Bonjour
Tout d'abord, félicitation aux créateurs de ce forum, c'est une mine d'or
Je planche sur un problème et j'avoue, que je suis un peu perdu
Voici les données :
Je dois calculer le temps de refroidissement d'un barreau d'acier de diamètre "d" et longueur "l" à une température initiale de Ti = 80°C
Ce barreau est posé dans une boite en inox 304L sur des supports ISOLANTS en forme de U. Cette boite est fermée de façon hermétique. Ses dimensions sont connues (Longueur = Lb, Largeur = lb, Hauteur = Hb et Epaisseur = Eb) et ses propriétés aussi (λb)
Cette boite est située dans un environnement qu'on peut considérer infini à une température Te = 20°C
Je désire connaitre le temps nécessaire pour que mon barreau atteigne une température finale Tf = 30°C
Voici ma démarche :
Dans un premier temps, j'ai considéré la quantité de chaleur que je dois "extraire" du barreau métallique, soit Q = (π*d²/4)*l*ρ*Cp*(Ti - Tf)
A partir de là j'ai regardé les différentes phases d'extraction de la chaleur du barreau a travers la boite. La chaleur va être transférée par rayonnement + convection libre dans la boite, PUIS par conduction à travers la boite PUIS par convection de la boite vers l'environnement extérieur.
J'ai trouvé que le phénomène limitant mon transfert de chaleur vers l'extérieur était le phénomène de conduction à travers la boite inox.
J'ai alors pris le cas le PLUS favorable, ou ma température à l'intérieur de la boite serait égale à Ti = 80°C afin de calculer la capacité de dissipation de chaleur par conduction, soit Qconductif = (Ti - Tf)*λb*Sb/Eb
A partir de là j'ai calculé un temps de refroidissement
t en min = Q/Qconductif*60
L'ordre de grandeur que j'obtiens est très grand et ne me semble pas correct. J'aimerais connaitre vos avis, vos conseils, bref savoir comment vous auriez aborder le problème
-----