Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?



  1. #1
    _Ananke_

    Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'emménager dans une maison normande, ancienne, restaurée (par mon propriétaire lui-même).

    Après deux semaines d'emménagement, j'ai découvert :
    - que 4 radiateurs sur 6 (fluide caloporteur, 1500w), installés sous mes fenêtres, étaient branchés à l'aide de dominos apparents, non encastrés dans un boitier et dans le mur, et touchant parfois le corps de chauffe. Est-ce que ça craint ? Un ami m'a dit que cela ne chauffait pas assez pour que je risque quelque chose...
    Photos ! (je vous montre...)

    12443800_1020888706135732 copie.jpg

    12620392_1020888706247734 copie.jpg

    12562463_1020888706271735 copie.jpg

    12631062_1020888706207733 copie.jpg

    - enfin, sous le chauffe-eau, il y a des fils rassemblés par du scotch. Il y a du jus dedans. Ça craint aussi ?

    IMG_20160124_170701 copie.jpg

    Les autres fils qui sont visibles derrière, qui se baladent, ça va, il n'y a pas de jus.

    - cuisine : pour l'appareil de cuisson, le boitier est alimenté par du fil 1,5mm2, sur un ampérage de 20 ampères. D'après mes recherches, cela me semble pas réglo.
    Dans ce boitier, je suis sensée brancher la table de cuisson (gaz, une seule plaque électrique), et un four encastré (dixit le proprio).
    Pour l'instant, j'y ai juste branché la plaque + un mini four de 1700w. Et ça disjoncte (différentiel)...

    -----

  2. #2
    _Ananke_

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    [Suite]
    - salle de bains : l'emplacement du sèche-linge (avec évacuation dans le mur) est prévu accolé à la baignoire, me dit le proprio (voir photo datant de son occupation).
    Je ne crois pas que ce soit autorisé...

    Nom : Capture d’écran 2016-01-2 copie.jpg
Affichages : 1163
Taille : 59,6 Ko

    Merci de votre attention !

  3. #3
    pat83000

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Bonsoir
    J'ignore quels sont vos recours mais vos craintes sont bien fondées
    Cette installation est complètement hors normes et potentiellement dangereuse
    La photo de la salle de bain est à bondir !
    Nul doute que votre post va entrainer bon nombre de réaction et qu'une solution sera trouvée
    Cordialement
    Ps : juste pour voir :une petite photo du tableau svp
    Dernière modification par pat83000 ; 25/01/2016 à 22h06.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    1,5 pour table et four ? Je me demande à quoi il carbure votre proprio. Par contre si c'est de différentiel qui saute c'est pas un problème de puissance et c'est pas bon non plus...

    Machines en volume 2 c'est pas top non plus

    Et les dominos c'est du travail de porc

    Et la terre n'est pas raccordée sur les convecteurs ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Bien Le Bonsoir,

    Waouhh !! Même pas peur ton proprio.. Hallucinant...

    Comme tu as du souscrire un contrat d'assurance pour cette location, vas voir ton assurance pour qu'il délègue un de leur expert pour "constater", car à la vue de ces premiers éléments, il y a des désordres graves.

    Je n'ose même pas imaginer mes gones prendre un bain..

    En l'état, la PLUS GRANDE PRUDENCE est à considérer.

    Bien à toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    _Ananke_

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Merci les hommes !

    Mon entourage me qualifie de fine bouche qui fait un sketch pour rien. Je suis peut-être un peu blonde (blond foncé pour être précise), j'avais compris seule que ça craignait un peu. Ou beaucoup. Je réalise pas.

    > Les radiateurs ne sont pas branchés à la terre. Ou la terre touche le radiateur lui-même ou les murs (euh, c'est fait exprès peut-être, c'est peut-être normal ?).
    Un ami m'a dit que ces radiateurs (1500w) ne se branchaient pas à la terre, et que les fils que l'on voit, qui se baladent hors du domino, sont les fils "pilotes" pour éventuel thermostat général (que je n'ai pas).

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ça craint, ces dominos contre les radiateurs ?
    (J'ai besoin de le lire noir sur blanc.)

