Peinture et Peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peinture et Peinture



  1. #1
    tempfs

    Peinture et Peinture


    ------

    Bonjour,

    Besoin de vos conseils en peinture !

    1) Dans mon nouvel appartement (dernier étage), il y a une fissure horizontale dans la peinture, en hauteur, sur tout le mur facade. Sûrement un problème de dilatation inégale, à cause d'un pont thermique dû à une poutre de ceinture non-isolée (j'ai emprunté une caméra thermique, on voit bien la bande froide).
    Bref, à l'avenir ça sera repeint mais j'ai pas envie que le propriétaire choisisse une peinture inadéquate. Que conseillez-vous ? Style une peinture +- élastique ?

    2) Autre chose : je voudrais faire un marquage permanent sur mon trottoir, sur une dalle fendue qui est dangereuse. Donc je cherche de la peinture résistante, style marquage routier, mais il parait que ça coûte super cher (style 100€ le pot de base). Une solution moins chère ? Peinture en bombe peut-être ?

    Merci bonne année

    -----
    Dernière modification par tempfs ; 13/01/2016 à 19h04.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Peinture et Peinture

    Bjr,
    Je ne suis pas du tout convaincu par l'explication proposée.
    Hélas, cent fois hélas, les fissures horizontales ne sont pas anodines et résultent majoritairement de tassements. Si cette fissure est stabilisée (par opposition à vivante) et < 0.2mm, il est possible de la masquer directement avec un revêtement élastomérique, tel un acrylique photo-réticulable (Rubson 7000, Guittacryl velours,....). Si >0.2 et < 0.5, il sera nécéssaire de poser préalablement un treillis maillé en fibres de polyester.
    A noter, le coût de ces revêtements élastomériques est assez élevé.
    Il existe effectivement des bombes pour application à T°C ambiante, telles celles utilisées (avec un support ad hoc) pour matérialiser les places de parkings.
    Bonne année également.

  3. #3
    tempfs

    Re : Peinture et Peinture

    Un tassement ? De quoi ? Le bâtiment a 40 ans, parlez-vous d'un tassement de peinture sur elle-même alors lors de la pose ?

    Bref merci pour les indications de peinture

    Pour les bombes, avez-vous un nom ou un type particulier ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Peinture et Peinture

    Bjr,
    Bien entendu il ne s'agit pas d'une fissure de la peinture, mais du substrat qui interesse à minima la totalité de l'épaisseur du revêtement/enduit hydraulique. Il est également fréquent que la totalité de l'épaisseur de la structure porteuse soit concernée. On distingue principalement deux situations :
    -fissure horizontale située au droit des niveaux de plancher, souvent liée à une rotation sur chaînage ou déformation.
    -fissure horizontale à distribution éloignée des chaînages, signe d'instabilité des sols, dessication ou reprise hydrique des argiles.
    Ces deux situations semblent proche par l'effet visuel, mais dans les faits leurs évolutions et traitements sont très différents
    Pour la peinture, on en trouve dans les GSB au rayon peintures spéciales.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Peinture et Peinture

    Bonjour

    Pour la dalle fendue ne faudrait il pas s'en référer aux autorités compétentes pour la changer ?
    En attendant effectivement un coup de bombe mais certains diraient de quoi vous mêlez vous ?

    Attention à qui appartient cette dalle et qui en est responsable en cas d'incident !
    cdlt

Discussions similaires

  1. Peinture
    Par mina_610 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2015, 11h23
  2. La peinture
    Par parker20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 21h09
  3. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  5. La peinture
    Par invitebef57c9c dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 00h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...