Bobine de helmotz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bobine de helmotz



  1. #1
    inviteeb4f335e

    Bobine de helmotz


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, véritable profane en la matière, veuillez m'accorder votre clémence pour ce sujet sans nul doute réitéré plus d'une fois. Mais, mes cours de physique n'étant plus ce qu'ils sont, la consultation des dits sujets me semblerait certainement obscure. Dans ces conditions, il est plus simple pour moi d'ouvrir une nouvelle discussion. Alors, je vous remercie par avance pour votre participation. Aussi, s'il-vous-plaît, veuillez répondre par des explications simplifiées à la limite de la vulgarisation scientifique ; je vous saurais gré.

    Bien, c'est fort simple. Comment fonctionne une bobine de Helmotz ? Quelles sont les conséquences de l'introduction d'une barre aimantée à l'intérieure du système ?

    Merci et à bientôt !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobine de helmotz

    Bonjour.
    En fait, ce n'est pas une bobine de Hemholtz, mais deux bobines de Hemholtz.
    Ce sont deux bobines circulaires très courtes ("longueur" très petite devant leur rayon R) et placées à une distance R l'une de l'autre. Les deux bobines sont alimentées dans le même sens.
    Le champ magnétique sur l'axe au milieu des deux bobines est relativement constant.
    La raison est que le champ d'une bobine décroît en l'éloignant d'elle, mais au même temps on se rapproche de l'autre. Donc la diminution de l'une est compensée par l'augmentation de l'autre.
    Si vous introduisez une barre aimantée à l'intérieur, vous venez de perdre tous vos efforts (et les miens). Le champ total sera la somme du champ gentiment uniforme des bobines et du champ terriblement non uniforme de la barre aimantée.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteeb4f335e

    Re : Bobine de helmotz

    Je vous remercie pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Bobine
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 00h27
  2. Bobine
    Par inviteddefc4b3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h59
  3. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  4. resonateur de HELMOTZ
    Par invite6a54289b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2005, 13h44
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31