Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance



  1. #1
    JONATHAN.l77

    Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance


    ------

    Bonjour
    Je veux installer une camera de surveillance IP, reliée par CPL à la box. La caméra sera distante de 120 mètres. Pour le CPL, ça va encore d’après mes renseignements. Sachant que la caméra consomme très peu (0,5A), quelle section de câble est nécessaire, vu la grande longueur? Je comptais pouvoir mettre du 1,5mm2, mais un vendeur de rayon électricité me recommande 2,5mm2, un autre 6 mm2, plus un disjoncteur différentiel etc... D ailleurs, si un disjoncteur différentiel est intercalé entre la prise CPL et l'autre CPL émetteur, cela va-t-il fonctionner?
    Merci de m'éclairer...

    -----
    Dernière modification par JONATHAN.l77 ; 10/04/2013 à 17h35.

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Bsr à toi,
    Ta caméra fonctionne SOUS quelle tension ?
    Si c'est en 230v t'as pas trop de souçi à te faire pour transporter....115 watts ! (mais c'est DEJA énorme...pour une caméra =...115 watts)
    Si c'est en Basse tension (laquelle ?) , là faut connaitre la tension ?

    Bonne soirée

  3. #3
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Merci de ta réponse rapide; La camera est branchée sur le 220V, avec un transfo. sur le transfo je vois ecrit:
    EINGANG100-240V INPUT 50-60Hz 0,5A
    AUSGANG 5V ⎓2000mA
    output.
    le vendeur me dit qu'à l autre bout des 120 mètres il risque de ne plus y avoir de tension si je mets un fil trop petit...

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Bsr à toi,
    Ca 5v=2000mA c'est les POSSIBILITES de ton " transfo".
    Ton transfo tu le places OU: .....au départ des 120m ou à l'arrivée (à proximité de la caméra)??
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    BSR je le place à l arrivée, c'est la prise d alimentation de la cam , juste une prise deux poles, mem pas de terre, et de l autre coté sur la cam un petit jack ..
    merci
    Dernière modification par JONATHAN.l77 ; 10/04/2013 à 20h44.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Remoi,
    Donc tu transportes du 230v. Pas besoin de 6 mm2 !
    Du 1.5 mm2 est suffisant.
    Par contre mettre une protection au départ (30mA)si pas de 30mA sur l'installation existante.
    Bonne soirée

  8. #7
    jiherve

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    bonsoir,
    10W en 230V = 45ma avec du 1,5² cela passe sans aucun problème(euphémisme). Penser à placer un fusible (1A max) en tête de ligne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JONATHAN.l77

    Smile Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    merci,
    donc le vendeur qui me disait qu au bout des 120 mètres il n'y aurait plus de courant exagérait? C est peut être vrai pour un gros appareil demandant une grosse puissance, remarque. La protection de 30 mA nécessaire, c'est un petit disjoncteur ou un fusible? Et deuxieme question, cette protection ne risque t elle pas d empêcher les CPL de communiquer entre eux?

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    merci,
    donc le vendeur qui me disait qu au bout des 120 mètres il n'y aurait plus de courant exagérait?
    Bonjour, si tu mets l'alimentation 5V de ta caméra en tête de ligne, il n'y restera pas suffisamment de tension au bout de 120m, mais ce n'est pas le cas puisque tu mets l'alim juste avant la caméra (ce qui est mieux)

    La protection de 30 mA nécessaire, c'est un petit disjoncteur ou un fusible?
    C'est un disjoncteur différentiel DDR. Comme la ligne est de 120m on suppose que la caméra IP sera à l'extérieur, donc il faut une protection lors de courant de défaut.