    Quant aux fils scotchés ensemble sous le chauffe-eau, avec du jus : ça craint bien aussi, alors. Ils ont l'air de s'oxyder, de plus.

    Et côté salle de bains... Sèche-linge à cet endroit (j'ai un gamin) contre la baignoire = Claude François ?
    La machine à laver à plus de 60cm, mais près du lavabo, je peux ?

    Côté prise "four+plaque" à 1,5mm2, ça saute, oui, et j'ai pas trop envie de savoir pourquoi, ou de tester des trucs. Le propriétaire ne voudra jamais faire aucun travaux ou mise aux normes, je crois. Pour lui, tout est nickel... Et il fait semblant de rien piger ou de faire l'étonné.


    Je vous fais bondir également ? J'ai le diagnostic électrique > RIEN de mentionné à ces sujets. Diag' nickel.
    Les diagnostiqueurs ne vont pas voir sous les chauffe-eau, les fours ou derrière les radiateurs ?... Se mettre à genoux c'est chiant ou quoi ?


    Voici le tableau dans le placard du salon :

    IMG_0797.jpg

    IMG_0799.jpg

    IMG_0800.jpg

    Vous verrez "four" sur 20 ampères.
    Fusible radiateur "salle de bains" > je l'ai désactivé. Y a pas de chauffage dans la salle de bains, car il y a jamais eu de jus dans son fil (prévu pour) sous le lavabo... (Y a une souris qui est passée ? Il y en a plein dans les murs...)

    Et voici le boitier branché sur du 1,5mm2, où je suis sensée coller four encastré + plaque électrique.

    IMG_0801 copie.jpg



    Aparté zarbi :
    La femme du proprio a été victime d'un incendie quand elle était adolescente (maison neuve de ses parents, malfaçon électrique). Brûlée au 3e degré, elle a été obligée de se défenestrer et a chuté du deuxième. Aussi, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce proprio a donc confectionné son électricité ainsi, également avec un sèche-linge près de ses 2 gosses dans le bain. C'est de la provoc' à ce stade, je me dis...

    Cette maison, après le départ des proprios, est restée inhabitée pendant deux ans et demi avant mon emménagement : ils ne réussissaient ni à la louer ni à la vendre avant que j'arrive. Ils demandent trop cher. (Moi, je me suis faite avoir.)
    J'en viens à penser que pour se débarrasser de cette fichue baraque, le proprio, parti dans le sud, a cherché tout simplement l'incendie, en pensant à l'indemnisation que son beau-père a perçu lors de l'incendie jadis.
    Dans ma chambre, il y a un coffre-fort d'installé : "c'est pour les papiers importants en cas d'incendie", m'ont dit proprio et beau-père.

    Je délire ? Je trouve ça fou. Une telle installation alors que sa femme en a encore des séquelles...

    Merci d'être là !
    On me dit que je chipote. Et aussi ce genre de choses : "de toutes façons, au moindre soucis dans la baraque, ça disjoncte et puis voilà, tu crains rien Poulette".

    Une fois que je vous aurai bien lu - bien réalisé le bin's, j'appellerai mon assurance, pour voir ce qu'il faut faire (merci Sica du renseignement !) > et cela, surtout si le proprio refuse de m'envoyer un électricien pour mettre d'équerre son petit bazar de bricolo du dimanche...

    PS : la photo du radiateur avec domino Wago (dans mon premier message plus haut), c'est celui de ma chambre, et il marche plus. J'ai un tournevis testeur, mais bon, je crois que je vais être sage.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Bonjour

