Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre



  1. #1
    grkinou

    Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre


    ------

    Salut à tous voici 2 petits croquis explicatifs pour la réalisation d'une dalle ou plancher bois dans une cave située sous le garage ( environ 40 M2 )


    Comme vous pouvez le voir j'ai des problèmes d'infiltrations d'eau au niveau de la jonction du mur et de la fondation et j'ai également une source qui est apparue lors du terrassement des fouilles. Je pense que l'eau de la source monte par capillarité à la jonction du mur et de la fondation et ressort également par la terre ( représenté par un rond ) Tout autour du béton bancher extérieur à été réalisé un drain qui se jette dans un puits perdu + delta + enduit noir

    J'ai décaisse de 15 cm et pensais mettre un drain sur la terre ( qui s’écoule sous la porte car j'ai fait un carottage dans la fondation et l'eau s évacue dehors ) et du gravier + un polyanne qui remonterait sur 20 à 30 cm sur les murs plus isolant et dalle béton ( je ne peux pas poser du gravier sur la fondation et couler la dalle, car la hauteur entre la fondation et les hourdis est de 2,20m sachant que je doit réaliser un plafond en placo avec un minimum d'isolation ( je veux garder un minimum d'hauteur )


    Penser vous que l'eau pourrait s'infiltrer sous le polyanne et la dalle pour aller dans les graviers et le drain ?


    Sinon la réalisation d'un plancher bois directement poser sur lambourde qui serait poser sur les graviers + pose d' isolant entre les lambourdes, peut être réalisable ? ou y a t il un risque d'humidité pour le bois ?

    Ou sinon existe t-il un produit à appliquer sur le mur et la fondation qui stopperait la remonter et le passage de l'eau ?


    Merci d'avance j'espère que j'ai été assez explicite



    http://imageshack.us/photo/my-images...114222554.jpg/


    http://imageshack.us/photo/my-images...114222837.jpg/

    -----

  2. #2
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Personne n'a d'avis ????


  3. #3
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Ben dis donc il n'y a pas foule

    J'ai été flou dans les explications ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir grkinou,

    Quelques questions pour y voir plus clair....

    Comme vous pouvez le voir j'ai des problèmes d'infiltrations d'eau au niveau de la jonction du mur et de la fondation et j'ai également une source qui est apparue lors du terrassement des fouilles.
    Faut-il comprendre que les fouilles de ta fondation ont été coulés sur la source ?...

    Cette source est bien localisée...il n'y en a pas d'autres à ailleurs sous ta fondation ?...

    Le débit est constant ?...

    Je pense que l'eau de la source monte par capillarité à la jonction du mur et de la fondation et ressort également par la terre ( représenté par un rond )
    Pourquoi tu dis "Je pense" ?...normalement, si l'eau de cette source remonte par capillarité...ça doit se voir....

    Tout autour du béton bancher extérieur à été réalisé un drain qui se jette dans un puits perdu + delta + enduit noir
    Le mur de ta cave, celui qui est au dessus de la fondation dont tu parles, est en béton banché ?....

    Y'a de l'eau qui s'évacue par ce drain ?....

    J'ai décaisse de 15 cm et pensais mettre un drain sur la terre
    Quel type de drain ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Salut et merci pour la réponse

    Oui les fouilles ont été coulées sur la source. La source est apparue légèrement lors du terrassement des fondations. Il n'y en a pas d'autre. Le débit n'est pas constant et depuis pas mal de mois il n'y a plus rien. Pour être plus précis l'eau est apparu uniquement la première année quand nous l'habitions et seulement quand il pleuvait abondamment, quand il ne pleuvait pas il n'y avait pas d'eau. Nous y sommes depuis 2 ans et cette année l'eau n'est pas apparue. Le terrain s'est peut être tassé et la source s'est peut être dévié ( je préfère prendre des précautions si l'eau avait à revenir )

    Je pense que c'est par capillarité...mais comment cela se voit -il ?

    Le mur de la cave est en banché et je ne crois pas que l'eau coule par le drain du moins de se côté là...

    Pour le type de drain se sera un drain rigide comme on voit le long des routes, celui des fondations est un drain jaune agricole entouré de gravier et de géotextile...



