Isolation mur extension cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation mur extension cuisine



  1. #1
    Janfy

    Isolation mur extension cuisine


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de changer la cuisine de notre maison. La maison date des années 50-60.
    La cuisine est situé dans l'extension de la maison faite côté cour. cf schéma ci-dessous. L'extension date probablement des années 80.

    schema cuisine.PNG

    Les meubles de cuisine actuels se situent le long du mur rouge. Celui ci donne derrière dans la cour de la maison voisine.

    Problème, il n'y a aucune isolation.
    L'image suivante montre les "couches" successives entre la cour voisine et notre cuisine :

    mur cuisine.JPG

    (désolé de la qualité, tiré d'une vidéo d'un smartphone glissé dans un trou.

    - côté voisin : des plaques béton surmonté d'une planche d'agglo pour les "finitions" donnant sur la cour voisine
    - un espace d'environ 15cm
    - une armature bois sur laquelle sont fixés des panneaux d'agglo pour y faire tenir nos meubles de cuisine.

    Et c'est tout !
    Autant dire que l'isolation est inexistante. D'autant que le mur est situé côté nord.
    Par chance, le tout ne semble pas humide.

    Ma question est donc la suivante :
    Je souhaite retirer les meubles de cuisine + panneaux agglo + armure bois pour avoir le mur à nu (et donc retrouver les plaques bétons). La dessus refaire une isolation propre et un mur pour y fixer les nouveaux éléments de cuisine
    Que préconisez vous ?

    Pour le moment je penche pour cela :
    - sur la planche d'agglo de finition (tout à gauche sur la capture), y coller des plaque de polystyrène pour retrouver le niveau de la plaque béton et isoler un peu.
    - appliquer un isolant type laine de verre ou laine de roche (plaque ou rouleau) sur une épaisseur de 75 à 100 cm.
    - montrer un mur en carreau de platre de 7 cm de large. Mur sur lequel je viendrai ensuite fixer mes nouveaux éléments de cuisine.

    Cela vous parait il judicieux ?

    Etant donné l'age de l'extension et l'absence probable d'isolation sur les autres murs, je ne souhaite pas isoler en BBC juste ce mur là, donc le coût doit rester très abordable.

    Merci de vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Janfy ; 21/02/2016 à 06h19.

  2. #2
    Janfy

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Pas d'avis sur la question ?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Bonsoir Janfy,

    Je ne comprends pas tout sur ton sandwich de mur???
    Un mur porteur + plusieurs épaisseurs > Peux-tu tracer ton sandwich avec tes multiples épaisseurs
    Ensuite ton sandwich future souhaité ...

    des plaques béton surmonté d'une planche d'agglo
    Le terme surmonté ne me vas pas... Veux-tu dire accolé???

    Etant donné l'age de l'extension et l'absence probable d'isolation sur les autres murs, je ne souhaite pas isoler en BBC juste ce mur là,
    Il faudra bien commencer un jour pourtant...
    Tu vises uniquement isolation thermique et non phonique, je suppose...
    A+

  4. #4
    Janfy

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Je redoutais la difficulté à expliquer la situation.

    Voici un schéma de la situation actuelle, vu d'en haut

    avant vu en haut.JPG

    on retrouve cela sur la photo (dans le sens inverse, de gauche à droite)

    mur cuisine.JPG

    Je souhaite faire cela :

    apres vu en haut.JPG

    concernant la plaque bois qui surmonte la plaque beton, voici un schema vu de la cour du voisin

    vue cour voisin.JPG

    En espérant que cela soit plus explicite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Je redoutais la difficulté à expliquer la situation.
    Eh! Oui, je touche toujours là où ça fait mal...
    Mais OK pour tes dessins explicatifs...

    D'accord avec toi pour la désolidarisation avec la plaque béton...
    Pour le mur en carreaux de plâtre, prendre une colle efficace type "céramique" et arrimer avec le plafond...
    A+

  7. #6
    Janfy

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Merci de ton retour. Tu aurais une colle type céramique à recommander ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Tu aurais une colle type céramique à recommander ?
    J'avais vu une colle avec une bonne adhérence, mais je n'ai pas retrouvé le produit... Entre autres (j'ai tapé "colle forte adhérence sur carreaux de plâtre" sous Google)
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...s-25-kg-e35152
    http://www.lafarge-france.fr/platres...rreaux-PF3.pdf
    Pour indication de produit existant :
    http://www.doras.fr/var/doras/storag...f4f207d04d.pdf

    Dans les plâtres-colles améliorés on trouve des additifs (retardateur pour la prise du plâtre, polymères pour augmenter l'adhérence, résine pour une meilleure viscosité, fibres pour une meilleure cohésion,...)
    Ce type de colle permet le maçonnage, le scellement, le rebouchage des fissurations avec un temps ouvert de 1h à 1h30 (avant prise)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/02/2016 à 07h39.

  9. #8
    Janfy

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Bonjour,

    J'ai une autre question.
    Je compte appliquer en isolation cet isolant :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-r-3-15-e47190

    Avec le temps et le poids, cet isolant n'a t'il pas tendance à se tasser ?
    J'aimerai me passer des appuis. La fixation sur le mur béton est assez hasardeuse compte tenu de son épaisseur.

  10. #9
    philbach

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Possible aussi d'utiliser des carreaux de siporex (béton cellulaire). Ils font aussi office d'isolant. Soit prendre du 200 de large et ne pas de laine de roche, ou si tu veux du 100 et 100 en laine de roche.
    C'est une idée. Avantage : léger à transporter et tout en un. Mais plus cher.

    J'ai fait une cloison en béton cellulaire et c'est facile à poser et à transporter.
    Perso, je n'aime pas les carreaux de plâtres. C'est lourd.

    Il y a aussi l'armature métallique et placo. Mais plus compliqué peut-être ensuite pour faire tenir les meubles.

  11. #10
    Janfy

    Re : Isolation mur extension cuisine

    Si je mets du béton cellulaire, j'aurai plus de travail de finition (placo ou enduit).
    Avec les carreaux de plâtre, je pourrais directement en faire mon mur de cuisine (peint et recevant les meubles de cuisine)

Discussions similaires

  1. Isolation Toit plat Extension MOB
    Par pennsardix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2016, 17h34
  2. problème d'isolation suite petite extension
    Par ciar307 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 19h09
  3. isolation d'une extension
    Par papi.pierrot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 12h59
  4. isolation par ITE sur petite extension, valable ou pas?
    Par dardarmotus13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2013, 08h10
  5. extension bois : dalle et isolation du plancher ?
    Par invitea7afc942 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...