choisir un bon poste à soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choisir un bon poste à soudure



  1. #1
    jeje82

    choisir un bon poste à soudure


    ------

    bonjour je souhaite m'équiper d'un poste à soudure à l'arc . j'ai un petit budget (max 200€). je précise que c'est pour du bricolage occasionnel donc simple d'utilisation ( il doit etre capable de souder avec de la baguette jusqu'au 3.2mm). je ne sais pas vers quoi me diriger : inverter ou pas par exemple , masque à cristaux liquide , en malette , avec roues ??? merci par avance de vos conseils .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : choisir un bon poste à soudure

    j'peux donner un avis ?

    j'utilise un "vieux" poste à transformateur indestructible , et je ne connais pas les galéres de pannes des
    machins inverters.

    évidemment ça demande un peu de "coup de main" , et c'est plus lourd.

    ça se trouve d'occase :

    http://www.leboncoin.fr/outillage_ma...27.htm?ca=12_s

  3. #3
    ossau

    Re : choisir un bon poste à soudure

    inverter !..ras le bol des chars d'assaut. Casque automatique? oui absolument c'est le jour et la nuit ( c'est le cas de le dire) et maintenant ils baissent vraiment de prix.

  4. #4
    luc_1049

    Re : choisir un bon poste à soudure

    bonjour

    Sans hésitation un inverter sauf si vous n'aviez vraiment pas le budget.
    Prenez également un casque lcd réglable mais pas un bas coût quand même à 30 euros.
    Un poste à transfo pourrait faire disjoncter votre installation, il est plus lourd moins facilement transportable.

    En plus pour du bricolage vous serez plus vite opérationnel pour faire un cordon qui ne colle pas ou qui découpe la tôle.

    Mais bien entendu faire un beau cordon qui est en premier solide et fonctionnel cela n'est pas immédiat.

    Achetez aussi un guide pratique (saep) sur la soudure pour avoir une connaissance théorique des déformations en soudure.

    Ne pas oublier des fournitures annexes indispensables (gants, tablier, pince étaux, bombe anti éclaboussure, disque de meulage de qualité ...) et stocker au sec les électrodes de soudure tout le long de l'année.
    Prévoir dans un second temps une rallonge des câbles de soudure masse et électrode car ils sont courts à l'origine dans certains cas.

    Une malette pourquoi pas mais si il est livré en carton c'est pas gênant. J'ai une malette mais à chaque fois pour le ranger il faut bien enrouler les câbles après les avoir défait en prenant garde que ranger le tout ne force pas sur les boutons de réglage en façade.
    Mais pour du bricolage épisodique au moins il est bien rangé.
    Les roulettes sont inutiles sauf si vous faites un chariot à roulette faisant office de table de souduremais cela vous prendra de la place en permanence.

    Attention à la poussière , éviter sciure, soufflette en direction du poste qui à la longue pourraient diminuer l'efficacité du ventilateur du poste.
    Certains le nettoient régulièrement en le démontant.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeje82

    Re : choisir un bon poste à soudure

    merci pour vos différentes réponses à tous . Vers quelle marque je dois me diriger ? ou caractéristique technique je dois particulièrement regarder ?

  7. #6
    luc_1049

    Re : choisir un bon poste à soudure

    Bonjour

    J'ai un XXXXX 180 (le plus gros qui passe du 4 mm ) de XXXXXXXXXXXXX. C'est idem gys mais avec une filière de vente différente pour toucher d'autres acheteurs.
    Voir sur ebay la marque XXXXXXXXX mais pas pour acheter un tig mais un simple inverter.
    Attention au prix global ebay ne pas s'emporter sur une enchère, les prix sont pas forcément en euros ou le pas de l'enchère pas trop petit.

    cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/01/2016 à 15h42. Motif: Merci de ne pas citer de marques en respect de la charte Cram 64.