    Merci pour les avis

  7. #6
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Je pense que c'est par capillarité...mais comment cela se voit -il ?
    Ta fondation et le mur de ta cave...là où il y a la source...devraient être humide...tu dois voir des traces d'humidité...quand la source débite, bien sur...

    Le mur de la cave est en banché et je ne crois pas que l'eau coule par le drain du moins de se côté là...
    C'est un vrai banchage...le mur en question n'est pas constitué de parpaings dit "à bancher" ?.....

    Pour le type de drain se sera un drain rigide comme on voit le long des routes
    Je ne connais pas ce type de produit...tu as un lien à me joindre...histoire de voir à quoi ça ressemble ?....

    Cordialement

  8. #7
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    RE

    Pour l'histoire de la capilarité un filet d'eau s'écoule à la jonction du mur et de la fondation....

    C'est bien un mur plein bancher un vrai de vrai fait par des maçons

    Pour le type de drain c ça:

    http://www.google.fr/imgres?q=drain+...8&tx=152&ty=57

  9. #8
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Pour l'histoire de la capilarité un filet d'eau s'écoule à la jonction du mur et de la fondation....
    Donc ta source coule en ce moment ?...même si c'est faible....mais vu que tu as décaissé, comment se fait-il que tu ai de l'eau à ce niveau là ?....vu qu'il est 15cm au dessus du niveau de ton sol intérieur...

    C'est bien un mur plein bancher un vrai de vrai fait par des maçons
    Ok...à priori, le vrai béton à bancher est "étanche"....tu sais si ils y ont introduit un produit hydrofuge en le coulant ?...

    Ce mur n'est pas humide ?...

    Pour le type de drain c ça:
    Ok je vois....ça supporte du poids ?...

    Cordialement

  10. #9
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    re

    Non la source ne coule pas en ce moment, il n'y a pas d'eau depuis plusieurs mois....c'est juste que lorsque j'ai eu de l'eau dans ma cave ( lors de forte pluie ) elle était déjà décaissé comme sur le croquis et l'eau sortait de la jonction et du sol....il me semble qu'ils ont mit un produit hydrofuges le mur n'est pas humide , voici une photo:
    Nom : P1030312.jpg
Affichages : 375
Taille : 146,9 Ko

  11. #10
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Ok, ce qui veut dire que malgré le décaissement intérieur de 15cm...lors de fortes pluies, tu as de l'eau qui apparait 15 cm au dessus, au niveau de la jonction entre ta fondation et ton mur....c'est bien ça ?....

    Quand tu dis que tu as de l'eau à l'intérieur...ça représente quoi, une flaque, une mini-mare ?.....

    Cordialement

  12. #11
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Lors de forte pluie j'ai de l'eau qui sort 15 cm en dessous de la fondation mais elle sort bien de la terreet j'en ai aussi à la jonction du mur et de la fondation....en quantité d'eau on voit bien un filet d'eau de 3cm de large sur 2cm de haut qui coule jusqu’à sous la porte où j'ai réalisé un carottage pour faire sortir l'eau dehors qui est elle même aspiré par une pompe de relevage puisque nous sommes plus bas que le niveau des eaux pluviale.

    ( avant d'avoir d'écaissé la terre et réalisé le carottage sous la porte, lors de forte pluie j'avais 10 - 15 cms d'eau dans la cave )

  13. #12
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    Lors de forte pluie j'ai de l'eau qui sort 15 cm en dessous de la fondation mais elle sort bien de la terre et j'en ai aussi à la jonction du mur et de la fondation
    Ok je vois...par contre, ce qui est surprenant, c'est que, bien que tu ais décaissé sur 15cm...tu as de l'eau qui remonte (par où ?...comment ?....) au dessus de ta fondation et en limite avec ton mur...là aussi ça coule franchement ou bien c'est juste humide ?...

    Cordialement

  14. #13
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Je pense justement que c'est bien la source qui remonte....je pensais aussi que le drain avait un soucis mais vu la configuration j'aurai de l'eau devant la porte, en plus le taux d'humidité dans la cave est de l'ordre de 90%...


