conseils jambe force, contreventement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseils jambe force, contreventement



  1. #1
    invite5e49a7c7

    conseils jambe force, contreventement


    ------

    Bon je préviens, je suis néophyte.... un bricoleur qui se met doucement à penser à construire une maison...
    pour m'echauffer, je vais commencer par une cabane, pas bien grand, en bardage vertical à recouvrement...

    L'occasion de me familiariser avec une petite structure bois...
    bon j'étudie, je me renseigne je commence a comprendre les termes, les assemblages et leur fonction...

    Pour ce projet, j'aimerais faire de belles jambes de force avec des tenon-mortaises....pour contreventer
    mais voila....


    J'arrive pas à comprendre quelle peut etre la logique, dans quel sens construire ca....
    parce les jambes de force qui seraient en haut et en bas avec des tenons-mortaises, à quelle moment il faut les mettre...elles peuvent pas venir quand tout est deja en place....

    Mon raisonnement c'est que surement il faut commencer par les deux portiques (bleus clair et foncé), les fixer bien verticaux avec des grand tasseaux provisoires... dans ce cas les jambes de force oranges elles peuvent etre montées à plat comme les portiques avant de les mettre à la verticale...

    ensuite j'imagine que le plus logique est de mettre ce qui relie les portiques (là en jaune)....*
    et là normalement, ca tient plus ou moins...

    Mais les jambes de force en rouge???? je comprends pas à quel moment elles peuvent rentrer dans l'histoire....
    Parce que si tout est en place avant, et ben se sera plus possible de les mettre....

    ou alors faire un savant emboitage de la poutre jaune horizontale avec deja le haut des jambes de force coincées dedans, le tout venant s'emboiter dans les deux parties bleues... mais ca me parait tres compliqué si on est pas 4 personnes...