    Et deuxieme question, cette protection ne risque t elle pas d empêcher les CPL de communiquer entre eux?
    Le courant porteur de ligne a une amplitude très faible, je ne sais pas exactement la valeur de crête, mais pour que le DDR coupe, il faudrait que ça dépasse 30mA et que la haute fréquence du CPL passe seulement dans la phase et pas dans le neutre. Je pense que les fabriquants de CPL ont du prévoir ce montage assez répandu.
    Si le DDR coupe, tu peux toujours le mettre avant le boîtier d'écran et la caméra, avec un filtre passe-bas 230V (qui laisse passer le 50Hz) entre le DDR et les appareils.

    Remarque : pour la ligne de 120m, utilise du câble blindé (avec fils 1,5mm2 c'est largement suffisant avec 1A sous 230V) avec le blindage relié à la terre du côté de la prise pour empêcher les perturbations électromagnétiques et le fil de terre branché pour protéger la ligne. Tu peux aussi mettre un câble normal dans un tube métallique relié à la terre pour empêcher les perturbations électromagnétiques. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/04/2013 à 07h29.

  11. #10
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    merci,
    Ces perturbations électromagnétiques sont elles très dangereuses? un câble ordinaire ne ferait-il pas l'affaire, car je voudrais limiter les frais au maximum. Je relie la terre au niveau de la prise au bout des 120 mètres ou au départ de la ligne? ( la prise d alimentation de la camera qui fait transfo, n' a pas de connection à la terre, juste deux pôles) je précise que la camera sera en extérieur, mais pas tout à fait, elle sera abritée de la pluie dans une cabane couverte.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Ce n'est pas dangereux,mais comme la ligne est de 120m ton signal sera perturbé par les fréquences environnantes, et ton écran te montrera du brouillage si ce n'est pas de la neige ou carrément la Nuit par Jean Lumière ! Pour le fil de terre, tu dois le brancher des 2 côtés, fiches et prise (mobile) étanche, c'est pour la sécurité avec le DDR. Oui, il faut protéger le bloc d'alim des intempéries.

  13. #12
    f6bes

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Bjr à toi,
    ".... perturbations électromagnétiques sont elles très dangereuses?.. dangereuse pour QUI ?
    C'est pas parce que tu entends parler des dangers de l'électromagnétisme...qu'il faut associer à
    "électromagnétisme" l'égalité de..DANGER.
    Tout appareil ELECTRIQUE produit des pertubations électromagnétiques...quotidien nement..chez toi.

    Donc inutile de s'alarmer avec le "mot"...électromagnétique !!
    Ton CPL "fabrique" des pertubations...électromagnétiq ues !!

    Bonne journée

  14. #13
    JONATHAN.l77

    Question Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Ok merci, je reviens sur le problème de la protection; je n ai pas de différentiels, mais des simples disjoncteurs coupe circuits phase +neutre ou même sur certains circuits des fusibles, est-ce que je peux m'en contenter?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Il faut un disjoncteur différentiel au départ de la ligne . Pour ta sécurité perso.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Bjr à toi,
    Avoir des disjoncteurs est une chose, connaitre leur pouvoir de coupure en est une autre !
    Mettre un dijoncteur de 10 A sur une consommation de 0.5A...ça ne protégera pas grand chose ( sauf le départ ).
    Ton cable ( sur120 m) on ne sait ou il va " circuler" dans la nature.
    Un minimum de PROCTECTION s'impose. (contre les coups, contre l'humidité, contre les contraintes mécaniques, etc..etc..
    Bonne journée

  17. #16
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Merci, bonne journee

  18. #17
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    rebonjour,
    au risque de te faire répéter, ( je suis un peu obtus en électricité) le disjoncteur doit être de type A impérativement, 30mA , mais la valeur d ampérage précisée avant est parfois 16A ou 25A lequel prendre? je suis en train de regarder des annonces sur le bon coin pour en acheter un d 'occasion!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Il y a deux choses :
    Ta protection
    En cas de contact avec la ligne ou de défaut d'isolation, il faut un interrupteur différentiel 30mA qui peut supporter le courant . On ne trouve pas moins de 15A . Donc tu prends n'importe quoi.
    La protection de la ligne
    En cas de court-circuit, il ne faut pas foutre le feu. Donc il faut limiter le courant max disponible. Pour une ligne de 1,5², il faut au maximum un disjoncteur de 16A.
    Comme tu consommes pas grand chose, tu prends un 2A (460W dispo) ou un 5A (1150W dispo)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    merci, mais le type A ou AC c'est important? parce qu' on trouve beaucoup de type AC d occaz sur les annonces du bon coin

