parroie devant résister à 900 joules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

parroie devant résister à 900 joules



  1. #1
    aymeric6363

    parroie devant résister à 900 joules


    ------

    Bonjour,
    j'ai un calcul que je ne sais pas faire.
    J'ai une paroi pour laquelle je dois justifier par le calcul sa résistance à un choc de 900 joules.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    merci,

    Aymeric

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Salut,

    Citation Envoyé par aymeric6363 Voir le message
    j'ai un calcul que je ne sais pas faire.
    J'ai une paroi pour laquelle je dois justifier par le calcul sa résistance à un choc de 900 joules.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Ca manque un peu de détail.

    D'autant que 900 joules ça peut être beaucoup ou très peu, selon la taille de la paroi par exemple ou selon la manière dont cette énergie est transférée à la paroi.

    Les seuls choses qu'on peut dire ici :
    - La capacité calorifique C de la paroi permet de calculer la température maximale atteinte avec 900 joules. Maximale une partie de la chaleur peut se dissiper avant que tout ne soit absorbé. Et en supposant que l'énergie soit répartie uniformément.
    - Les coefficients de dilatation thermique devraient aussi permettre de calculer les déformations et contraintes mécaniques.

    Ca peut être très compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que la paroi doit pouvoir encaisser une déformation dont l'énergie vaut 900 J sans atteindre sa limite élastique de rupture.
    Il faut donc calculer l'énergie de la paroi de sorte qu'elle n'atteigne pas sa limité élastique quand l'énergie due à la déformation est de 900 J.
    Au revoir.

  4. #4
    aymeric6363

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Merci pour votre accueil et vos réponses rapides.
    Il s'agit effectivement de pouvoir déterminer quelles dispositions constructives je dois prendre afin que ma paroi reste dans sa limite élastique lors d'un choc de 900 joule.
    En fait , je ne sais pas calculer l'énergie de ma paroi.
    Est-ce compliqué?
    J'ai un chevron de bois vertical tous les 600 mm, sa section est 63x160 et
    j'applique un BA13 vissé sur les 63 mm de bois.
    Si c'est possible , j'aurai préféré prendre le problème dans l'autre sens et ainsi obtenir l'effort engendré par les 900 joules dans ma paroi. Ainsi je pourrai également dimensionner mes chevilles de fixations des chevrons.
    Merci
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Re.
    Mais le calcul de "l'effort engendré par les 900 J" revient au même calcul. Il faut calculer la déformation de la paroi en fonction de la force puis l'énergie élastique en fonction de la force et/ou de la déformation. Mais vous ne pouvez pas avoir un équivalent direct entre les 900 J et une force, car la force dépend de l'élasticité de la paroi.
    Vos 900 J correspondent à un choc avec une masse de 1 tonne à 1,34 m/s.
    On revient de toute façon à la résistance de matériaux. Et là je ne connais pas grand chose. Mais d'autres foristes comme Jaunin et Sitalgo (que je salue) pourront sans doute vous aider.
    Ils auront, sans doute, besoin de plus de précisions sur votre paroi et sur l'endroit et la direction de l'impact.
    A+

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Ouuups, désolé, j'ai cru que les 900 J étaient thermiques, je n'avais pas vu le mot "choc" !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ouuups, désolé, j'ai cru que les 900 J étaient thermiques, je n'avais pas vu le mot "choc" !
    Re.
    Et alors? Çà aurait pu bien être aussi un choc thermique.
    A+

  9. #8
    aymeric6363

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ouuups, désolé, j'ai cru que les 900 J étaient thermiques, je n'avais pas vu le mot "choc" !
    C'est vrai que mon 1er énoncé était un peu vague, il aurait pu s'agir d'un choc thermique.

  10. #9
    aymeric6363

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Merci LPFR pour tes lumières,
    voici un dessin de ma config pour une meilleure compréhension du cas.

    http://www3.snapfish.fr/snapfishfr/s...otsi=SPIClink/

    A+
    Dernière modification par aymeric6363 ; 22/10/2010 à 14h56. Motif: lien raté

  11. #10
    aymeric6363

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    bon ça marche pas,
    j'essaierai autrement pour le dessin
    a+

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Çà aurait pu être un choc thermique.
    Hé bé, on voit bien que c'est vendredi, je ne suis pas en forme

    Bon week end,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    sitalgo

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    B'jour,

    Jamais fait ce genre de calcul, peut-être y a-t-il une règle de calcul à suivre. Cependant on peut trouver une méthode.
    Quelques questions :
    C'est la plaque ou les chevrons qui doivent résister ?
    C'est une force ponctuelle ?

