Bonjour à tous,
J'ai en projet d'ouvrir un mur porteur de ma maison de 1930 sur 2.7m de large.
J’ai fais venir des maçons mais chacun y va a sa sauce sans vraiment prendre les charges en considération. L’un me met 2 HEA de 180, un autre 2 IPE de 240 et le dernier n’a jamais répondu !
Du coup je me suis lancé dans l’étude de ces charges pour comprendre un peu tout ca !
Au final :
Le mur est en moellons et fait 37cm d'épaisseur
En dessous de cette pièce il y a une cave
Au dessus, j'ai 2 étages : une chambre avec solivage et plancher bois qui repose sur ce mur
Le mur de cette chambre fait 3m de haut.
Une autre chambre dans les combles toujours avec solivage et plancher bois et un mur de 1.1m
J'ai une toiture à 4 pans avec couverture ardoise.
Je cherche à définir les types de fer les mieux appropriés pour cette ouverture.
J'ai donc fait mes calculs de charges pour les murs et planchers en incluant les charges d'exploitation pour chaque chambre et les charges climatiques.
Pour la toiture :
J’ai une pente de toit de 3.25m de long sur 2.7m de large : soit 8.78m²
Charges climatique 45 daN/m² (normandie), soit : 45x8.78=395kg
Toiture ardoise : 28daN/m², soit 28x8.78=246kg
Charpente : Je ne sais absolument pas comment c’est fait mais je me suis inspiré de ce topic : http://www.forumconstruire.com/const...opic-62466.php, désolé si je renvoi vers un autre forum ...
J’arrive à environ 150 daN, cela me parait faible …
Chambres de 16m² dans les combles :
Charge d'exploitation: 150 daN/m²
Plancher bois : 500daN/m²,
Parquet : 25daN/m²
Charge : (150+500+25)*16/2 =5400kg
Muret de 1.1m : 2300daN/m3, soit 2527kg
Chambres de 16m² du 1e étage :
Charge d'exploitation: 150 daN/m²
Plancher bois : 500daN/m²,
Parquet : 25daN/m²
Charge : (150+500+25)*16/2 =5400kg
Mur de 3m : 2300daN/m3, soit 6893kg
Mur de Salle à manger RDC (0.6m au-dessus du linteau à créer) : 2300 daN/m3, soit 1379kg
Total des charges : 14144 kg
Est-ce que je fais bonne route ?
En regardant des abaques je trouve un HEA de 220mm ou un HEB de 200. Cela vous semble t’il cohérent ?
Mais au vu de l'épaisseur du mur je voulais mettre 2 fers. Mais du coup est ce que la charge est divisée par 2 pour déterminer les types de fer à employer ou est ce que je garde ces fers et je les doubles tout simplement ?
Pour la procédure je voulais faire des piliers béton de 30cm d'appuie de chaque côté des fers
Étayage de la cave, des planchers puis ouverture sur la moitié de l'épaisseur du mur pour encastrement du premier fer. Scellement au mortier sans retrait puis ouverture sur l'autre moitié du mur et fixation des 2 fers par boulons de diamètre 20.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide !!!
-----