Resolveur sur moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Resolveur sur moteur Brushless



  1. #1
    invite06fe9a23

    Resolveur sur moteur Brushless


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis en stage de fin de DUT et mon projet va porter sur la commande d'un moteur Bruchless commandé par un variateur et équipé d'un resolveur. J'ai cherché sur le net et je pense avoir compris à peu près le fonctionnement général.

    Je ne comprend cependant pas une chose. Pourquoi dois t'on connaitre à tout moment la position du rotor par rapport au stator?? c'est grâce au resolveur que l'on poura avoir ca?

    Pareil pour le variateur, je suppose que c'est juste pour controler la vitesse de rotation du moteur?

    Merci de vos réponse

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    Il y a plusieurs méthodes pour connaitre la position rotor, basées sur des capteurs ou pas. La position du rotor indique quelles bobines doivent être alimentée pour faire tourner le champ électrique (et donc l'aimant attaché au rotor) et faire tourner le moteur.
    Il existe aussi plusieurs méthodes de pilotage d'un brushless (commande trapéze, commande vectorielle, ...) et l'usage de certains capteurs est plus ou adaptée ou luxueuse, mais c'est toujours pour synchroniser la commande du pont de puissance et la position du rotor.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Jean4259

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Dans un moteur autosynchrone, ou asynchrone à commande vertorielle, il est nécessaire de connaître la position du rotor par rapport à celle du stator, pour agir sur le contrôle électronique du champ tournant.
    Voir la théorie sur la transformée de Parc.
    Jean

  4. #4
    invite06fe9a23

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Ha d'accord, merci pour ces infos. Je suppose que tout cela se passe donc en une fraction de seconde. Cela me permet déjà d'y voir plus clair. Je vais attendre de connaitre précieusement mon cahier des charges et mon thèmes mais je pense que je reviendrais vous voir pour de plus ample informations.

    En tout cas merci pour la rapididité

    Bonne soirée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Pour ne pas t'embrouiller pour l'instant, je ne vais pas te proposer de littérature particulière orientée vers une méthode ou une autre.
    Reviens avec ton cahier des charges et là, nous pourrons te conseiller des articles, ouvrages et axes de recherche, mais pas de solution "clé en main" car c'est quand même à toi de faire le boulot !
    ps: c'est un DUT de quoi ?
    Dernière modification par Qristoff ; 09/04/2013 à 20h18.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite06fe9a23

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Oui oui, pas de soucis, c'est bien normal. Je suis en DUT Génie Electrique et informatique Industriel mais mon stage est plus axé Eléctro-mécanique. Je voie plusieurs domaines et je m'apercoie que ce projet va faire appel à un peu d’électronique et automatisme aussi.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Je voie plusieurs domaines et je m'apercoie que ce projet.......
    c'est pas parce que t'as pris electrotech (et c'est bien !), qu'il faut sécher les cours de français...
    Aujourd'hui, entre electrotech et électronique de puissance, la frontière devient floue...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    bonjour j'ai déja proposé ce site sur un autre fil il montre aussi des animations sur les brushless ( menu bldc )
    http://en.nanotec.com/steppermotor_animation.html

  10. #9
    invite06fe9a23

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Ok merci pour ce lien. Je vais m'y plonger à tête reposer car ça semble assez complexe.

    J'en sais un peu plus sur mon projet. Je dois développer un banc d'essai pour un moteur Brushless commandé par un variateur et équipé d'un resolveur. Suivant ce que j'ai vu, c'est surtout toute la partie variateur qui est complexe avec plusieurs données à rentrer. Sachant que le banc doit être universel et fonctionner pour tous types de moteur Bruhless.

    Bonne soirée et désolé pour l’orthographe

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour j'ai déja proposé ce site sur un autre fil il montre aussi des animations sur les brushless ( menu bldc )
    http://en.nanotec.com/steppermotor_animation.html
    C'est un lien vers le fonctionnement d'un moteur pas à pas qui n'a rien à voir avec un moteur brushless,
    à part les carac moteurs, je ne vois pas d'explications sur le fonctionnement brushless !
    Dernière modification par Qristoff ; 10/04/2013 à 21h52.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Ah oui d'accord, j'ai finis par trouver le bon lien... mais en terme d'explication, ça reste succinct !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite06fe9a23

    Re : Resolveur sur moteur Brushless

    Merci pour les liens
    C'est en anglais mais je pense en avoir compris des morceaux

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Frein variable sur moteur Brushless
    Par Srevirk dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2013, 09h36
  2. Question sur moteur EC brushless
    Par v1n3ss0 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2012, 11h08
  3. Question sur la puissance d'un moteur DC brushless
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 13h26
  4. moteur brushless sur redresseurs triphasés
    Par invite5f2f2ba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/08/2010, 19h08
  5. Mesure d'impédance sur un moteur brushless
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2008, 03h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.