Cable fondus compteur éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cable fondus compteur éléctrique



  1. #1
    invite5bbb5d3a

    Cable fondus compteur éléctrique


    ------

    Bonjour,

    Ce midi la télévision s'est éteinte brusquement et ma femme qui était pas loin du compteur électrique m'a dit l'avoir entendu "faire du bruit".
    Assez rapidement on a aussi senti une odeur de plastique brulé (jamais très bon signe ça...) et le bruit en question était le disjoncteur qui avait sauté.
    Et effectivement au niveau de celui-ci l'extrémité des câbles avaient fondus.
    Bien évidemment nous ne l'avons pas réactivé.
    Ce qui est curieux c'est que c'est un disjoncteur qui alimente quelques prises électriques au niveau du salon et 3 jours avant la moitié de ces prises ne fonctionnaient plus: très peu de courant passait au travers (je n'ai pas testé avec un multimètre mais en branchant une multiprise la diode qui indique si elle est connectée éclairait très faiblement).

    Voilà ce que ça donne:
    Nom : 20160124_113301.jpg
Affichages : 2831
Taille : 225,5 Ko

    J'ai cherché un peu avant de poster ce message et à priori il s'agirait de câbles mal serrés au niveau de ce disjoncteur :
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html (réponse de Trebor le 12/11/2005 à 21h39)

    Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ça ?
    J'ai branché un radiateur à huile dans la pièce, je sais que ca consomme mais je l'ai toujours fait et sans problème. De plus il n'y avait que ça et la tv de branchée à ce moment (avec box tv). Depuis plusieurs années que nous louons cette maison nous avons connu pire (fer à repasser et deux lampes par ex, ce qui n'était pas le cas à ce moment là).

    Je vais donc changer le disjoncteur qui a sauté et remettre un peu d'ordre dans tout ça (tirer un peu les câbles pour couper la partie fondue déjà)
    Pensez-vous qu'il faille que je fasse appel à un électricien pour ça ? Nous ne sommes pas très riches mais si c'est pour retrouver la maison en cendres en rentrant chez soi le soir...

    Un grand merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cable fondus compteur éléctrique

    Bonjour

    Je partage le diagnostic.

    Mauvais serrage --> faible surface de contact
    Lié à la une forte intensité avec le radiateur en route --> échauffement au niveau de ce point faible --> début d'incendie

    Changez le disjoncteur et vérifiez vos serrages sur le tableau

    @+
    Carminas

  3. #3
    invite5bbb5d3a

    Re : Cable fondus compteur éléctrique

    Merci pour cette réponse rapide Carminas

    Je ferai ca demain. Je vous tiens au courant (sans jeu de mots...)

  4. #4
    TDR125

    Re : Cable fondus compteur éléctrique

    Bonjour

    Amitiés Carminas Il y trop de départs en sortie des disjoncteurs , ce qui occasionne un mauvais serrage et une mauvaise connexion

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Cable fondus compteur éléctrique

    Bonsoir à tous
    Je partage l'avis de tous c'est un cas typique d'un mauvais cablage : on ne met jamais plus de fils sous un disjoncteur
    et encore moins des fils de diametre différents
    Il existe des répartiteurs pour cela (ça s'appelle des wagos )
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 24/01/2016 à 17h37.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cable fondus compteur éléctrique

    Effectivement j'ai répondu, la photo n'était pas encore validée.
    Mais avec tous ces fils la raison est évidente.
    Pas plus de 2 fils (de même section) par borne d'un disjoncteur.

    Faites une connexion intermédiaire auparavant, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.

    Faites de même pour les disjoncteurs où il y a plus de 2 fils par borne.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 13h57
  2. compteur électrique 40M de la maison quel section cable??
    Par invite00a8ee77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 06h31
  3. Compteur auto digital...et à cable
    Par invite69f36896 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 20h06
  4. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...