Bonsoir,
Bien que bricolant depuis de nombreuses années et ayant déjà réalisé un certain nombre de planchers, je reste sans réponse sur le sujet suivant :
Je finalise une grande serre dans laquelle je mets en place un système expérimentale d'aquaculture. Dans cette serre, j'ai un trou permettant un stockage tampon d'un grand volume d'eau. Sur ce trou, j'ai réalisé (oui, je sais, un peu précipitamment sans trop réfléchir , ma femme me l'a déjà dit 20 fois !!!) un solivage recouvert d'OSB de 18mm. Ce plancher rectangulaire fait 4,65m sur 2m. Le solivage est perpendiculaire à la longueur et repose d'un côté sur une semelle béton de 9cm et l'autre côté sur des pavés de béton posés à même le sol. La section des solives est de 45x120... Elles sont espacées de 50cm avec des entretoises pour que l'ensemble tienne correctement.
Bon, jusque là, vous allez me dire que tout va bien si c'est juste pour marcher dessus. Ouais... Sauf qu'en plus de marcher dessus, je dois poser de chaque côté, un bac cylindrique de 2 mètres de diamètre et de 1500 litres. Soit 1T5 de chaque côté du plancher... Oupsss. N'ai-je pas prévu un peu "just" pour mes solives ???
Bon, voilà, le sujet est planté... Donc là, s'il y a des spécialistes qui peuvent me dire ce que je dois mettre pour être certain de pas retrouver mes deux bacs au fond du trou après leur remplissage, je suis preneur... Ca va me faire perdre un peu de temps, mais je préfère refaire tout ça maintenant plutôt que de courir à la catastrophe dans peu de temps...
PS : le niveau des dalles de béton sur lesquelles reposent les solive a été tellement pénible à faire, que je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que je prenne une grosse solive, appuyé sur 3 points par exemple et appuyer dessus perpendiculairement celles qui soutiennent le plancher. Bonne idée ou y a t'il mieux à faire ?
Merci par avance à celui (ceux) qui vont m'aider sur ce coup.
Fred
-----