bonjour,
j'ai en projet l'isolation d'un grenier que je veux conserver en surface de stockage (un grenier ,quoi!!!) . Du plancher bois existant (pluricentenaire) ,je pose un pare vapeur, ensuite je crée un réseau d'entretoise comme ce que propose isocell sous le nom de woodyfix:
http://www.les-materiaux-verts.com/m...e_woodyfix.pdf
ces entretoises supportent un chevronnage en 63X44,sur lequel reposent des dalles en OSB3 de 18 mm . Ensuite insuflation soit de laine de roche soit de ouate de cellulose.
Mon souci vient de l'écartement des entretoises ,sur le document isocell elles sont écartées de 833 mm ,mais c'est pour un plancher "praticable" or je veux pouvoir continuer à l'utiliser en stockage éventuel. Grâce au travail d'AMATY sur ce lien:
http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
j'ai pu voir que l’entraxe entre chevron doit être de 52 cm avec de l'OSB3 pour respecter mon projet d'usage . J'ai un doute sur l'écartement des entretoises soutenant les chevrons . La distance entre le bord de 2 entretoises est de 833-250=583 mm (je vais couper les entretoises dans une feuille dOSB 3 de 22 mm et elles feront près de 250 de large (au trait de scie près) ).
Ma question précise est: un chevron de 63X44 avec une portée libre de 583 mm a t il la résistance requise pour le travail envisagé ?, (sinon quelle(s) section(s) ?
Merci d'avance a qui se penchera sur mon souci
Question subsidiaire;y a t il des systèmes plus futés?
yves
-----