Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre



  1. #61
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre


    ------

    de toute façon c'est la terre de l'autre côté qui tient le mur
    Attention...c'est ta fondation qui assure la portance et la stabilité de tes murs...la terre elle ne fait pas grand chose....

    Mais dans quel but enlever le surplus ?
    Parce que je pense à une solution sur dalle flottante, qui te permettrait de conserver ta hauteur et d'utiliser tes murs comme appuis de ton isolation...

    Cordialement

    -----

  2. #62
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    C' est à dire une dalle flottante, tu veux dire quoi par là ?

    Comment la réaliser ? Quel est la différence avec une dalle béton ?

  3. #63
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Comment la réaliser ?
    Il faudra que je te fasse un schéma...

    Quel est la différence avec une dalle béton ?
    C'est une dalle béton...mais elle n'est mécaniquement pas solidaire du reste de la construction...

    Cordialement

  4. #64
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    ah oui pas solidaire ça pourrait être pas mal.....


    Je veux bien un schéma si tu as le temps

  5. #65
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    Voici une idée...parmis d'autres...

    Tu consultes et on en discute...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  6. #66
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Salut Mickele91,

    Tu sais quoi ?????

    Tu es un vrai chef, y a pas plus explicite que ça et bravo pour les schémas l'idée me convient parfaitement.

    Par contre pour la dernière étape du Ba13 je peux peut être passer par un placo polystyrène directement ou est ce juste histoire de passer mes gaines derrière le ba13 ???


    Merci en tout cas j'adopte cette solution

  7. #67
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir grkinou,

    Tu es un vrai chef, y a pas plus explicite que ça et bravo pour les schémas l'idée me convient parfaitement.
    Content que ça te convienne !....

    Juste quelques commentaires :

    Comme tu peux le voir, pour étanchéifier, c'est "ceinture et bretelle"...au départ, j'avais envisagé de te proposer de dérouler du "Delta" sur toute la surface et de le faire remonter comme indiqué sur le dessin...
    Le problème, c'est que d'une part le "Delta" coûte assez cher et d'autre part, il n'est pas facile à travailler et à bien positionner, surtout avec des angles rentrants, comme tu vas avoir à l'intérieur (c'est plus facile à l'extérieur, car les angles sont sortants)...du coup, j'ai opté pour un simple film de polyane...à toi de voir si budgétairement cela ne te pose pas de problème et si tu le sens bien avec les angles rentrants...dans ce cas là, tu mets du "Delta" partout...

    Je pense que tu vois l'intéret de la dalle flottante...c'est toi qui gères la hauteur finale, en ayant la possibilté de jouer sur l'épaisseur du drainage, l'épaisseur de l'isolant et l'épaisseur de la dalle elle même....reste à savoir, combien tu as entre la roche et le haut de ta fondation ?....

    Je te conseille aussi de tout bien jointoyer (les éléments plastiques entre eux aux endroits des recouvrements, ainsi que le "Delta" et le polyane sur le mur), soit au silicone, soit au mastic colle polyuréthane style "Sika"...il faudra surement que tu fasses des essais d'adhérence....

    Par contre pour la dernière étape du Ba13 je peux peut être passer par un placo polystyrène directement ou est ce juste histoire de passer mes gaines derrière le ba13 ???
    Le problème du placo polystyrène (complexe de doublage, comme on l'appelle aussi...), c'est que tu seras obligé de percer à la scie cloche, tout le complexe de doublage, du fait que ton élec passera derrière...et là, en faisant ça, tu rompt complètement toute l'étanchéité à l'air....alors qu'avec la solution, "rails+BA13", tu conserveras au maximum l'étanchéité...

    D'un point de vue thermique, les complexes de doublage, c'est ce qu'il y a de pire...mais dans ton cas, se rajouterais en plus, le problème de l'humidité...tu mettrais en correspondance directe, l'intérieur de ta pièce avec l'extérieur...et vu que l'extérieur sera plutôt humide...il vaut mieux éviter....

    Il faudra que tu soignes bien le montage de tes plaques d'isolant (dalle et mur) en les collants entre elles et en jointoyant toutes les périphéries au mastic colle...

    Tu as quand même l'intention d'installer une VMC ?....

    Tu vas faire plusieurs pièces...ou bien ce sera une pièce unique ?.....

    Cordialement

  8. #68
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Je vois encore mieux avec ces dernières explication. Ok pour le placo tu as raison en plus

    Pour le delta, il me reste un bon rouleau je devrai pouvoir m'en sortir, au pire sur les angles je pensai le couper à l'angle au niveau de la jonction mur fondation et rabattre les 2 bouts l'un sur l'autre avec joint mastic colle sika, comme ça il épousera bien la forme, plus film polyane par dessus.

