conseils jambe force, contreventement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseils jambe force, contreventement



  1. #1
    invite5e49a7c7

    conseils jambe force, contreventement


    ------

    Bon je préviens, je suis néophyte.... un bricoleur qui se met doucement à penser à construire une maison...
    pour m'echauffer, je vais commencer par une cabane, pas bien grand, en bardage vertical à recouvrement...

    L'occasion de me familiariser avec une petite structure bois...
    bon j'étudie, je me renseigne je commence a comprendre les termes, les assemblages et leur fonction...

    Pour ce projet, j'aimerais faire de belles jambes de force avec des tenon-mortaises....pour contreventer
    mais voila....


    J'arrive pas à comprendre quelle peut etre la logique, dans quel sens construire ca....
    parce les jambes de force qui seraient en haut et en bas avec des tenons-mortaises, à quelle moment il faut les mettre...elles peuvent pas venir quand tout est deja en place....

    Mon raisonnement c'est que surement il faut commencer par les deux portiques (bleus clair et foncé), les fixer bien verticaux avec des grand tasseaux provisoires... dans ce cas les jambes de force oranges elles peuvent etre montées à plat comme les portiques avant de les mettre à la verticale...

    ensuite j'imagine que le plus logique est de mettre ce qui relie les portiques (là en jaune)....*
    et là normalement, ca tient plus ou moins...

    Mais les jambes de force en rouge???? je comprends pas à quel moment elles peuvent rentrer dans l'histoire....
    Parce que si tout est en place avant, et ben se sera plus possible de les mettre....

    ou alors faire un savant emboitage de la poutre jaune horizontale avec deja le haut des jambes de force coincées dedans, le tout venant s'emboiter dans les deux parties bleues... mais ca me parait tres compliqué si on est pas 4 personnes...

    j'imagine qu'il doit bien y avoir une manière logique de penser la chose....

    si vous avez une idée, un lien, une vidéo....
    J'ai cherché des infos sur le montage d'une structure bois, mais j'ai rien trouvé à par les explications comment faire les tenon-mortaises...

    bonnes journée!
    tchopko

    Suppression de la pièce jointe hébergée à l'extérieur.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : conseils jambe force, contreventement

    Les pièces jointes doivent être postées au format graphique jpg, gif sur le serveur de Futura Sciences en suivant la procédure suivante placée en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html Cram 64.

  3. #3
    invite58706596

    Re : conseils jambe force, contreventement

    Bonjour tchopko & Bienvenue sur ce Forum,

    J'ai cherché des infos sur le montage d'une structure bois, mais j'ai rien trouvé
    On se fixe sur ce qui tient...
    Tu scelle tes 4 poteaux aux 4 coins + alignement et altitude + 2 mortaises (decalées) dans chacun d'eux...

    Je vois tes supports de bardage... Tu te sers de l'un d'eux que tu fixes provisoirement à tes 2 poteaux d'angle pour face avant...
    Ensuite tu mets en place une jambe de force et encore une fois tu la fixes provisoirement sur ton support de bardage...
    Idem pour la 2ème jambe de force sur la même face avant de ta cabane puis tu couvres avec ton longeron (panne de rive) dans lequel tu as fait tes mortaises... Il ne te reste plus qu'immobiliser tout ce petit monde... Chevillage et autre...

    Après faces avant et arrière, tu t'occupe des côtés...
    Si tu as bien préparé tes pièces de bois (mortaises, perçage pour cheville) , tout seul, cela passe... Même tu risques d'avoir une main qui va gêner l'autre...
    Utilise des clous galvanisés...

    Regarde ce liens pour scellement de tes poteaux > http://forums.futura-sciences.com/br...e-pilotis.html
    A+

  4. #4
    invite5e49a7c7

    Re : conseils jambe force, contreventement

    Nom : cabana05.jpg
Affichages : 278
Taille : 220,9 Ko

    voici l'image pour aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e49a7c7

    Re : conseils jambe force, contreventement

    merci amaty....
    je crois je j'entrevois mieux...

    si j'ai bien compris
    les mortaises placées seulement bas leur côté bas et aidées par mes supports de bardage, pour les tenir en position avec le tenon du haut pret...
    puis quand je viens mettre la panne tout s'emboite?

    si c'est ca, je comprends maintenant qu'il est bien de tester les montages à plat avant!!!!

    mais oui, ca donne du sens!
    merci beaucoup
    je continue d'etudier tout ca

  7. #6
    invite58706596

    Re : conseils jambe force, contreventement

    si c'est ca, je comprends maintenant qu'il est bien de tester les montages à plat avant!!!!
    Oui, c'est une excellente idée... Une fois bien positionné, il suffit de garder la disposition en y fixant des planches provisoires ou tes supports de bardage définitifs...

    je continue d’étudier tout ça
    Tout à fait... Tu dois trouver des solutions qui doivent te permettre de monter ta cabane, sans l'aide de personne...
    Le tout est d'envisager l'enchaînement du montage...
    Ceci est valable pour un cabanon tout comme pour une maison...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...
    N'hésite pas à venir sur le Forum pour chercher de l'aide ou des idées...
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul jambe de force
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2014, 06h43
  2. Jambe de force
    Par invite13aba2bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2013, 21h39
  3. jambe de force
    Par cpalperou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...