    Je ne vais pas parler de "aux normes" ce n'est pas exigé pour un location mais de "sécurisé"
    - aucun fil ne devrait être apparent
    - les connexions devraient etre dans une boite de connexion ou un boitier d'encastrement avec sortie de cable.
    Reste que sur ces 2 points restent de danger modéré, tant que votre gamin ne joue avec une paire de ciseau pour couper les fils. A noter qu'il est normal que le fil de terre ne soit pas relier aux radiateur qui sont sans doute de classe II. En revanche les fils pilote et fil de terre ne devraient pas se balader mais etre dans un dispositif de connexion, même s'ils ne sont pas utilisés
    Nom : Domino.jpg
Affichages : 1191
Taille : 19,7 Ko
    - le circuit en 1,5² pose problème si le disjoncteur qui le protège est en 20A. Du 1,5² permet d'aller jusqu'à 3600W et en principe on met un disjoncteur 16A qui interdit d'aller au delà. Le disjoncteur 20A autorise 4600W ce qui est trop pour le 1,5².
    Sinon c'est certain qu'un circuit 2,5² dédié au four serait préférable (norme actuel), mais tant que vous ne tirez pas plus de 3600W le 1,5² est utilisable
    Le fait que le différentiel saute, provient d'un défaut d'un des appareils, pas de l'installation elle même.
    - le sèche linge à moins de 60cm de la baignoire est interdit est dangereux (en tout cas ce le sera le jour ou le sèche linge aura un défaut d'isolement). En attendant vous avez intérêt à vous assurer que le raccordement de la prise à la terre est bon. Par contre il n'existe pas de distance normative par rapport au lavabo.

    En revanche le tableau à l'air récent et bien sécurisé. C'est sans doute ce qui fait que le diagnostic est bon, les diagnostiqueurs vont rarement se mettre à 4 pattes derrière les meubles.
    Reste que les fils de couleurs au tableau sans protection ne sont pas bon du tout.
    Finalement il avait sans doute picolé le contrôleur.

    Au final plein de choses ne vont pas, mais je dirai qu'il n'y a pas de danger immédiat

    @+
    Carminas

  9. #8
    ossau

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    j'ai 2 locataires et jamais au grand jamais je laisserai une telle installation. J'aurais trop la trouille et ne dormirai pas la nuit qu'un carton arrive..

    chez moi c'était au début comme sur les photos mais c'était pour notre pomme et je n'aurais eu que les yeux pour pleurer. J'ai tout repris lorsque j'ai eu des petits enfants.
    déja même si ce n'est pas beau mettez les fils apparent dans des boites plexo en reperant les fils avant de démonter ( j'ai un gosse (bricoleur comme papa)qui s'était amusé à mettre un clou dans un domino...chataigne....

    apres pour la baignoire........vous ne pouvez pas glisser entre la machine une plaque plastique ou autre allant du sol jusqu'à une certaine hauteur ?

  10. #9
    _Ananke_

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Bonjour ! Merci pour vos réponses...

    Je ne sais plus trop si je dois m'alerter un peu ou beaucoup. Je crois comprendre : sale boulot mais pas de "danger immédiat" (alors ça sera quand le danger ?).

    Carminas : je vais demander au proprio, s'il veut bien, de me changer le disjoncteur de sa prise "four+plaque" (le passer de 20 à 16A). Mais cela restera du 1,5mm2, donc, je ne pourrai pas brancher de vrai four dessus. Mon mini-four n'a aucun soucis pourtant (quand je le branche ailleurs, il fonctionne, rien ne saute) : je ne sais pas pourquoi ça disjoncte. Un problème de masse - terre peut-être.

    Côté salle de bains : je ne sais pas comment je pourrai y vérifier la terre, qu'il semble y avoir. Et je ne sais pas s'il y a bien la "liaison équipotentielle" (dans le diag', c'est mentionné "point non vérifiable").

    Ossau, merci pour votre idée de pare-baignoire ! Cela me transformera le volume 2 où le sèche-linge est prévu par le proprio > en volume 3. Cela coûte dans les 60 euros, en verre. Je vais lui demander cela.

    Et s'il veut bien s'occuper tout de même de ses dominos qui se baladent avec les autres fils, derrière les radiateurs et sous le chauffe-eau.
    Un électricien et en une heure tout est réglé, je me dis...

    Carminas, vous m'écrivez : "Reste que les fils de couleurs au tableau sans protection ne sont pas bon du tout." Pourquoi ?
    Parce que leur présence est interdite à cet endroit, ou bien il devraient être protégés par une gaine grise ? Ou les deux ?

