Temps de refroidissement du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de refroidissement du sol



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Temps de refroidissement du sol


    ------

    Bonjour,

    On annonce une grosse vague de froid assez longue, sur la région, avec des température qui vont descendre jusqu'à -12°C pendant plusieurs jours.

    Je voudrais savoir le temps que met la terre pour se refroidir, en fonction de la profondeur ? Je pose la question car nous sommes en cours de construction, et nous n'avons pas encore recouvert les semelles de fondation au niveau définitif ; du coup, je ne voudrais pas avoir de surprises de gel sous les semelles.

    Merci d'avance pour toute info.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Temps de refroidissement du sol

    Bonjour,

    Si ta maison n’est pas en altitude, les -12°C sont les températures les plus basses sur 24 h. Dans la journée elles montent proche de 0°C voire au dessus.
    La terre ne doit pas gèler en dessous 50 cm. Les canalisations d’eau sont à 1 mètre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Temps de refroidissement du sol

    Bonjour.

    On avait pas parlé de mettre de la paille ?

    La terre ne doit pas gèler en dessous 50 cm. Les canalisations d’eau sont à 1 mètre.
    Oui, mais là il peut y avoir de l'air qui circule à proximité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Temps de refroidissement du sol

    J'ai mis quelques sacs remplis de laine de verre (15cm) aux endroits les plus bas. Et les canalisations d'eau sont juste sous la semelle, donc plutôt vers 60cm actuellement. Et plein nord, en plein vent... Je vais peut-être rajouter quelques sacs !

    Sinon, quelles conséquences y a-t-il si ça gèle sous les semelles ? C'est au cas où il y a de l'eau qui stagne, c'est ça ? Ça peut soulever les fondations ? Sur un terrain très drainant (comme chez nous, sable et galets), il ne doit pas y avoir trop de risque, si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Temps de refroidissement du sol

    Pour les façades sud et ouest, est-ce que mettre une bande de bâche noire tout autour de la maison permettra de garder une température du sol plus élevée ? Il devrait y avoir du soleil, pendant cette période froide...

Discussions similaires

  1. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  2. Temps de refroidissement d'un métal
    Par invite4d42f395 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h18
  3. Temps de refroidissement d'un réservoir d'huile calorifugé
    Par invite419fcf46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 08h28
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par invitec2c81c5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...