[Divers] poste de soudure a l'arc sarrazin
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

poste de soudure a l'arc sarrazin



  1. #1
    j.jimmy1

    poste de soudure a l'arc sarrazin


    ------

    bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes.
    QUESTION: jai un poste de soudure sarrazin 220/380v etoile triangle je voudrais le passer en 220v mais le shemas des barrettes est effacée ,est ce que quelqu'un aurait une petite idée ou possederais le même je joins une photo de la boîte à borne merci à tous d'avance A+++JAS

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Bonjour j.jimmy1 et tout le groupe

    Bonne année à toi aussi

    Tu as peut-être oublié la photo

    Cependant, je m'interroge. Quand tu parles de 220/380v etoile triangle, c'est du tri. Quand tu parles de 220 (qui fait actuellement 230), tu parles de quoi? Je crains le pire

  3. #3
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    SALUT je parle de 220/380v tri etoile triangle que je veut passer en 220volt tri c'est à dire que lorsque j'avais le 380v le poste avait une sequence de demarrage en 220 tri puis passer en 380 tri hors maintenant je ne dispose que du 220volt tri je pense être claire je vais essayer de joindre la photo merci pour votre reponse A+++JAS
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Aïe! Ta photo, va nous poser quelques problèmes

    Si je résume: tu étais monté en étoile 230/400 et tu dois monter en triangle 130/230. L'ennui, c'est que tes cavaliers, à gauche, ne correspondent pas à la disposition habituelle.

    Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas, sur un capot quelconque, la disposition des cavaliers à prévoir? Une plaque signalétique pourrait aussi préciser si cette opération est bien possible.

    Faute de tout cela, il va falloir se lancer dans des mesures de résistances, à l'ohmmètre, pour savoir où se trouvent les bobines, quelles tensions elle reçoivent actuellement, étant câblées en 230/400V, et comment il va falloir placer les cavaliers.

    Pour un non connaisseur dont tu es je pense, cela va être difficile à expliquer et faire. As-tu un multimètre numérique et son "permis de conduire"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    re salut merci de m'avoir repondu d'abord petite precision les tensions que je t'ai donné ne sont pas sur le reseau edf mais sur groupe le premier que j'avais en 220/380 a rendu l'ame et la j'en ai un autre qui sort 110/220 mais je ne voulais pas sortir le neutre par contre j'ai un multimetre et je sait m'en sevir et je suis pret a ecouter tes conseil A+++JAS

  7. #6
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    resalut je me posé une question bête comme il demarré en 220v si je le laissé sur cette position et que je rajouté un inter de demarrage est-ce qu'il m'arriverait une catht???aA+++JAS

  8. #7
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    RE SALUT et merci Gienas pour tes reponses, faut savoir d'abord que je ne suis pas sur le reseau edf mais sur un groupe le premier 220/380 v ayant rendu l'ame j'en ai trouvé un autre qui sort 110/220v tri par contre je ne voulais pas sortir le neutre. je me demandais si en le laissant en position de demarrage etoile 220v en lui mettant un contacteur de demarrage il n'y aurait pas de cata?autrement j'ai un multimetre je sait m'en servir et suis pret a suivre tes indication si toute fois çà ne te derange pas a+++jas

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... il demarré en 220v si je le laissé sur cette position et que je rajouté un inter de demarrage est-ce qu'il m'arriverait une catht??? ...
    Je me demande ce que tu entends par "démarrer"

    Les risques sonts nuls, en étant sous alimenté, à moins qu'une ventilation, possible sur des "grosses" machines (je ne sais rien de la tienne), ne fonctionne pas correctement.

    S'il n'est question que de soudure, tu vas perdre en tension, dans un rapport 1,732, ce qui est pas mal.

    Si tu peux faire "tourner" un peu, à vide (donc sans danger) en 127/220, pour repérer sur les borniers, où arrivent ces 3 phases.

    Ensuite, hors tension, et en enlevant tes cavaliers, tu vas rechercher toutes les résistances des enroulements sur le même bornier, et tu vas les y "placer" en relevant la valeur de la résistance.