    Je viens de déposer la partie supérieure du placard, et on voit désormais le haut du tableau et son bordel de câble.
    Vous me direz si ça va à peu près ?
    Merci ! (Je n'ai plus confiance dès que je vois un paquet de fil, maintenant ^^)

    Pièce jointe 304697

    Pièce jointe 304698

  11. #10
    ossau

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    attention pour la plaque de verre protégeant la machine a laver de l'eau de la douche. vérifiez en dégageant la machine qu'il n'y a pas un tuyau d'évacuation qui va sous la baignoire... si c'est le cas voyez plutot avec une feuille de polycarbonate ( ou dans le genre) ou on peut faire une découpe

    ou carrément acheter une paroi de douche a fixer sur le mur et joint sur la baignoire
    Dernière modification par ossau ; 26/01/2016 à 17h33.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    BOnsoir

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    Carminas : je vais demander au proprio, s'il veut bien, de me changer le disjoncteur de sa prise "four+plaque" (le passer de 20 à 16A). Mais cela restera du 1,5mm2, donc, je ne pourrai pas brancher de vrai four dessus.
    Au moins ce sera sécurisé.
    Et je vous rappelle, 16A --> 3600W cela laisse en peu de marge
    Même si selon la norme il faut un circuit en 2,5² dédié pour le four
    Cela restera néanmoins sécurisé

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    Carminas, vous m'écrivez : "Reste que les fils de couleurs au tableau sans protection ne sont pas bon du tout." Pourquoi ?
    Parce que leur présence est interdite à cet endroit, ou bien il devraient être protégés par une gaine grise ? Ou les deux ?
    Il faut protéger par une gaine ICTA ou une goulotte ou un tube IRL
    Carminas

  13. #12
    _Ananke_

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Bonsoir !

    Merci de vos réponses, encore...
    Je viens d'avoir le proprio au téléphone (pour des soucis d'insert, chauffage bois, grave soucis aussi je crois) : électricité, IL NE FERA RIEN. (Et il ne fera rien à bien d'autres sujets problématiques aussi.)

    - Les radiateurs sont "correctement branchés", il le sait, c'est lui-même qui l'a fait, et il bosse bien, il sait ce qu'il fait (je répète ses termes). Si les fils sont sortis des boitiers, je n'ai qu'à les y remettre et racheter des "capots" (note : pourquoi il n'a jamais placé les fils dans les quelques boitiers existants ? Mystère !...). Il ne me croit pas lorsque je lui dis qu'il n'y a pas de boitier sur la moitié des radiateurs concernés, que les baguettes sont extérieures, fils se baladent, etc. C'est à moi de déposer les radiateurs, creuser les murs, insérer câbles et boitiers, raccourcir les fils, les brancher comme il faut, et les y fourrer, puis remonter le radiateur.
    Et de toutes façons, aucun danger, "faut pas exagérer".

    - Emplacement sèche-linge accolé à la baignoire (évacuation de l'air de l'appareil prévu à cet endroit) : c'est à moi de monter une paroi ou un pare-baignoire, ou bien je n'ai qu'à pas avoir de sèche-linge, point barre. Il a pas eu de soucis avec ses deux enfants pendant 5 ans dans la baignoire tout contre.

    - Prise "appareil de cuisson" (je devrais en mettre deux dessus, four + plaque) : ça supporte du 3600W, donc ça va. L'ampérage à 20A au lieu de 16A, je me débrouille, "c'est pas la mort".

    - les fils qui se baladent sous le chauffe-eau, certains alimentés et scotchés ensemble : c'est pas vrai, il s'en souvient pas.



    Selon lui, je suis une anxieuse flippée, bref, une emmerdeuse.

    Mais encore : j'avais qu'à m'apercevoir de tout ça à la visite du logement, avant signature contrat. Et autre chose : il m'a fourni le diagnostic électrique avant la signature du contrat, et comme rien n'y est mentionné, il n'a rien à se reprocher et ne fera strictement rien.

    Cela fait deux semaines que je suis dans le logement, et je viens de comprendre que je dois déjà re-déménager... (La conversation au téléphone a failli déraper.)

    Électricité : tout est permis ! Un diagnostiqueur > lui rendre les parties problématiques inaccessibles, et de toutes façons, il se met pas à genoux sous les meubles ou radiateurs > et zou, plus rien à se reprocher par la suite, permis de tout faire...

