va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts



  1. #1
    Ferv3x

    va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mon couloir deux interrupteurs va-et-vient qui commandent un éclairage.
    Je souhaiterait savoir si il existe une solution pour rajouter un éclairage secondaire qui se déclencherait via un détecteur de mouvement ET seulement lorsque la lumière principale est éteinte ?
    Cela permettrait d'avoir une lumière de faible puissance qui s'allume toute seule si on se lève la nuit.

    J'ai eu beau me creuser la tête mais je n'ai pas réussi à sortir un schéma qui puisse faire le job. Après, je reconnait que je suis loin de tout connaître en électricité.

    Donc, ma question 1 : Est-ce qu'un tel montage est envisageable ?
    et question 2 : si oui, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts

    Utiliser un détecteur avec fonction crépusculaire, et se débrouiller pour que la lumière principale l'éclaire suffisamment pour qu'il ne se déclenche pas.

    (Méthode en usage chez moi...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    trebor

    Re : va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts

    Bonsoir Ferv3x et bienvenue sur le forum,

    J'ai une prise secteur dans mes deux couloirs et je les ai équipé de veilleuse led avec détecteur du genre au lien ci-dessous, il est soit possible qu'il reste allumé en permanence on/off ou pour une durée variable 30, 60 ou 90 secondes :
    http://medias.pearl.fr/images/produi...ref_NC6853.jpg

    Il est également possible de remplacer les deux va-et-vient par deux interrupteurs comme ceux-ci, la durée d'allumage étant réglable de quelques secondes à 15 minutes ou en continu avec le petit interrupteur incorporé à cet interrupteur à détecteur de mouvement :
    http://www.gotronic.fr/ori-interrupt...t01b-23340.jpg
    et plus ici : https://www.bing.com/images/search?q...IR&FORM=HDRSC2

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts

    Bonsoir

    Sinon passer par un relais NC dont la commande est piloté par l'éclairage principal et la sortie en série avec la sortie du détecteur

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts

    Bonjour

    Une idée :
    Vous changez votre va et vient par 2 boutons poussoirs commandant un télérupteur.
    Vous mettez votre détecteur de lumière en parrallèle avec les boutons poussoirs en suppossant que c'est bien un modèle 220 V allimenté par la même phase.
    (Pas de problème si vous êtes en monophasé)
    => Dés qu'il détectera un passage il actionnera le télérupteur et la lumière sera !
    Mettez une minuterie assez courte afin qu'il n'alimente pas longtemps le télérupteur.
    (Si la minuterie est longue tant que le télérupteur sera alimenté par le détecteur, la lampe restra allumée et il sera impossible de l'éteindre)
    Par contre pour l'extinction il vous faudra appuyer sur un bouton poussoir. Cela sous entend qu'il vous faudra peut être rajouter un BP sur le passage retour en fin de parcours pour éteindre la lumière.
    Sinon il vous faudrait mettre un deuxième détecteur qui en fin de parcours détecte votre passage et actionne le télérupteur pour couper la lumière.
    Mais cela poserait des problèmes si vous faites trop vite l'aller retour ou si le deuxième détecteur est sensible à la lumière, il tenterait d'éteindre aussitôt la lampe allumée.
    A étudier aussi le fait que l'unique détecteur détecte votre premier passage et allume la lampe puis ne vous détecte plus car vous vous éloignerez dans le couloir, puis au retour il vous détecte de nouveau et qu'il éteigne alors automatiquement la lampe via le télérupteur.
    Mais pour ce faire il faudrait qu'il ne soit sensible qu'à votre présence très proche en baissant sa sensibilité et qu'il ne soit pas sensible à la lumière qu'il vient lui même d'ordonner la mise en route via le télérupteur.

    Cela devrait marcher avec un seul détecteur je pense.

    cdlt

  7. #6
    luc_1049

    Re : va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts

    Bonjour

    Un point à voir avec ma solution toutefois :

    Le détecteur de lumière supportera -t-il le fait de recevoir du 220 V entre ses bornes alors qu'il n'est pas sensé être allumé.
    L'ampoule en fonctionnement normal est sans doute branchée entre le neutre et la sortie du détecteur nommée arbritrairement SX ici.
    Ici il s'agit de brancher seulement SX en parralèle aux autres commandes des BP qui peuvent fournir momentanément la phase sur le télérupteur (pas de pb) mais aussi sur SX .

    Cela dépend de l'électronique des détecteurs.
    Si cela pose un problème il faudra rajouter un relais 220 V, mais un détecteur peut il commander une telle charge selfique sans dommage ?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Un seul interphone intérieur pour deux accés distincts
    Par souma06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 15h09
  2. circuit pour mouvement de va-et-vient
    Par invite5095fdd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 14h16
  3. Détecteur de mouvement : associés à deux interrupteurs !
    Par saraza dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2009, 18h35
  4. Démontrer que des points sont distincts deux à deux
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 10h41
  5. Complexes : prouver que deux nombres sont distincts
    Par invite18c9da69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...