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Le type "A" détecte les fuites AC ou DC
    Le type "AC" détecte uniquement les fuites AC

    le type "A" a été imposé pour les électroménagers qui font du 320V DC directement à partir du 230V AC (machine à laver, plaque de cuisson etc)

    Dans ton cas, c'est équilatéral !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    ok donc j vais prendre un AC cest moins cher et il y en a beaucoup plus... si j osais je te demanderais si t as le temps de regarder sur le bon coin pour voir si dans la masse des annonces il y en aurait une qui correspondrait... :-/
    ..merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    si j osais je te demanderais si t as le temps de regarder sur le bon coin pour voir si dans la masse des annonces il y en aurait une qui correspondrait...
    Quelle région ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    dans l idéal ça serait 77 nord, OU paris mais ça peut s expédier... donc disons France entière pour augmenter les chances
    Dernière modification par JONATHAN.l77 ; 11/04/2013 à 10h39.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    J'aime pas le Grec

  26. #25
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    je suis paumé... chez casto ça serait lequel? et chez celui du bon coin, ça serait le 25A ou 40A? pourtant tu me disais: "Pour une ligne de 1,5², il faut au maximum un disjoncteur de 16A." je en sais pas comment interpréter le "maximum...

  27. #26
    f6bes

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Bjr à toi,
    Le maximum t'en est trés loin! Tu vas consommer un DEMI ampére.
    Donc tu prends le plus petit que tu trouves.de type AC.
    A+

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    "Pour une ligne de 1,5², il faut au maximum un disjoncteur de 16A."
    Tu relis ma réponse #18 !
    • Il y a un interrupteur différentiel (dont on se moque du courant max)
    • Il y a un disjoncteur et tu prends un 2A
    Sur mon lien Casto, on parle de quoi ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    IC-CD0000

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    ... "Pour une ligne de 1,5², il faut au maximum un disjoncteur de 16A." je en sais pas comment interpréter le "maximum...
    rebjr, le disjoncteur différentiel coupera le circuit s'il y a un courant qui fuit à la terre, le disjoncteur 2A, 16A ou tartampionA coupera en cas de court-circuit ou de surcharge. Le différentiel ne réagira pas en cas de court-circuit, donc il doit pouvoir supporter le courant max qui va passer avant que le disjoncteur coupe. Peut-être penses-tu que tu puisses remplacer le disjoncteur par le différentiel, mais ça n'ira pas, il faut les 2 appareils en série. A+

  30. #29
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Merci bonne journee

  31. #30
    JONATHAN.l77

    Re : Quelle section de cable electrique pour camera IP en CPL à 120 metres de distance

    Hummm tout cela vous semble élémentaire sans doute, mais pour moi c est du chinois,; je viens de comprendre seulement maintenant que je devais poser deux dispositifs et non pas un seul; donc un différentiel et un interrupteur... tout se complique; donc j ai compris ceci: il me faut un interrupteur 30mA ( que j ai peut etre deja d installé) plus un disjoncteur différentiel AC 2A ou 5 A
    je ne suis pas dans la maison où ça sera installé c est pour ça que je suis un peu vague sur l installation existante.
    Dernière modification par JONATHAN.l77 ; 11/04/2013 à 11h42.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
  2. Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m
    Par invitea6976960 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2011, 12h25
  3. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  4. quelle section de câble pour 220V
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.