Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?



  1. #1
    yannouk

    Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?


    ------

    Bonjour
    Je dois relier ma maison au compteur qui se situe à 350m de celle-ci.
    D'instinct, il me semble que le tube PE en 32mm est mieux.
    Mais il s'avère qu'un tuyau en 25mm sort déjà du compteur, et je ne pourrai pas le remplacer (terrain communal, enterré).
    Du coup, je me pose la question de savoir s'il est quand même bénéfique de mettre du 32 en sortie de ce pe de 25mm? Si l'interêt est faible, pour des raisons de cout je resterai en 25.
    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Bonsoir
    La longueur de 350m va créer une perte de pression conséquente. Même le diamètre 32 n'est pas suffisant.
    A qui est le compteur ?
    Dites nous tout, on y verra plus clair.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Bonsoir,

    Il faut voir la pression de livraison au compteur qui va beaucoup jouer sur la pression au robinet...
    Avec un réservoir de château d'eau culminant à 35 m par exemple, la pression de service évoluera autour de 3 bar...
    Si par contre vous êtes 20 m plus bas que le sol du château d'eau, on peut espérer une pression de 4 bar...

    En visant 2,5 bar au robinet avec un tuyau de 40, prévoir une chute de pression de 1,2 bar > Pression départ Château d'eau 3,7 bar
    Si on part en tuyau de 50, les pertes de charges doivent avoisiner 0,6 bar soit départ château d'eau 3,1 bar...
    C'est un ordre d'idée...
    A+

  4. #4
    yannouk

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Merci pour vos réponses!
    Le compteur appartient à la commune , et est situé en bordure de mon terrain.
    Je ne connais (ni ne sais mesurer) la pression en sortie de ce compteur, mais il se situe au point le plus bas de la commune.
    Ma maison, qui est située sur la commune voisine, est située 25m plus bas que le départ du compteur.
    J'espère que ces paramètres jouent en ma faveur, vu le prix des tuyaux plus gros :s

    Donc, vous confirmez que même si les 10 premiers mètres de tuyau sont en 25mm, il y aura un gain à mettre les 350m suivants dans un diamètre plus gros?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Bonsoir
    Même si la configuration des lieux est favorable au point de vue de la pression, je pense que le diamètre 40 est un strict minimum.
    Sinon la vitesse de l'eau dans la conduite va devenir excessive et risque d'exposer à des coups de bélier.
    Quand on fait une tranchée, autant y mettre le bon tuyau.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    mais il se situe au point le plus bas de la commune.
    Tu peux alors te renseigner à la mairie... Tu devrais savoir l'altitude du château d'eau...
    Ensuite un GPS voiture donne également l'altitude en un point précis...
    10 m en altitude, c'est un bar de gagner...

    il y aura un gain à mettre les 350 m suivants dans un diamètre plus gros?
    C'est les pertes de charge excessives en ligne (le long du tuyau) qui entraînent un passage au diamètre immédiatement supérieur...Sinon, c'est effectivement coup de bélier et un très faible débit au bout du tuyau...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/01/2016 à 21h56.

  8. #7
    yannouk

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Bon, d'accord, vous m'avez convaincu, j'oublie déjà le 25mm
    Mais le 32...Le passage en 40mm double le prix

    Je ne tiens pas à passer pour un chipoteur, mais je suis vraiment obligé de serrer la ceinture au max. Dans la vie, il faut avoir soit du temps, soit de l'argent, pour ma part j'ai choisi le temps

  9. #8
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Le passage en 40 mm double le prix + Dans la vie, il faut avoir soit du temps, soit de l'argent, pour ma part j'ai choisi le temps
    Tu as entièrement raison...
    Met du 25 mm, du temps tu en auras besoin pour remplir ta baignoire, pour arroser tes arbustes..
    Au lieu d'argumenter fric, essaye de te renseigner, tu as du temps ou pas???

    Dannan doit-être comme moi, désolés que les lois de la physique sont intransigeantes et on peut rien y faire...
    A+

  10. #9
    yannouk

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Salut Amaty
    j'ai écarquillé les yeux en lisant ta première phrase, la suite m'a confirmé que tu n'étais pas tombé sur la tête

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Au lieu d'argumenter fric, essaye de te renseigner
    C'est précisément ce que je suis en train de faire.

