Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique



  1. #1
    kikigarel

    Cool Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique


    ------

    Bonjour,

    J'aménage une petite pièce en chambre et dans celle-ci j'ai pu récupérer une arrivée électrique inutilisée, prévue pour un appareil de puissance dans la cuisine (câble de section 2.5mm²) et raccordée à un disjoncteur divisionnaire de 20A.

    Je souhaiterais utiliser cette arrivée électrique pour y raccorder l'éclairage de 4 spots à LED au plafond, et donc remplacer le divisionnaire existant par un de 10A afin qu'il disjoncte correctement en cas de court-circuit (la pièce est juste sous le toit, on sait jamais avec les tuiles qui pourraient casser).

    Est-ce possible de remplacer le divisionnaire ainsi? Est-ce que le fait que le câble soit de section 2.5mm² (au lieu de 1.5 mm² comme préconisé pour les plafonniers) puisse constituer un problème?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique

    Bonjour,

    Dans le coffret à fusibles principal ce n'est pas un problème on peut sur les disjoncteurs de 10 A y fixer du câble de section 2,5 mm².

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique

    Bonsoir

    On peut toujours baisser le calibre d'un disjoncteur.
    A noter qu'en cas de court-circuit le 20A sautera aussi bien que le 10A

    En revanche le 10A sautera en cas de surcharge aux alentours de 2300W alors que le 20A permettra d'aller jusqu'à 4600W
    Mais pour 4 spots LED vous n'atteindrez jamais ces valeurs

    Pas de problème pour mettre du 2,5² à la place du 1,5² pour un éclairage, si ce n'est que c'est souvent moins pratique pour passer le câble à l'intérieur du luminaire

    @+
    Carminas

  4. #4
    kikigarel

    Re : Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses ! Donc dans l'absolu je peux tout garder tel quel sans remplacer le divisionnaire de 20A par un autre de 10A, et je peux garder l'arrivée du cable en 2,5mm de section (puis les spots raccordés entre eux par du 1,5mm) sans aucun risque ? C'est surtout parce que j'habite sous la toiture et je redoute une éventuelle infiltration qui causerait un court circuit ou autre... Vous pouvez me confirmer tout ca?

    Merci d'avance et bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique

    Je confirme.
    S'il y avait court-circuit le disj 20A sauterait

    Il peut également y avoir un défaut d'isolement.
    Dans ce cas, c'est l'interrupteur différentiel 30mA qui sauterait
    Carminas

  7. #6
    trebor

    Re : Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique

    Bonsoir à tous,

    Au cas ou comme chez nous en Belgique le disjoncteur différentiel de 30 mA n'est utilisé que pour les locaux humides.

    Et que chez toi ce différentiel ne protègerait pas ce câble en 2,5 mm² qui va alimenter ton grenier, tu peux ajouter un différentiel de 30 mA uniquement pour ce câble.

    Ainsi en cas d'humidité à l'étage ce disjoncteur de 30 mA coupera uniquement l'alimentation de l'étage et non tous les autres circuits de la maison.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Cable électrique 6mm² pour une plaque induction + disjoncteur 32A
    Par davidc57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/08/2016, 17h08
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 11/04/2013, 20h14
  3. Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m
    Par invitea6976960 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2011, 12h25
  4. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  5. extinction d'un arc électrique dans un disjoncteur divisionnaire
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...