    Ce schéma permettra (peut-être) de repérer les enroulements, en supposant une alim 380 ce qu'elle aurait dû être, comment faut-il brancher les cavaliers pour retrouver 220V sur les mêmes bobines.

    PS: avec l'alimentation, tu peux aussi préparer un schéma montrant où des tensions apparaîssent sur le bornier, ainsi que leurs valeurs.

    PPS: pour éviter certaines "erreurs de mesure" avec des multimètres trop sensibles, je te suggère de mettre, aux bornes de ton voltmètre, pendant ces mesures, une lampe à incandescence de 240V/25W. Ainsi, tu ne pourras mesurer que 220V, 0V, 127V mais jamais de valeurs "inexplicables". L'éclat de l'ampoule te renseigne déjà avant, pour te dire s'il y a quelque chose à mesurer

  10. #9
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    re salut ,ok je vais faire et je te dirais ce qu'il en est ,j'entendait par demarrer ,laissé le contacteur de demarrage actuel sur le 1iere possition et voir ce qu'i se passe , mais je prefere retrouver les enroulements et faire un pontage correct merci pour ta reponse et A+++JAS

  11. #10
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    re salut voila j'ai fait le releve dit moi si tu peut en tirer quelque chose A+++JAS
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... voila j'ai fait le releve dit moi si tu peut en tirer quelque chose ...
    Cela ressemble au schéma. Je n'y comprends pas les mentions triangel et étoile. D'où viennent-elles?

    Si le haut est ce que tu relèves en bobinages, avec des cavaliers, peux-tu porter les résistances correspondantes?

    Ton croquis n'est pas alimenté. Peux-tu compléter par ces mesures, avec du 127/220, avec mention des tensions avec des liaisons établies depuis le bas où je pense arrive ce tri?

    Si le schéma est exact, les tensions à mesurer sont sur chaque bobinage et chaque groupement de 2 bobinages, et sur les bornes d'arrivée (3 tensions de 220V probablement)

    N'oublie pas la lampe en parallèle sur le voltmètre pour lever les doutes.

  13. #12
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    RE SALUT les mentions etoile et triangle c'est les positions de la manette de demarrage'par contre je ne comprant pas par ou tu veux que j'injecte du courant et j'ai un peu la frousse de bosser sous tension meci pour ta reponse A+++jas

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    RE SALUT les mentions etoile et triangle c'est les positions de la manette de demarrage ...
    Sont-ce des positions fixes? Sur ton schéma, sais-tu à quoi cela correspond?

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... par contre je ne comprant pas par ou tu veux que j'injecte du courant ...
    Dans mon idée c'est normalement, comme cela fonctionnait quand c'était en 220/380. A condition que je sache, sur ton schéma, à quoi (à quelles liaisons) cela correspond.

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... j'ai un peu la frousse de bosser sous tension ...
    Une fois alimenté, en statique, puisque rien ne bouge, il suffit de mesurer des tensions.

    Il faut bien entendu que le voltmètre soit équipé de pointes de touches bien isolées, et de longueur suffisantes. Le standard, c'est dans les 150 mm. Ne le fais surtout pas avec des fiches bananes

    Le voltmètre doit être posé, pour avoir les deux mains libres.
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2006 à 17h57.

  15. #14
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    re salut . Bon j'ai repofine le schema exactement comme il se presente dans le poste entre les bornes 1et 2 et 3 et 4 je pense que ce sont des bobinages puisque je me suis en ohmetre et j'avais une continuitée je te remet la photo dit moi ce que tu en pense A+++JAS
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    J'ai oublié de te preciser la ou il y a des ponts en pointillé c'est la position actuel des chuntS a+++jas

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... la ou il y a des ponts en pointillé c'est la position actuel des shunts ...
    Je m'en étais un peu douté

    Je vois bien que les enroulements semblent en série, donc qu'une autre possibilité serait de les mettre en parallèle. Il faudrait connaître la tension à leurs bornes pour savoir si ce sont des bobinages identiques supportant la mise en parallèle, ou au contraire qu'il faut en choisir un seul , mais alors lequel? Là encore, la tension le dira peut-être.

    Déjà pour commencer, les résistances de ces enroulements seraient une indication.