    Je pense que je vais appeler mon assurance demain...
    Je suis dégoûtée.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    bof .... tu fais venir un expert d'assurance , et tu demande au juge de verser le loyer sous séquestre

    ATTENTION : TU N'AS PAS LE DROIT DE NE PLUS PAYER ! tu verses à un huissier qui libérera les fonds quand un expert aura déclaré le logement sur.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Je reviens sur le sèche-linge.
    Le danger n'existera que lorsque l'appareil aura un défaut.
    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de problème pendant des années qu'il n'y en aura pas un jour (dans 1 jour, 1 mois, 1 an, 10 ans...) mais peut être jamais.
    Carminas

  16. #15
    ossau

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    sinon je ne sais pas si c'est possible en étant locataire de faire passer le consuel qui fera lui un examen détaillé avec mesure de la terre et tutti quanti...je ne crois pas que le cout soit énorme et là au moins il sera mis devant ses responsabilités

    Il est quand même gonflé.... dire que j'ai eu un locataire qui voulait que je marque dans létat des lieux du bail que les enduits par endroits n'étaient pas parfaitement lisses, c'est normal, certaines têtes de vis de placo que j'avais posé n'étaient pas parfaitement rentrées et que donc mon épouse faisant les enduits et il voulait aussi que j'enleve la barrette de mesure de la terre parce que elle était trop visible sur le trottoir extérieur contre le mur de façade..." vous allez pas me laisser ça là "

    mais là franchement dans votre cas..

  17. #16
    _Ananke_

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    Bonjour à tous,

    Merci de vos messages ! Ossau, j'ai souvent lu vos contributions ici, côté chauffage bois. Très intéressantes ! J'ai également un gros soucis de foyer fermé, avec tirage inversé et asthme + irritation, si cela vous inspire... Pour lequel le proprio ne fera rien non plus.
    Faire venir un consuel coûte 120 euros, j'ai regardé. Je vais plutôt prendre contact mon assurance, si j'arrive un jour à les joindre...

    Je n'utilise plus mon foyer fermé, donc, depuis un peu moins de 48h. Je suis passée au chauffage électrique, moins risqué selon moi que l'installation du foyer bois totalement dangereux également. Je me pèle grave et c'est l'hallu côté conso, alors que je ne chauffe là que le salon, je m'y suis repliée. Il y fait 18° (et 16° ailleurs), ce qui peut aller, mais la maison est pleine de courants d'air froids... Ou de mouvements d'air.

    Le temps qu'un expert passe, et que ma demande (obligation de réaliser travaux ou mises en sécurité) (plein d'autres sujets concernés également, autres que les radiateurs) passe devant un tribunal, je crois que je peux toujours attendre... Ou cramer, être intoxiquée (cheminée), etc.

    Il faudrait presque une action en référé ! Et c'est chiant une procédure...

    Autre argument de mon nouveau proprio, entendu hier : "je ne vous réaliserai aucun travaux car je viens de vous acheter une cabane de jardin, et pas une merdique à 150 euros, mais une à 500 euros". (Je n'ai absolument rien pour stocker quoi que ce soit, tout est sous bâche dans le jardin, là) (vélos, tondeuse, outils, etc.).
    Sa cabane, j'ai 15 jours pour aller la chercher en magasin brico où elle vient d'arriver, je dois louer un utilitaire pour ça, et la monter moi-même. Je crois qu'il y a plus urgent que sa fichue cabane, et je préférerais qu'il assume ses responsabilités sur l'état actuel du logement loué.

    Je suis énervée, dégoûtée. Bon, je retourne essayer de contacter l'assurance...

  18. #17
    fix_k

    Re : Maison (location) et électricité > risque d'incendie ?

    vous pouvez également récupérer des infos là : http://www.anil.org/votre-adil/

    notamment pour les relations avec votre propriétaire...

Discussions similaires

  1. Location et électricité mal faite
    Par bladinium dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2016, 17h20
  2. Maison bois et risque d'incendie
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 12h44
  3. Location de maison bioclimatique
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2010, 12h09
  4. Entretien jardin maison location
    Par invite04cb811e dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 21h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...