Pb infiltration d'eau cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pb infiltration d'eau cave



  1. #1
    invite8909a6e3

    Pb infiltration d'eau cave


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une infiltration d'eau dans ma cave à deux endroits éloignés d'une vingtaine de mètres.
    La cave est semi enterrée. Un mur à une infiltration d'eau, ce mur donne sur la rue et l'autre donne sur la terrasse.

    J'ai regardé sur le forum si quelqu'un avait déjà eu ce problème mais je n'ai pas trouvé un problème identique.

    En effet, à ces deux endroits sur l'extérieur il y a une gouttière qui vient du toit et part dans le sol. La gouttière a été placée au moment où la dalle a été coulée et du coté de la rue, elle part dans le trottoir.

    J'attends que le mur soit bien sec et je ferai couler de l'eau dans chaque gouttière afin de m'assurer que le problème vient bien de là.

    S'il s’avérait que le problème venait de là ce que je pense, connaissez-vous une méthode qui permettrait de changer la gouttière sans casser toute la dalle ou alors existe t'il des méthodes pour voir sur quoi est reliée la gouttière ?

    Je vous remercie

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bonjour, Jacky220,
    Il y a des petite caméra fixée sur des très longue fibre optique que l'on peut faire descendre dans les conduits.
    J'ai fais contrôler mes drains comme cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bonsoir Jacky 220, Bonsoir Jaunin,

    ou alors existe t'il des méthodes pour voir sur quoi est reliée la gouttière?
    Il n'existe pas des colorants pour ce genre de chose???

    S'il s’avérait que le problème venait de là ce que je pense, connaissez-vous une méthode qui permettrait de changer la gouttière sans casser toute la dalle
    Il faudrait un petit dessin en vue de face...et en vue e dessus avec quelques cotes...> Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Oui, il existe des colorants, des anilines, sauf erreur de ma part, j'en avais utilisé une fois dans une entreprise pour voir ou passait de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bjr à tous,
    Amaty a raison, il faut utiliser tout simplement de la fluorescéine pour hydrologie totalement sans danger (les anilines sont particulièrement cancérogènes, et j'ignorais qu'elles puissent servir de traceur ?), et dans la mesure du possible pour une détection ultrafine suivre la source et la propagation avec une lampe UV dite lumière de Wood (ou lumière "noire")?
    Cdt

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Il y a très, très longtemps, c'était une poudre violette, le plombier de l'entreprise ma dit que c'était de l'aniline, mais effectivement maintenant il y a mieux et sans danger.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bjr,
    Ok, dans ce cas il s'agit de la "mauvéine" ou "violet de Perkin", qui est élaboré à partir de l'aniline comme une foultitude de colorants, mais ce n'est plus de l'aniline.
    Cdt.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bonjour, 40CDV20,
    Merci pour ces explications très détaillées sur ces colorants.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite8909a6e3

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Je note pour la caméra, je vais essayer de trouver ça.

    Sinon pour ce qui est du colorant, comment ça se passe ? Je mets le colorant dans la gouttière et regarde dans la cave si l'eau qui ruisselle est colorée ? L'eau va se mélanger même si seulement un petit pourcentage d'eau arrive dans la cave ? Aussi le colorant va arriver jusque dans la cave, il ne va pas être filtré ?

    Pour le schéma je vous joins une pièce jointe. Je ne sais pas du tout sur quoi donne la gouttière dans le sol (tout à l'égout, dans la terre directement, ...). J'aurais bien creusé mais le sol est une dalle donc je préfèrerai comprendre d'où vient la fuite avant de casser la dalle.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 199
Taille : 20,0 Ko

    Je vous remercie

    Bonne soirée

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Il y a des caméras au bout de fibre optique avec une sortie USB qui se branche sur l'ordinateur.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bjr,
    Le contrôle par fibroscopie que propose Jaunin est le plus simple à mettre en oeuvre. Qui plus est ce matériel se trouve en location, par contre il faut une bonne résolution et un champ acceptable. La première chose à faire est (si ça n'existe pas) de réaliser un point de contrôle/accès au bas de la descente de gouttière, genre T 45° avec bouchon.
    Ca a aussi ses limites, par exemple si le défaut résulte d'un mauvais collage par emboitement.
    Pour la méthode par colorant sans être très compliquée, il faut de la méthode, s'assurer en premier lieu de l'intégrité du parcours des EP en canalisation, et si négatif procéder dans un second temps à la recherche de possibles infiltrations liées aux ruissellements.
    Il n'y a aucune "filtration" du colorant, il s'agit d'une solution aqueuse tout comme celle de sucre ou de sel.
    Cdt.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb infiltration d'eau cave

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    http://www.klickaktion.org/endoskopkamera/index.html
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. infiltration d'eau
    Par invitea6aadf11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h34
  2. Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre
    Par invite4c26c117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 31/01/2012, 09h19
  3. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  4. Infiltration d'air
    Par invite2a20937f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h57
  5. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...