  8. #7
    jeje82

    Re : choisir un bon poste à soudure

    bonsoir à tous ,

    j'ai trouvé cet appareil sur amazon pour 140 €, voici les infos communiquées :
    Modèle IWELD-160T Tension d'entrée 230V Fréquence 50/60Hz Phase Single Puissance d'entrée 4.9KVA Tension max à vide 75V Fourchette actuelle 20-160A Cycle 60% Qualité d'isolation F Electrode utilisable 1.6-3.2 Dimension (LxPxH) 37x23.5x24cm Poids 6,4 Kilos Garantie 1 an
    Technologie Inverter Grâce à la technologie Inverter vous obtiendrez une température stable et continue ainsi qu'une économie d'énergie non négligeable ! Onduleur avancée de la technologie IGBT La haute fréquence de l'onduleur réduit la taille et le poids de la machine de façon significative. Diminuer la perte de cuivre et d'acier améliore l'efficacité de la soudeuse avec un effet élevé d'économie d'énergie. La fréquence de commutation conçue en dehors de fréquence audio réduit de façon significative la pollution sonore
    One-Up controle Le mode de contrôle avancé perfectionne grandement le fonctionnement de la soudeuse, répondant aux exigences de soudage de l'artisanat de façon très importante.. Largement utilisé dans la soudure de toutes sortes d'acidité et l'alcalinité de Porte-électrodes Avec les avantages de « Easy Arc-Starting » , moins d'éclats, polus de stabilité et une bonne formation de l'arc Conception parfaite du design La fonction de démarrage « Easy Arc-Starting » perfectionne la création de l'arc de départ du soudeur. Façon actuelle adaptive avec « Push Puissance » améliore les performances de soudage en cas de câble plus long de soudage, de sorte qu'il pourrait réaliser la soudure longue distance dans des endroits difficilement accessibles.

    est ce valable ?

  9. #8
    luc_1049

    Re : choisir un bon poste à soudure

    Bonjour

    Lu rapidement cela devrait vous permettre de souder.
    Sinon allez dans un grossite de bricolage connu pour être bas coût où l'on trouve de l'outillage du sol au plafond sur des palettes. Sans forcément attendre l'un de leurs arrivages, allez voir. Vous y trouperez des postes qui pour un anglais seraient synonymes d'étincelle.
    Avec une facade orange et le reste en noir et un câble de longueur suffisante il vous suffira bien pour du bricolage. Prenez un modèle correspondant à la moitié du nombre de degés d'un cercle. Ainsi vous aurez une réserve de puissance pour souder en 4mm et en 3.2 mm en permanence car vous serez à 100 ù% du facteur de charge.
    Sinon si vous déplacez vous est difficile préférerez sur un site d'enchère et regardez ce que vous trouvez en tapant des mots clés du style poste à souder électronique. N'hésitez pas à dépasser les frontières pour aller jusqu'à la botte italienne.
    Sans quitter cet espace virtuelle vous pourrez faire preuve d'audace en jouant pour un "bol" pour de la fusion en allant chez quelqu'un prenant pied à terre en cote d'or et aussi du coté du sud de la france. Il vous protégera bien avec ses lcd.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 12/01/2016 à 12h38.

  10. #9
    jeje82

    Re : choisir un bon poste à soudure

    merci à luc 1049 pour ses réponses .
    j'ai juste besoin d'un peu plus de lumière pour les 2 dernières lignes ( j'ai vraiment pas compris qui ils sont )

    cdt

    jeje82

  11. #10
    luc_1049

    Re : choisir un bon poste à soudure

    Bonjour

    Je ne peux pas en dire plus cela va être bloqué !
    cdlt

  12. #11
    jeje82

    Re : choisir un bon poste à soudure

    merci
    je vais tenter de résoudre l’énigme .

Discussions similaires

  1. poste de soudure
    Par papiyesyes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2015, 13h24
  2. poste soudure saf
    Par sebdou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2013, 15h37
  3. Poste de soudure par point
    Par boris170 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 09h36
  4. Poste a soudure electronique
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 01h06
  5. [Divers] poste de soudure a l'arc sarrazin
    Par j.jimmy1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2006, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...