Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre



  1. #31
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre


    ------

    Et bien je crois bien que le delta s’arrête à la jonction ( il est posé droit ) en revanche le goudron a été appliqué sur la fondation et le mur et j'avais bien insisté sur la jonction....


    Le fait qu'il n'y est pas de baguette et de joint silicone est vraiment important ?

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir,

    Le fait qu'il n'y est pas de baguette et de joint silicone est vraiment important ?
    Suivant les règles de l'art, il doit y avoir une baguette et un joint de silicone...s'ils n'y sont pas, c'est forcément un point d'entrée pour l'eau...

    Pour le drainage, normalement, le "Delta" doit être prolongé devant ta fondation en lui faisant prendre une forme de cuvette, le drain doit se trouver au fond de cette cuvette, puis tu dois déposer une couche de gravillon qui recouvre le drain et par dessus cette couche, tu mets un film géotextile, de manière à ce que la terre n'aille pas se mélanger avec les gravillons...et finisse par te boucher le tube du drain....

    Voilà idéalement ce qu'il faut faire...

    Cordialement

  3. #33
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Ben déjà il n'y a pas de baguette au niveau du delta et encore moins de silicone....je pensais pas qu'il y est une incidence d'infiltartion d'eau dans mon cas.....:s

    Je vais essayer de regarder pour rectifié ce point car sur les 2 autres côtés j'ai une partie ou il y a du goudron et de l'autre un escalier en béton, mais sincèrement je pense pas que le problème vienne de là....

  4. #34
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir,

    mais sincèrement je pense pas que le problème vienne de là....
    Dans ce cas là, pour en être sur, tu balances de l'eau entre ton mur et ton drain et sur la butte...pour simuler en vraie grandeur ce que tu appelles "une forte pluie"....attention, pas une centaine de litres...je parle en m3....ça te permettra de vérifier ton étanchéité et également que ton drain fonctionne bien...vu que jusqu'à présent, tu nous as dit que tu n'avais jamais vu de l'eau en sortir...

    Cordialement

  5. #35
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    L'idée est bonne mais si je balance de l'eau contre mon mur elle va retombé sur la pelouse.....et s’écouler naturellement...

  6. #36
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    L'idée est bonne mais si je balance de l'eau contre mon mur elle va retombé sur la pelouse.....et s’écouler naturellement...
    Non, non...j'ai dit entre ton mur et ton drain...tu injectes directement de l'eau entre ton mur et ton drain, (pas à 10mètres de haut sur le mur)....et sur la butte à proximité du mur...l'essentiel c'est qu'il y ait un très gros volume d'eau...

    Cordialement

  7. #37
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Désolé mais je comprends pas trop comment tu veux que je mette de l'eau entre mon mur et mon drain qui est lui 2M plus bas que mon terrain ???

    Je pense qu'on se comprend pas désolé

  8. #38
    SK69202

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir.

    mais sincèrement je pense pas que le problème vienne de là
    Quand il pleut assez longtemps, il y a plein de flotte entre le delta MS et le mur, c'est pour cette unique raison que cela entre dans la maison.
    S'il n'y a pas de flotte entre le delta MS et le mur et que ça rentre quand il pleut, c'est que la barrière d'étanchéité est mal posée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    Désolé mais je comprends pas trop comment tu veux que je mette de l'eau entre mon mur et mon drain qui est lui 2M plus bas que mon terrain ??? Je pense qu'on se comprend pas désolé
    Excuse moi !....c'est moi qui ai créé la confusion....quand je dis drain, je veux dire le "Delta"!....parce que le "Delta", joue aussi le rôle de drain, il draine l'eau (en la maintenant éloignée du mur et de la fondation) jusqu'à ton "vrai" drain cylindrique qui lui est à 2m....

    Donc ce que tu dois faire est ceci :

    Tu fais apparaitre le "Delta" (parce que sur la photo de ta butte, on ne le vois pas...il doit être légèrement enterré...) et tu arroses, de manière à ce que l'eau pénètre entre ton mur et la "feuille" de "Delta"....et également, tu arroses la butte, jusqu'à une trentaine de cm de ton mur....

    Le but, c'est de ""charger" très fortement en eau...la base de ta fondation....

    Comment est le sol au niveau de ta fondation....c'est une terre grasse et glaiseuse.......ou pas du tout ?.....

    Cordialement

  10. #40
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Voici un schéma explicatif.....je pense que si il y avait une trop grande quantité d'eau qui coulait, l'eau sortirait par le point bas. Car la butte en terre part du point haut et descend jusqu'à la fondation où il y a une grille posé dessus et où le drain vient se jeter dedans...

    Ce qui est hachuré sur le dessin est le delta

    http://imageshack.us/photo/my-images...120082737.jpg/
    Dernière modification par grkinou ; 20/01/2012 à 07h34.