    Tu ne dis rien sur cette procédure de démarrage triangle/étoile. Comment se passe-t-elle? En faisant quoi? quelles sont les liaisons établies dans les deux modes? Combien de temps restes-tu dans la position intermédiaire?
    Le contacteur de ta photo du début semble être un contacteur à couteaux. Je le suppose "simple interrupteur" tripolaire. Est-ce lui qui participe à ta procédure de démarrage?

  18. #17
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    re salut oui en fait il y a 3 position 1 arret 2 etoile 3 triangle le tout se faisant a l'oreille dans la phase 2 quand tu entend que ton moteur est au regime tu passe en phase 3 d'autre part le couplage etoile est dans le rotacteur de demarrage c'est a dire en phase 2 tu es couplé en etoile en phase 3 triangle,je vais essaye d'y mettre le courant mais le problème est que va t-il se passer si j'enleve les barrettes ne va t'il pas se produire un echauffement si les bobines se trouvent mal alimentées??? A+++JAS

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Bonjour j.jimmy1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... je vais essaye d'y mettre le courant ...
    Pas tout de suite.

    J'y vois un peu plus clair à présent. Tu dois établir un schéma des raccordements dans les deux positions. Si la position intermédiaire n'est pas stable (ne tient pas toute seule), tu devras te faire aider.

    Commence par nommer tes bornes, celles du bas, par exemple A, B, C, puis celles au-dessus D, E, F, puis celles au-dessus encore G, H, J.

    Etablis les liaisons entre toutes les bornes, dans les deux positions. Pour ce relevé à l'ohmmètre, il sera préférable d'ouvrir les cavaliers.

    L'essai sous tension, tout remis à sa place, ne se fera que dans la position finale de marche normale. Il faut savoir où arrivent les 3 phases, et quelles sont les tensions sur chaque bobine (qui sont au nombre de 6)

    Voilà ton programme.

  20. #19
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    re salut
    voila j'ai reffais un petit chemas avec les resultat de la position des bobine selon la position de demarrage ?quest ce que tu en pense ?A+++JAS
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    j'ai commis une légère erreure en triangle apres reverification Z ET avec G et H et I J A+++JAS

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... quest ce que tu en pense ? ...
    Rien

    1- je ne comprends pas.

    2- ce n'est pas ce que je demande.

    En admettant que les liaisons X, Y et Z aillent bien là où tu as l'air de le dire, j'aimerais savoir comment elles y vont, en passant par les bornes "dites" étoile et triangle.

    Quand tu dis que la borne X va à A et B, je ne comprends pas comment un fil de phase peut être relié à deux bornes qui sont les extrémités d'une bobine, et y font donc un court circuit. Pour ajouter à la confusion, l'autre position "mélange" les bobines.

    Le "mieux" est de faire deux dessins complets, de phases à bobines, avec les shunts dessinés: un pour l'étoile, et un autre pour le triangle. Dans la position dite finale, il faudra y porter les tensions relevées.

    Tant que je n'aurai pas l'information attendue me permettant de comprendre, et tant que je n'aurai pas les tensions sur les bobines également demandées, je ne pourrai plus rien ajouter.

  23. #22
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    RE SALUT
    bien j'ai 6 bobine que 'j'ai apellé ab cd ef gh ij kl quand je mets le 380v (400v edf) b et c en etoile 220vet 380v en triangle idem pour g et f et ket j par cotre entre les autres bornes j'ai 116v en etoile et 190v en triangle estc que çà te dis quelque chose est ce que ces mesures sont suffisante bien sure pour faire ces mesure j'ai remis les barrettes comme à l'origine a+++jas

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Bonjour j.jimmy1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... j'ai apellé ab cd ef gh ij kl quand je mets le 380v (400v edf) b et c en etoile 220vet 380v en triangle idem pour g et f et ket j par cotre entre les autres bornes j'ai 116v en etoile et 190v en triangle ...
    Pour moi qui ai la comprenette au ras des pâquerettes, ceci est de l'hébreu

    Ce que je comprends bien, ce sont des petits dessins, avec des liaisons, et des flèches pour désigner des tensions.

    Je pense qu'il est impossible de décrire avec des mots les mesures que je souhaite avoir. On dit souvent qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

    Je vois apparaître une nouvelle notion: tu branches à présent directement sur un réseau 230/400V?

