le nom d'un metal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le nom d'un metal ?



  1. #1
    invite73a8ba1d

    le nom d'un metal ?


    ------

    Bonjour ,

    je recherche le nom d'un metal qui a pour formule ceci : YBa2Cu3O7 je n'arrive pas à mettre la main dessus , pouvez vous me le dire , merci.

    -----

  2. #2
    invite89cd7585

    Re : le nom d'un metal ?

    Chaque fois qu'on m'en a parlé, on l'appelait "ybacuo"... Sinon, tu peux tenter oxyde d'ytrrium, de barium et de cuivre...

  3. #3
    invite3cfad98c

    Re : le nom d'un metal ?

    Juste une petite remarque de sémantique : Les métaux sont dans le tableau de mendeleiev et YBa2Cu3O7 étant composé de différents éléments n'est donc pas un métal ... au mieux un alliage. Bon après pour le nom je sais pas, bonne recherche !

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : le nom d'un metal ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/YBCO

    “Yttrium Barium Cuprate”, en anglais. Tout le monde appelle ça YBCO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa62562c

    Re : le nom d'un metal ?

    Citation Envoyé par Waway Voir le message
    Bonjour ,

    je recherche le nom d'un metal qui a pour formule ceci : YBa2Cu3O7 je n'arrive pas à mettre la main dessus , pouvez vous me le dire , merci.
    Salut,
    Si cela peut te rendre service.
    Laboratoire : Laboratoire de Métallurgie Physique (LMP)

    Thèmes : Physique de la matière condensée

    Revêtement de matériaux
    Par des traitements de la surface d'un matériaux tel l'acier, il est possible d'améliorer considérablement ses propriétés mécaniques (dureté et résistance à l'usure). Nous illustrerons ces aspects à l'aide de supports photographiques et discuterons de la méthode de traitement des aciers et de son intérêt.
    A titre d'exemple, la photographie montre le profil 3D et la surface de deux aciers, traité et non traité, soumis à un test d'usure.


    Lévitation d'un aimant au dessus d'un matériau supraconducteur
    Découvert en 1986, le matériau YBa2Cu3O7 devient supraconducteur lorsque sa température est abaissée en dessous de –181°C, ce qui correspond à sa température critique.
    Dans l'état supraconducteur, ce matériau présente de nombreuses caractéristiques, dont les plus impressionnantes sont une résistivité électrique qui devient exactement nulle et l'effet Meissner. C'est ce dernier essai qui sera mis en évidence.
    Lorsque l'échantillon YBa2Cu3O7 est placé dans un champ magnétique et refroidi plus bas que sa température critique (–181°C), le flux magnétique est éjecté de l'échantillon. C'est ce qu'on appelle l'effet Meissner.
    Pour la démonstration de cette effet, un échantillon de YBa2Cu3O7 est placé dans l'azote liquide, dont la température est – 196°C, il devient alors supraconducteur. On vient alors placer un aimant très puissant sur l'échantillon ; par effet Meissner, le champ magnétique généré par l'aimant ne peut pas pénétrer dans l'échantillon de YBa2Cu3O7 ; l'aimant est donc repoussé de la surface de l'échantillon et se met à léviter au dessus de l'échantillon supraconducteur, en équilibre sous l'action de la force magnétique et de la force de gravitation.

    Site internet : http://labo.univ-poitiers.fr/lmp/
    Salut.
    Mieussy

Discussions similaires

  1. Fréquence de vibration d'un métal
    Par inviteafbd5f89 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2006, 16h29
  2. Galvanisation d'un métal
    Par invite3a4f2a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 10h22
  3. preparation d'un metal
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2005, 22h14
  4. adhésion d'un métal sur un substrat
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2005, 09h20
  5. combustion d'un métal
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h24