    Pour info c'est équivalent à une masse de 92 kg tombant de 1 m (presque le double de ce qu'on demande à un garde-corps, essai avec un sac de sable). A priori si la force est ponctuelle, ça traversera la plaque.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Bonjour, Aymeric6363,
    Voici une suggestion pour joindre le dessin de votre configuration.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  15. #14
    aymeric6363

    Thumbs up Re : parroie devant résister à 900 joules

    Merci Jaunin pour le tuyau, j'espère que cette fois ci se sera bon.

    Sitalgo, en fait il s'agit d'un mur que l'on me demande de remplacer par une façade en zinc . S'agissant de bureaux à l'intérieur, ce nouveau mur (constitué par ma structure de façade zinc + un habillage côté intérieur ) doit pouvoir reprendre la chute d'un homme.
    Le bureau de contrôle évalue d'après les normes cette chute comme équivalente à 900 joules.
    Pour info, pour les garde-corps en couverture, il est demandé soit un test comme celui que tu décris, soit une justification par le calcul avec 1200 joules .


    Pour préciser le problème, il s'agit d'une force ponctuelle située à 1 m de haut.
    Le dessin ci-joint résume ma config.

    merci encore,

    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    sitalgo

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Il faut donc savoir quel force F déforme une plaque BA13 et pour quelle déformation y à la limite de la rupture. Ca n'est pas évident, peut-être l'ami Jaunin pourra-t-il nous faire une simulation.
    A partir de la on a une énergie de déformation E=1/2 ky²
    y la flèche, k la raideur en N/m que l'on obtient avec k=F/y
    donc E=1/2 Fy
    Si E>=900 c'est gagné, sinon il faut absorber la différence avec le voligeage ou passer en BA15 ou 18.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Bonjour, Aymeric6363,
    Je n'ai pas encore vu votre pièce jointe "en attente", mais vous dite :"ce nouveau mur (constitué par ma structure de façade zinc + un habillage côté intérieur ) doit pouvoir reprendre la chute d'un homme."
    Je ne comprends pas bien cette phrase (chute sur un mur ?), cela resemble plutôt à une projection, mais encore il faut avoir affaire à Hulk.
    Pour une simulation au delà de la limite élastique, il faut avoir un logiciel spécifique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    sitalgo

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour une simulation au delà de la limite élastique, il faut avoir un logiciel spécifique.
    Mon clavier a fourché, c'est la limite élastique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    aymeric6363

    Thumbs up Re : parroie devant résister à 900 joules

    Bonjour à tous,
    alors en fait, il ne s'agit effectivement pas d'une chute verticale mais imaginons qu'une bagarre éclate dans le bureau , si une personne est effectivement projetée contre le mur, il ne faudrait pas qu'elle passe au travers.
    Le matériaux utilisé à l'intérieur n'est pas forcément du ba13, il peut s'agir d'un panneau en bois ou d'une tôle en acier galva.

    Sitalgo, ta formule a l'air de répondre à ma recherche.

    Jaunin, ça à l'air du coup très compliqué d'avoir un calcul à la rupture.

    Si je reste dans la limite élastique, peut-être cela simplifiera le calcul?
    En revanche , j'espère que cette simplification(?) ne sera pas trop pénalisante pour le matériaux que je pourrait mettre.

    Il faut que je trouve les valeurs de limite élastique ou à la rupture des matériaux envisageables.


    Merci à tous,

    Aymeric

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Bonjour,
    N'étant pas du métier, je viens de voir que le BA13 était du plâtre. Je comprends mieux la question.
    Cela ne va pas être facile de trouver les caractéristiques de la matière, coefficient de Poisson, Module de Young.
    Par contre j'ai déjà trouvé les liens suivants, ils disent que ça résiste aux coups de pied et de coins de table.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.leforum-pointp.fr/spip/IM...act-RV-001.pdf

    http://www.lemoniteur.fr/179-innovat...et-depolluante

    http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM...t_nov_2009.pdf

  21. #20
    sitalgo

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Cela ne va pas être facile de trouver les caractéristiques de la matière, coefficient de Poisson, Module de Young.
    C'est des trucs que Placoplâtre doit pouvoir fournir. Faut les contacter.
    Demander pour les plaques normales et impact.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Bonjour,
    Voila ce que l'on vien gentillement de m'envoyer la maison placo.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    aymeric6363

    Re : parroie devant résister à 900 joules

    Merci , pour toutes vos explications et démarches , c'est super sympa !
    Au final,
    j'ai eu un descriptif résistant à 900 joules par st gobain.

    alors ça donne
    2 ba 13 avec un montant tous les 600 mm et une traverse tous les 1000 mm.

    En revanche je ne sais toujours pas le justifier, mais bon ...

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Peut-on résister à un champ électrique de 5000V/m
    Par apzo11 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/09/2010, 09h15
  2. 114/900 ou 130/900?
    Par invited48b8fd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 07h38
  3. skywatcher 114/900 ou 70/700 70/900
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 23h15
  4. un 114/900 ou un 130/900???
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 10h22