Bonjour,
J'ai l'intention de gagner environ 1,5 m² de surface au sol au niveau de la trémie de notre escalier, ceci en réalisant un plancher en verre afin de ne pas perdre en luminosité à l'étage inférieur.
En effet, notre "trémie" est assez grande :
Il est ainsi possible de récupérer 90cm de large * +1,40 cm de lond, en ajouter la taille prise par le garde corps de l'étage (en bois agglo 5cm d'épaisseur), ça nous donne environ 0,95 * 1,45 = 1.37 m².
Il n'est pas prévu de supporter de meuble (au pire de quoi étendre du linge).
Afin de réaliser ce chantier, j'ai l'intention de procéder ainsi :
1/ Fixer une solive 50x150 de 90 cm au bout de l’extension à l'aide d'un sabot de chaque côté. Idéalement un Sabot Aile Intérieure 51 x 105 (pour ne pas voir les ailes extérieures).
Techniquement, cela est possible. Néanmoins la proximité des trous pourrait fragiliser le béton au niveau de la fixation.
Mais en utilisant 2 goujon d'ancrage Fischer FBN II de 8 ou 10 mm de diamètre par sabot et en respectant 4 ou 5 cm d'espace entre les trous, je "suis bon", sachant qu'en travaillant en cisaillement, un goujon 8.8 de 8 mm supporte 280 kg et un goujon 10 mm 460 kg (coef. de sécurité de 5).
Je me dis également qu'utiliser un scellement chimique pour fixer des douilles devrait résoudre complètement le problèmes d'entraxe mini.
Si non, j'utiliserai des sabot aile extérieur, mais ça me semble moins esthétique.
Que pensez-vous à ce sujet ?
2/ Je fixerai des cornières ailes inégales 50*70 mm aux quatre côtés de l'ouverture. Ainsi, la dalle de verre reposera sur ces cornières et donc sur les 4 côtés. La solive supportera donc un poids assez faible (cf. le doute ci-dessus).
Côté charges, on tape sur :
- 85 kg de dalle verre;
- 32 kg de cornière ;
- 3 kg de solive.
=> 120 kg au total. Même à supposer à être 10 sur cette dalle, on est loin d'une tonne à charge à supporter.
Ainsi, je pense partir sur 3 goujons de 8 ou 10 mm par cornière, donc 12 points de fixation pour supporter 120 kg à vide. Nous sommes très loin des limites de charge des goujons.
Pour commencer pourrais-je avoir votre avis sur mon "protocole" et mes raisonnements/calculs ?
Ensuite, auriez-vous des adresses où je pourrai me fournir la dite dalle de verre et les cornières sur l'agglomération nantaise.
=> j'ai trouvé cela sur internet en livraison, mais le coût de livraison représente environ 200 € pour la dalle et les cornières.
J'ai contacté GlassSolution (Saint Gobain Glass) mais le prix de la dalle (hors livraison) chez eux est 2 fois plus cher que le site (livraison incluse) que j'ai trouvé...
Je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.
Borny44
-----