    Nickel aussi pour la dalle flottante, je vais gagner du coup 10 cm de hauteur au final


    Je vais mettre une VMC hygro pour toute la partie de la cave car je voulais faire 3 pièces ou 1 chambre plus une salle de jeu, j'ai 3 carottages de diamètre 100 sur 3 angles au point haut des mûrs, je pensais les laisser et régler l'arrivée d'aire avec une bouche de vmc réglable.


    Cordialement

  9. #69
    invite8dcc2c8b

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Je te conseille un puisard et une pompe. Mon sous-sol est sous une nappe phréatique et avec une bonne aération et il n'y a aucun problème d'humidité.

    Dans mon cas (risque d'inondation), 2 pompes sont nécessaires en cas de défaillance d'une entre elle, un seau, des bougies et plusieurs kg de café (en cas de coupure d'électricité comme lors de la grande tempête). Dans ton cas (rares et peu important) une petite devrait suffire.

    En ce qui concerne le sol, du carrelage est peut être plus adapté avec une couche d'hydrofuge dessous. Sinon une sous-couche hydrofuge (cuvelage) et un parquet collé.

  10. #70
    invite8dcc2c8b

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Mon sous-sol est sous une nappe phréatique. Avec un puisard, une pompe et une bonne aération et il n'y a aucun problème d'humidité. L'eau me permet en plus d'arroser le jardin.

    Dans mon cas (risque d'inondation), 2 pompes sont nécessaires en cas de défaillance d'une entre elle, un seau, des bougies et plusieurs kg de café (en cas de coupure d'électricité comme lors de la grande tempête). Dans ton cas une petite devrait suffire.

    En ce qui concerne le sol, du carrelage est peut être plus adapté avec une couche d'hydrofuge dessous. Sinon une sous-couche hydrofuge (cuvelage) et un parquet collé.

    Pour ma part, quand il y a de l'eau, je préfère la voir et l'évacuer plutôt que prendre le risque d'une accumulation.

  11. #71
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Merci

    Mais je ne risque aucune accumulation puisque l'eau sera drainée aussi bien en intérieur quand extérieur

  12. #72
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Une petite photo que j'ai retrouvé des fouilles où il y a l'infiltration

    http://imageshack.us/photo/my-images/841/12678399.jpg/

  13. #73
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    La tache "grise" qu'on voit au fond...c'est l'eau ?....

    On a pas l'impression, sur la photo, que le fond de ta fondation...soit de la roche...

    Cordialement

  14. #74
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui c'est l'eau la tache grise

    C'est pas non plus de la roche brut mais mon terrassier a été obligé de piquer

  15. #75
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    RE


    Dis moi "Mickele91", n'est il pas possible de poser au sol de l'aggloméré sur l'isolant à la place de couler une dalle ? et de fixer mes rail dessus ?

  16. #76
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    Dis moi "Mickele91", n'est il pas possible de poser au sol de l'aggloméré sur l'isolant à la place de couler une dalle ? et de fixer mes rail dessus ?
    Ca ne doit pas être impossible...le seul truc que j'ai du mal à évaluer, c'est, quelle sera la rigidité de l'ensemble ?...

    Vu que ton polystyrène se trouve en appui direct sur du gravier de drainage, en coulant une dalle en béton, une fois que la dalle est prise, l'ensemble sera bien rigide....tu pourrais même monter des cloisons lourdes en carreaux de plâtre ou autres...ça ne poserait pas de problèmes...

    A contrario, en posant un simple plancher en agglo ou en OSB...direct sur le polystyrène...je ne vois pas trop quelle sera la rigidité du plancher lui même...vu que dessous, c'est quand même du gravier....

    Faudrais pas que tu ais l'impression de marcher dans le "pâté" ou sur des "sables mouvants"....tu vois ce que je veux dire ?...

    Le plus simple serait de faire le test sur une dizaine de mètre carré...lorsque tu auras posé l'isolation...si tu vois que ça ne va pas, tu ramènes les planches et tu optes pour un plancher béton...

    Cordialement

  17. #77
    invite4c26c117

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Ok merci pour cette réponse rapide

    Je regarderai lorsque j'aurai posé l'isolant si ça parait stable, j'essaye de trouver un moyen moins couteux et très facile à mettre en place

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 21h22
  2. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  3. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  4. [Blanc] Infiltration d'eau dans le cadran numérique du four
    Par invite9509e530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 20h13
  5. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...