Bonjour,
J'ai pour projet de changer la cuisine de notre maison. La maison date des années 50-60.
La cuisine est situé dans l'extension de la maison faite côté cour. cf schéma ci-dessous. L'extension date probablement des années 80.
schema cuisine.PNG
Les meubles de cuisine actuels se situent le long du mur rouge. Celui ci donne derrière dans la cour de la maison voisine.
Problème, il n'y a aucune isolation.
L'image suivante montre les "couches" successives entre la cour voisine et notre cuisine :
mur cuisine.JPG
(désolé de la qualité, tiré d'une vidéo d'un smartphone glissé dans un trou.
- côté voisin : des plaques béton surmonté d'une planche d'agglo pour les "finitions" donnant sur la cour voisine
- un espace d'environ 15cm
- une armature bois sur laquelle sont fixés des panneaux d'agglo pour y faire tenir nos meubles de cuisine.
Et c'est tout !
Autant dire que l'isolation est inexistante. D'autant que le mur est situé côté nord.
Par chance, le tout ne semble pas humide.
Ma question est donc la suivante :
Je souhaite retirer les meubles de cuisine + panneaux agglo + armure bois pour avoir le mur à nu (et donc retrouver les plaques bétons). La dessus refaire une isolation propre et un mur pour y fixer les nouveaux éléments de cuisine
Que préconisez vous ?
Pour le moment je penche pour cela :
- sur la planche d'agglo de finition (tout à gauche sur la capture), y coller des plaque de polystyrène pour retrouver le niveau de la plaque béton et isoler un peu.
- appliquer un isolant type laine de verre ou laine de roche (plaque ou rouleau) sur une épaisseur de 75 à 100 cm.
- montrer un mur en carreau de platre de 7 cm de large. Mur sur lequel je viendrai ensuite fixer mes nouveaux éléments de cuisine.
Cela vous parait il judicieux ?
Etant donné l'age de l'extension et l'absence probable d'isolation sur les autres murs, je ne souhaite pas isoler en BBC juste ce mur là, donc le coût doit rester très abordable.
Merci de vos réponses !
-----