    Je prends note de vos avis, et du conseil de Dannan de mettre du 40mm. Mais je peux encore consacrer un peu de temps à recueillir d'autres avis, et, surtout, essayer de comprendre.
    Le faible débit à l'arrivée m'inquiète bien moins que les coups de bélier d'ailleurs. D'autant que, convictions écologiques oblige, les toilettes sont sèches et les douches (pas de baignoire! ) sont branchées sur l'eau d'un ruisseau. L'eau "potable" n'est destinée en fait qu'à être bue...oui, un comble dans notre drôle de société! Et encore, pour ma part, j'évite de boire ces eaux trafiquées au chlore ou que sais-je encore. Mais c'est un autre débat.
    Bref, pour mon utilisation actuelle, un faible débit, s'il reste correct et n'occasionne aucun dysfonctionnement grave ni usure prématurée, ne sera pas un problème. Mais je suis quand même bien obligé de trouver un compromis acceptable, ne sachant pas de quoi le futur sera fait.
    Il y a les lois de la physique, certes, mais on doit aussi tenir compte des modes de vie des usagers pour les exploiter au mieux, non?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    L'eau "potable" n'est destinée en fait qu'à être bue
    Et tu dis ça maintenant...

    Mais je peux encore consacrer un peu de temps à recueillir d'autres avis,
    Tout à fait... Mais l'un trouvant un tuyau de 63 mm, te conseille d'acheter 5 jerricans de 20 litres en plastique alimentaire et de les stocker au frais et à l'obscurité et basta... Il suffit de remplir quelques bouteille d'eau par la suite...
    Et l'autre pour te plaire, te conseille un tuyau de 13 mm...

    convictions écologiques obligent
    Si la commune traite correctement les eaux-vannes par lagunage et autres méthodes parallèles, je ne vois pas où est l'écologie...
    Ah! Si les toilettes sèches... C'est vrai qu'on serait en Libye où on utilise 98% des ressources en eau douce ... Je comprendrais, mais en France où l'on utilise à peine 20% des ressources en eau douce (arrosage cultures compris)... Mais bon, il faut bien avoir des convictions...
    Plus ce monde avance et moins j'ai de conviction...

    Pour 1 robinet tout ordinaire 1 bar est suffisant et il faut compter 2,5 à 3 bar pour un éventuel asperseur...
    J'étais parti sur ce dernier pour chiffrer les pertes de charges...
    Si je pars sur du 25 mm, j'obtiens environ 1 m3/h soit 1 l pour 3 secondes et une perte de charge de 3 bar...
    Il faut donc que tu sois autour de 4 bar au point de livraison
    En 36 mm, ~1 bar de pertes de charges et 1,5 m3/h... Autour de 3 bar au point de livraison, cela devrait tenir la route...
    Maintenant coup de bélier sur du PE, ça va, mais sur du cuivre, c'est autre chose...
    A+

  12. #11
    yannouk

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Ce n'est pas tant pour la consommation d'eau que je refuse les toilettes classiques (d'autant que de l'eau, il y en a partout chez moi). Mais je vois tous les jours ce que rejette la station d'épuration d'un village de 350 ames dans la rivière, juste en bas de chez moi eh bien c'est pas joli joli. Mélanger notre m%µ$*@e à nos eaux grises est selon moi aberrent. Je ne veux pas participer à ce carnage. Nous sommes trop nombreux sur terre pour croire que ça peut continuer longtemps comme ça.
    Et puis, pas besoin d'être un Lybie pour préférer valoriser nos défections en les compostant. Mais c'est un autre débat.

    Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu calcules les pertes de charge en fonction du diamètre et de la pression d'entrée?
    Effectivement, pour mon utilisation, et s'il n'y a pas trop à craindre des coups de bélier, je dois pouvoir me contenter de faibles sections. Mais j'essaie quand même d'envisager un minimum l'utilisation future, d'où ma tentative de trouver le meilleur compromis budget/confort.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Mélanger notre m%µ$*@e à nos eaux grises est selon moi aberrant.
    Faut pas non plus exagérer et exacerber.. Ce n'est que ce nous mangeons après avoir ajouter quelques produits chimiques et enzymes de notre cru...
    C'est kif-kif pour les ruminants... Mais si ceux-ci ne mangent pas l'herbe, celle-ci pourrit et se putréfie en dégageant autant de méthane...
    On va quand même pas les stigmatiser ou leur tirer un coup de fusil... Ça leur ferait 2 trous de balle... Aucun avantage...
    Je commence à faire du charbon de bois que j'enfouis dans la terre... Là, c'est vrai, ça fait des convictions écologiques...

    Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu calcules les pertes de charge en fonction du diamètre et de la pression d'entrée?
    Ce sont des valeurs je pense élaborées de façon expérimentale...
    On trouve ces pertes pour le Polyéthylène, pour l'acier,... etc... En général, elles sont exprimées en "cm de pertes de charge par mètre" = "cm/ml"...
    On retrouve celle-ci via des abaques... Donc rien de bien complexe...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/01/2016 à 12h59.

  14. #13
    yannouk

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Les ruminants n’ingèrent pas tous les produits chimiques contenus dans la nourriture vendue en grandes surface (Exxx)
    Ils n'utilisent pas de papier.
    Et ne rejettent pas leurs defections directement dans l'eau de nos rivières.
    En quantité raisonnable, au sol, et non mélangées à des produits ménagers, je suis d'accord avec toi, inutile de leur agrandir l'anus
    Et les toilettes sèches, associées à une meilleur hygiène alimentaire, se rapprochent de ce mode de décomposition finalement logique car naturel.

    Je vais tenter de trouver des abaques sur les pertes de charge du PE, merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Les ruminants n’ingèrent pas tous les produits chimiques contenus dans la nourriture vendue en grandes surface (Exxx)
    Non, tu n'as pas compris mon allusion...
    On accuse les ruminants de produire du méthane... Mais que l'herbe soit mangée ou pas, il se produira toujours du méthane par le fait qu'elle se décompose d'elle-même...
    Et les toilettes sèches, associées à une meilleur hygiène alimentaire,
    Oui, tu vois les habitants des villes avec des toilettes sèches > Le choix > un escalier pour monter sur ses toilettes ou taper à la porte du voisin du dessous pour aller chercher son seau de matières sèches... Et puis ils iraient le mettre vider où leur seau??? Le long du trottoir...
    Je ne parle pas des habitants des campagnes qui ne font plus de jardin... Pourquoi composter???
    Je plains les habitants des villes qui ne peuvent faire le choix de leur alimentation...
    Bon, j'arrête là, ma digression sur ta discussion, sinon un modo va arrêter ta discussion... et il aura raison... ....

    Mais je suis quand même bien obligé de trouver un compromis acceptable, ne sachant pas de quoi le futur sera fait.
    Mais quel est la limite du compromis acceptable??? 2 m3/h pour une douche...?????
    A+

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Bon, j'arrête là, ma digression sur ta discussion, sinon un modo va arrêter ta discussion... et il aura raison... ....


    Mais quel est la limite du compromis acceptable??? 2 m3/h pour une douche...?????
    A+
    L'idée m'effleure depuis un grand moment ! Cram 64.

  17. #16
    yannouk

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    que c'est dur de s'en tenir à un sujet de discussion. Mais c'est aussi ce qui rend les rapports humains si intéressants.
    M'enfin, j'en reste donc là pour les toilettes sèches.
    Merci Amaty et Dannan pour vos avis et les infos que vous avez pu m'apporter, qui m'aideront probablement à faire mon choix. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est et des résultats obtenus.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?

    que c'est dur de s'en tenir à un sujet de discussion.
    Oui, mais il existe des lecteurs assidus qui veulent connaître le débit à la sortie de ton tuyau...

    Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est et des résultats obtenus.
    Nous espérons bien...
    En tout cas, Bon Courage pour la tranchée...

    Bonsoir bien cordial Meister Cram,
    Mille excuses!, Grand Maître Régisseur du Forum...
    Bien vu ton MP, je vais regarder ce condo...
    Le Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 24/01/2016 à 20h57.

Discussions similaires

  1. diamètre tube émaillé
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2015, 14h09
  2. Diametre de tube et rallonge de table
    Par invitecf5d5ed0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2014, 16h41
  3. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par invite99aa2e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 20h10
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  5. diamètre tube irrigation
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2010, 10h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...