    Ce que j'aimerai trouver surtout c'est un produit qui me permettrait d'étanchéifier la jonction mur / fondation, puisque sous la dalle seront poser des gravier qui arriveront à fleur de la fondation mais pas sur la fondation par manque de hauteur et qui me draineront l'eau...

    Merci du coup de main

  15. #14
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Ce que j'aimerai trouver surtout c'est un produit qui me permettrait d'étanchéifier la jonction mur / fondation
    Je t'aurais bien suggéré de nettoyer proprement le dessus de ta fondation, de l'enduire ainsi qu'une partie de ton mur, avec un enduit noir style "goudron"...comme celui que tu as à l'extérieur...

    La difficulté, c'est que vu que ta source semble être inactive...tu n'as aucun moyen de vérifier l'efficacité de la solution mise en oeuvre...

    en plus le taux d'humidité dans la cave est de l'ordre de 90%...
    Ton but est de la rendre habitable...ou d'en faire juste un volume de stockage ?....Parce qu'avec 90% de taux d'humidité...va falloir sacrément ventiler pour y vivre....

    Elle est aérée ou pas du tout ?...

    Cordialement

  16. #15
    SK69202

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour.

    Je pense que le problème est identique à ce que je décrivais ici, l'étanchéification est illusoire, il faut faciliter la sortie de l'eau de la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir,

    Je pense que le problème est identique à ce que je décrivais ici, l'étanchéification est illusoire, il faut faciliter la sortie de l'eau de la pièce.
    Si tu regardes sa photo SK, la "source" décrite par notre ami se trouve à 15cm sous le niveau haut de sa fondation...Il a décaissé ces 15cm afin d'y placer un drain de manière à faciliter la sortie de l'eau de sa cave, via un carotage qu'il a fait sous sa fondation...

    Jusque là, dans le principe, tout me parait correct...

    Son problème se complique, car il a également de l'eau (ou de l'humidité ?...à préciser...) entre le dessus de sa fondation et le bas de son mur (mur qui est en béton banché)...on serait donc tenté, en première approche, de penser qu'il y a une migration par capilarité au travers de la fondation...

    Je lui ai donc suggéré d'enduire au goudron épais (pas une simple peinture), la base de sa fondation et le mur incriminé...

    J'ai pratiqué ça chez moi, sur un mur de cave en parpaings classiques. Etant inaccéssible de l'extérieur, je l'ai enduit de l'intérieur...

    Bilan, je n'ai plus d'humidité apparente à l'intérieur....elle reste contenue dans le mur...et s'évacue par l'extérieur...

    Cordialement

  18. #17
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Effectivement c'est bien de l'eau et non une trace d'humidité qui sort entre la fondation et le mur banché mais uniquement comme la source quand la pluie est abondante...en ce moment il n'y a pas d'eau.


    L'histoire du goudron est effectivement peut être une bonne solution sinon j'ai appelé hier une société qui ont des produits d'étenchéité et il me propose une base de ciment résine à appliquer à l'angle pour stopper l'eau ( faire une sorte de boudin).....reste à savoir si l'eau ne va pas sortir au dessus du boudin ???


    Merci les amis

  19. #18
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    Effectivement c'est bien de l'eau et non une trace d'humidité qui sort entre la fondation et le mur banché mais uniquement comme la source quand la pluie est abondante...en ce moment il n'y a pas d'eau.
    Alors là, si c'est carrément un filet d'eau que tu vois "courir" sur le dessus de ta fondation...le problème est plus "grave" que je ne le pensais...

    Tu en vois l'origine de ce filet d'eau ?....

    Cordialement

  20. #19
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Malheureusement non je n'en vois pas l'origine

  21. #20
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Malheureusement non je n'en vois pas l'origine
    Y'a bien en endroit où il démarre ?....face à la source, à 1 mètre en amont, 1 mètre en aval....

    Cordialement

  22. #21
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    ça sort le long de tout le mur à plusieurs endroits

  23. #22
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    ça sort le long de tout le mur à plusieurs endroits
    Ok...mais tu as ce problème que sur un pan de mur, comme tu le montres sur tes premiers dessins....

