Temps de refroidissement d'un métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Temps de refroidissement d'un métal



  1. #1
    invite4d42f395

    Temps de refroidissement d'un métal


    ------

    Bonjour

    Tout d'abord, félicitation aux créateurs de ce forum, c'est une mine d'or

    Je planche sur un problème et j'avoue, que je suis un peu perdu

    Voici les données :

    Je dois calculer le temps de refroidissement d'un barreau d'acier de diamètre "d" et longueur "l" à une température initiale de Ti = 80°C

    Ce barreau est posé dans une boite en inox 304L sur des supports ISOLANTS en forme de U. Cette boite est fermée de façon hermétique. Ses dimensions sont connues (Longueur = Lb, Largeur = lb, Hauteur = Hb et Epaisseur = Eb) et ses propriétés aussi (λb)

    Cette boite est située dans un environnement qu'on peut considérer infini à une température Te = 20°C

    Je désire connaitre le temps nécessaire pour que mon barreau atteigne une température finale Tf = 30°C

    Voici ma démarche :

    Dans un premier temps, j'ai considéré la quantité de chaleur que je dois "extraire" du barreau métallique, soit Q = (π*d²/4)*l*ρ*Cp*(Ti - Tf)

    A partir de là j'ai regardé les différentes phases d'extraction de la chaleur du barreau a travers la boite. La chaleur va être transférée par rayonnement + convection libre dans la boite, PUIS par conduction à travers la boite PUIS par convection de la boite vers l'environnement extérieur.

    J'ai trouvé que le phénomène limitant mon transfert de chaleur vers l'extérieur était le phénomène de conduction à travers la boite inox.

    J'ai alors pris le cas le PLUS favorable, ou ma température à l'intérieur de la boite serait égale à Ti = 80°C afin de calculer la capacité de dissipation de chaleur par conduction, soit Qconductif = (Ti - Tf)*λb*Sb/Eb

    A partir de là j'ai calculé un temps de refroidissement
    t en min = Q/Qconductif*60

    L'ordre de grandeur que j'obtiens est très grand et ne me semble pas correct. J'aimerais connaitre vos avis, vos conseils, bref savoir comment vous auriez aborder le problème

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Temps de refroidissement d'un métal

    dans la mesure ou tu as une exponentielle, l'equilibre sera atteint en un temps tres tres tres ters long. Mais tu atteindras 99% en bcp moins de temps. Plus tu te rapproches de la limite, plus tu vas doucement.

    a +

Discussions similaires

  1. Temps de refroidissement d'un réservoir d'huile calorifugé
    Par invite419fcf46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 08h28
  2. le nom d'un metal ?
    Par invite73a8ba1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 10h16
  3. refroidissement d'un terrarium
    Par invited0cce52c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 16h49
  4. Galvanisation d'un métal
    Par invite3a4f2a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 10h22
  5. preparation d'un metal
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2005, 22h14