  25. #24
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    chemas etoile triangle ht A+++JAS
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Petits calculs faits sur les nombres donnés:

    Si l'on divise 190/116, cela donne 1,64, qu'il faut rapprocher de 1,732, ou racine de 3, qui est le rapport des tensions en triphasé.

    Si l'on multiplie par 2 les deux valeurs 116 et 190, on trouve 232V (probablement pour 230), et 380V (probablement pour 400).

    Serait-ce des "signes" pour supposer que les enroulements seraient identiques, et donc des moitiés d'enroulements complets?

    C'est peut-être quelque chose que nous saurons si l'on arrive à obtenir les dessins attendus, car il en faut deux, pour les deux cas de figures.

    Pour te montrer à quoi ressemble un fléchage de tension entre deux points, je te joins un échantillon, qui n'a rien à voir avec ton problème. Là, les tensions sont littérales, dans ton cas tu mets des valeurs relevées.

    Je ne peux pas joindre, mais lier ici

    Le principe du fléchage est de "tendre" une flèche entre les points à mesurer, et écrire à côté la tension relevée. Dans la même idée, on met une flèche sur un fil pour le courant. Le sens de la flèche, en continu, indique les polarités ou le sens conventionnel.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    schemas etoile triangle ...
    Je crois qu'on progresse

    Peux-tu confirmer que les cavaliers sont entre B et D, F et H et entre J et L?

    Je comprends bien l'étoile.

    Je pense qu'il y a une erreur sur la phase Y dans le montage étoile. Elle semble non reliée.

    Pour être complet, il faut les tensions aux bornes des bobines, fléchées comme dans mon exemple.

    Edit: mon #25 a été rédigé sans connaître tes deux schémas du #24, arrivés pendant ma rédaction qui a été laborieuse. Il se voulait une réponse à ton #22
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2006 à 15h34.

  28. #27
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    bien ,je ne suis pas un grand dessinateur comme tu as surement du le constaté je les ai reffet en tenant compte de tes indication et en simplifiant A+++JAS
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    OUI je crois que nos courrier se croise se n'est pas grave les cavaliers sont actuellement entre A ET D ,C ET F , G ET J .

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    C'est pas gagné, mais je pense qu'on finira par aboutir, peut-être l'année prochaine (seulement)

    En étoile, seuls les enroulements CD, EF et IJ sont branchés.

    Sur ce dessin, les tensions Ucb, Ued et Uih sont sans objet, car pas aux bornes des bobines. Elles ne m'intéressent pas.

    Uab par exemple, doit exister car c'est une tension induite dans le transfo, mais inutilisée car B est en l'air, non branché. Il en est de même pour les deux autres phases. J'ai besoin de connaître les tensions des deux bobines pour comprendre leur rapport.

    En triangle, CD est sur 380V entre les phases X et Z.
    GH est en court circuit par ton cavalier. Le dessin est donc faux, car si c'était bien la réalité, cela fumerait.
    KL est sur 380V entre les phases Z et X. Bizarre, car ZX et XZ ce serait la même chose

    Les tensions à mesurer dans les deux cas, en remettant de l'ordre dans tes schémas, sont:

    Uab, Ucd, Uef, Ugh, Uij et Ukl

    S'il s'avère que CD par exemple supporte 380V sans broncher, je verrais bien AB pour le 220, mais chuuuut....

    Je pensais que les enroulements se mettaient en série, voire en parallèle

  31. #30
    j.jimmy1

    Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

    J'ai teste en etoile entr ab,ef, ij ,cd, gh,kl et j'ai trouve 116v mais je pensais que ce n'etait pas significatif j'ai teste en triangle . entre a et b et j'ai trouvé 190v mais tu as raison on va en resté la pour cette année ,je te souhaite donc de bonne fête de fin d'année et si tu veuts bien à l'année prochaine A+++JAS

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poste a souder a l'arc electronique
    Par invited4695473 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 18h16
  2. Schéma poste à souder à l'arc
    Par nams2590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  3. l'arc en ciel
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 18h22
  4. L'arc en ciel...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 20h09
  5. probleme dans un poste soudure
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...