  11. #41
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    je pense que si il y avait une trop grande quantité d'eau qui coulait, l'eau sortirait par le point bas.
    Normalement c'est ce qui devrait se passer si l'ensemble de ton circuit de drainage (Delta + drain à la périphérie de ta fondation) fonctionne bien correctement....

    Je te suggère donc, d'injecter en très grosse quantité de l'eau, entre le Delta et le mur et sur la butte (jusqu'à une 30aine de cm du mur)...

    Comment est le sol au niveau de ta fondation....c'est une terre grasse et glaiseuse.......ou pas du tout ?.....

    Cordialement

  12. #42
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Ok je vais regarder pour faire ça


    La terre est végétale et il y adu remblais dessous, mon terrassier à piquer les fondations car c'était de la roche.....

  13. #43
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    mon terrassier à piquer les fondations car c'était de la roche.....
    Très intéressant....si tu as de la roche en profondeur, ça n'aide pas du tout l'eau à penettrer dans le sol...

    Qu'est-ce que tu veux dire par "piquer les fondations" ?....

    Cordialement

  14. #44
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Je veux dire par là qu'il n'a pas pu creuser avec le godet et donc il a mit le marteau piqueur pour casser la roche et creuser les fondations....

    Mais comme je disais au début cette dernière année l'eau n'est pas revenu.....c'était vraiment la première année...mais je préfère régler le soucis si ça avait à revenir

  15. #45
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Je veux dire par là qu'il n'a pas pu creuser avec le godet et donc il a mit le marteau piqueur pour casser la roche et creuser les fondations....
    Ha Ouais !...quand même...ça veut dire que dans la zone où est construite ta maison, le sol en profondeur n'est pas du tout favorable pour la pénétration de l'eau....

    Si ça se trouve, ce n'est pas une "source" (dans le vrai sens du terme "source"...parce qu'une vraie "source", ça coule tout le temps, pas juste quand il pleut...) que tu as mis en évidence...

    Dans ton cas, il est fort possible que ce soit simplement l'eau de pluie, qui ravinne en profondeur, lorsque elle a traversé toute la terre...et comme elle rencontre de la roche...elle ne peut pas aller plus profondément...et du coup, elle s'écoule comme une rivière souterraine sur la roche...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 20/01/2012 à 10h34.

  16. #46
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    C'est un vrai casse tête chinois cette cave


    Et admettons que je ne coule pas en béton.....est il possible de faire un plancher bois directement ????

    Je m'explique en gagnant la hauteur par le plancher bois je pourrais mettre des graviers sur la fondation et mettre des lambourdes plus plancher bois ?????


    Enfin si c'est possible ?

  17. #47
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Re,

    C'est un vrai casse tête chinois cette cave
    A partir du moment ou il y a de l'eau...c'est en général très compliqué à gérer, après coup...

    Dans un cas comme le tien, à mon avis, il aurait fallu faire une cave par "cuvelage"...c'est à dire une enceinte homogène et complètement hydrofugée...

    Et admettons que je ne coule pas en béton.....est il possible de faire un plancher bois directement ????
    Le problème, c'est l'humidité...le bois et l'humidité, c'est pas "copain-copain"....quand je vois que tu m'as dit que tu avais un taux de 90% d'humidité...si c'est chronique, je le sens mal...

    Qu'en sera t-il de la pérénité ?...

    Je m'explique en gagnant la hauteur par le plancher bois je pourrais mettre des graviers sur la fondation et mettre des lambourdes plus plancher bois ?????
    En fait, tu voudrais te désolidariser de l'existant...c'est ça ?....

    Cordialement

  18. #48
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Finalement si je coule une dalle le cuvelage sera possible alors....


    Sinon pour faire simple j'aimerai pouvoir drainer l'eau sous le plancher qui lui serai couler sur 10 cm dessus la fondation, ça permettrait de drainer l'eau dans les graviers et de la faire sortir par le carottage....

  19. #49
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir,

    Finalement si je coule une dalle le cuvelage sera possible alors....
    Il faudrait que tu coules une dalle, qui soit désolidarisée de ta fondation...parce que pour le moment, on a vu qu'elle est "suspecte"...vu qu'il y a de l'eau dessus...et que tu ignore d'où elle sort...

    Pour être clair, il faut que ce que tu va construire, soit désolidarisé de l'existant, de manière à ce que l'eau, si elle venait à réapparaitre, puisse "vivre sa vie"...sans provoquer de dégat à ce que tu vas rajouter...

    Sinon pour faire simple j'aimerai pouvoir drainer l'eau sous le plancher
    Oui...c'est ce à quoi je pensais aussi...

    qui lui serai couler sur 10 cm dessus la fondation
    Et il serait physiquement lié ou pas...à la fondation ?....

    Quelle hauteur tu as, entre le dessus de ta fondation et le plafond de ta cave ?...