    L'autre pan de mur qui fait l'angle, à l'endroit ou se trouve ta source n'est pas touché...idem pour celui qui est à l'autre bout...C'est bien ça ?....

    Pour être plus clair, ce filet d'eau ne fait pas tout le tour de la fondation de ta maison ?.....

    Cordialement

  24. #23
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui tout à fait le problème est que sur un pan de mur celui indiqué sur le schéma....voici une photo de l’extérieur pour voir la configuration côté mur où il y a l'infiltration, on voit bien qu'il n'est pas complétement enterré j’écartai donc le soucis du drain.....

    http://imageshack.us/photo/my-images...119114015.jpg/
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Ta pièce jointe n'est pas encore validée...

    Dans ton premier message tu dis :

    Tout autour du béton bancher extérieur à été réalisé un drain qui se jette dans un puits perdu + delta + enduit noir
    Comment a été posé le "delta" à l'extérieur ?.....il est bien fixé mécaniquement contre ta paroi avec une barre en aluminium et étanché au silicone...

    Sur la photo "imagehack"...c'est quel pan de mur qui est concerné....celui de la butte...ou celui après la porte ?

    Cordialement

  26. #25
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui c'est bien le mur contre la butte en terre qui est concerné

    Pour l'étanchéité par contre le delta n'a pas été fixé mécaniquement contre la paroi avec une barre en aluminium et il n'y a pas non plus une étanché au silicone

  27. #26
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Pour l'étanchéité par contre le delta n'a pas été fixé mécaniquement contre la paroi avec une barre en aluminium et il n'y a pas non plus une étanché au silicone
    Ok...ben là, y'a un gros "beug"....ça ne résoud pas le problème de ta source...mais ça peut expliquer pas mal celui de ton filet d'eau que tu as sur la fondation...

    Il y a des "chances", que lorsqu'il pleut, toute l'eau de ta façade descende le long de la paroi (plus celle de ta bute) et vienne stationner sur ta fondation tout en bas...il faut absolument que tu fixes le "Delta" mécaniquement et que tu l'étanchéifies au silicone...

    Pour être clair, tel qu'est ton montage, la fonction de drainage de ton "Delta" est "bypassée"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 19/01/2012 à 11h45.

  28. #27
    SK69202

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour.

    L'eau de pluie en pénétrant ou pas le sol suit la pente comme sur mon schéma et viens contre le mur, le drain qui doit être assez profond ne recueillant pas toutes l'eau, il y a donc une pression d'eau (le niveau monte tant qu'il pleut) qui s'établit le long du mur et cela contourne l'étanchéité extérieure actuelle et sa finit par rentrer.

    En dehors de creuser et de refaire une étanchéité extérieur qui dépasse du sol, je ne vois pas de solution durable. Une étanchéité intérieure verra quand même la pression d'eau et celle ci trouvera le point faible pour sortir plus loin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Pour abonder dans le sens de SK, à la base de ton mur, le "Delta" ne s'arrete pas au niveau du mur/joction avec la fondation...il englobe bien la fondation et est bien prolongé jusqu'au circuit de drainage ?...

    Cordialement

  30. #29
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui c'est bien le mur contre la butte en terre qui est concerné

    Pour l'étanchéité par contre le delta n'a pas été fixé mécaniquement contre la paroi avec une barre en aluminium et il n'y a pas non plus une étanché au silicone

    Voici quelques photos :

    http://imageshack.us/photo/my-images/196/12654941.jpg/

    http://imageshack.us/photo/my-images/577/12628973.jpg/

    http://imageshack.us/photo/my-images/140/12652660.jpg/

    http://imageshack.us/photo/my-images/207/12604324.jpg/

  31. #30
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    Ok...et en bas au niveau de la fondation, le "Delta" s'arrete juste au niveau de la jonction mur / fondation...ou bien il englobe la fondation et est bien prolongé jusqu'au circuit de drainage ?...

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 21h22
  2. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  3. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  4. [Blanc] Infiltration d'eau dans le cadran numérique du four
    Par invite9509e530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 20h13
  5. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...