vous mais qui doivent m'échapper ou pour lesquelles me manque la formulation terminologique adéquate. Cela dit, je peux tout reprendre à zéro en donnant les informations les plus précises et les plus complètes possibles. Inversement, qu'est-ce qui vous semble manquer dans les informations déjà données??


    - Tu n'as fait aucune photo de ton installation
    - Tu joues aux devinettes avec tous les intervenants qui essayent de te répondre au mieux avec le si peu de billes que tu leurs fournis
    - Tu sembles survoler tous les messages qui te sont prodiguer.

    Tu dois te fixer qu'un seul but:
    - Fais venir un électricien digne de sa profession pour contrôler ton installation

    POINT BARRE !!
    Sica[/QUOTE]

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure totale...

    Bonjour


    Faites le test que je vous ai préconisé en #2.

    Vous saurez si cela provient du disjoncteur général et auquel cas il faudra appeler ERDF ou de votre installation intérieure, auquel cas il faudra appeler un électricien
    Carminas

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure totale...

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Aevum Voir le message
    ... je peux tout reprendre à zéro en donnant les informations les plus précises et les plus complètes possibles. Inversement, qu'est-ce qui vous semble manquer dans les informations déjà données? ...
    Je vois maintenant que l'on peut dédramatiser puisque, même si l'incident est déjà ancien, le local est "inoccupé" puisque non alimenté.

    Redonner les informations est inutile. Le peu que nous savons suffit à savoir qu'il y a de la tension à la sortie du disjoncteur général. Donc EDF hors de cause.

    C'est dans la distribution du local que se trouvent plusieurs problèmes, dont des problèmes de terre, graves, mais qui ne sont réparables que par un électricien professionnel outillé qui devra intervenir pour tout rétablir et mettre en sécurité.

  13. #12
    Aevum

    Re : Coupure totale...

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Désolé de n'avoir peut-être pas été suffisamment clair par moment, mais je ne m'y connais (connaissais) guère en électricité à part changer des fusibles. Comme je vais peut-être quitter le logement en question, dans lequel je suis rarement présent, j'ai préféré attendre d'avoir les informations nécessaires.

    Maintenant, est-ce que quelqu'un peut me renvoyer à une documentation en ligne ou m'indiquer brièvement comment s'effectue le passage de la distribution publique à la dérivation individuelle (régies par deux normes différentes)?

    - Cela se fait-il au niveau du point de livraison, matériellement le disjoncteur de branchement (branchement de type 1). Mais quels sont les principes à l'œuvre pour *isoler* l'installation individuelle de l'installation publique et avec quels dispositifs?
    - Quelle norme régit par exemple la cage d'escalier d'un immeuble: Est-ce le réseau public ou bien une dérivation individuelle qui est en fait celle de la copropriété de l'immeuble ?

    Merci d'avance!

  14. #13
    f6bes

    Re : Coupure totale...

    Bsr à toi,
    Ben si tu attends depuis février...!!
    reste à savoir ce que tu dénommes distribution..."publique".
    Sache que tout " abonné" (public ou autre) passe par un comptage et un abonnement.
    EDF facture à tout le monde.
    La cage d'esclaier d'un immeuble est muni d'un comptage et son corollaire un abonnement.
    Tout cela tu le payes dans les charges de l'immeuble.
    Itou pour les ascenseurs etc...etc...
    Considére que c'est un" abonné" comme les autres. C'est le syndic de copropriétés qui gére cela .

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Coupure
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2010, 22h31
  2. coupure sur four
    Par invite2a33363b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 15h24
  3. Coupure PC
    Par invite7fea1fb9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2005, 20h21
  4. coupure de pc
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2005, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...