    Jusqu'à quelle profondeur, il t'est possible de décaisser ta cave, avant de tomber sur la roche ?...

    Cordialement

  20. #50
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Entre ma fondation et mon plafond, j'ai 2.20m donc c'est pour cela que la désolidarisé va me génerer de la perte en hauteur....

    Des graviers arrivant à fleur de la fondation ( au pire je peut même creuser la fondation au burin pour créer des rigoles afin que l'eau s'ecoule de la jonction dalle/fondation aux graviers), un bon film polyanne dessus qui remonterai sur le mur et la dalle coulé dessus ? ça ferait l'affaire ?

    En tout cas merci pour le temps passé sur mon post

  21. #51
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Entre ma fondation et mon plafond, j'ai 2.20m donc c'est pour cela que la désolidarisé va me génerer de la perte en hauteur....
    Pourtant tu m'as dit :

    j'aimerai pouvoir drainer l'eau sous le plancher qui lui serai couler sur 10 cm dessus la fondation
    Tu es donc quand même ok pour monter à 10 cm au dessus ?....(ce qui te laisserait 2,10m entre ta dalle et ton plafond...)

    Jusqu'à quelle profondeur, il t'est possible de décaisser ta cave, avant de tomber sur la roche ?...

    Cordialement

  22. #52
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui je suis ok pour monter 10 cm au dessus mais pas plus puisque il me reste à faire un faux plafond....

    Le top aurait été 5 cm de gravier au dessus de la fondation plus 10 cm de dalle béton mais dans cette configuration je manque de hauteur...


    Pour le décaissement je pense que je suis pas loin de la roche car ça commence d'être dur

  23. #53
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonsoir,

    Oui je suis ok pour monter 10 cm au dessus mais pas plus puisque il me reste à faire un faux plafond....
    Ok...je vois...

    Le top aurait été 5 cm de gravier au dessus de la fondation plus 10 cm de dalle béton mais dans cette configuration je manque de hauteur...
    Vu que c'est une surface qui va devenir habitable, j'imagine que tu vas isoler les murs ?....

    Est-ce que tu souhaite également isoler un peu le sol...ou pas du tout ?....je pense que c'est possible, si tu décaisses sur toute la surface...

    Pour le décaissement je pense que je suis pas loin de la roche car ça commence d'être dur
    Ok...mais un décaissement sur 15cm, comme tu l'as fait pour le drainage, est-il envisageable, sur toute la surface ?...

    En fait, avec ce que tu me dis, je vois que toute ta maison repose sur de la roche....

    Cordialement

  24. #54
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui toute la surface de la cave sera à - 15 cms, la roche se trouve uniquement en profondeur nous l'avons trouvé à 2,5 m environ...


    J'aurai également aimer isoler le sol

  25. #55
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Bonjour,

    J'aurai également aimer isoler le sol
    C'est possible à condition que tu décaisses....

    J'imagine que tu vas aussi isoler les murs ?...

    Quelle est largeur de la bordure de ta fondation sur laquelle tu as le filet d'eau qui s'écoule ?

    Cordialement

  26. #56
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui tout à fait je vais isoler les murs également, la largeur de la fondation apparente va de 20 CM sur le côté ou l'eau s'écoule à 45 CM sur d'autre côtés

  27. #57
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    la largeur de la fondation apparente va de 20 CM sur le côté ou l'eau s'écoule à 45 CM sur d'autre côtés
    Ok, alors si c'est comme chez moi, en creusant à la périphérie de ta fondation et en allant dessous, tu dois voir que cela pars en "V", en fait, je veux dire que ta fondation, vue en coupe, dans le sens de sa largeur, n'est pas rectangulaire...elle est taillée en "V"....

    C'est ça ?....

    Cordialement

  28. #58
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui tout à fait la fondation part en v, la fouille a été taillé en rectangle, mais après coulage il y a eu du béton qui est venu en périphérie et part en V

  29. #59
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Ok !....

    Alors si tu n'as pas "peur"....mais là, il faut que tu me le dises....

    Tu prends une masse et tu casses ce "V"...de manière à te rapprocher le plus pret du mur....

    Pour te rassurer, je l'ai fait chez moi...il n'y a aucun risque, car ce surplus de largeur, c'est du "dégeuli" de béton lorsqu'ils t'ont coulé la fondation....ce n'est pas là que ce fait la résistance méanique de la fondation...elle est beaucoup plus loin...

    Cordialement

  30. #60
    grkinou

    Re : Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre

    Oui oui pas de soucis pour enlever le surplus voir même à la meuleuse de toute façon c'est la terre de l'autre côté qui tient le mur


    Mais dans quel but enlever le surplus ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 21h22
  2. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  3. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  4. [Blanc] Infiltration d'eau dans le cadran numérique du four
    Par invite9509e530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 20h13
  5. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...