Crépir mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Crépir mur



  1. #1
    Fred_D

    Crépir mur


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison récemment. Le mur de séparation avec mon voisin n'est pas crépis. Il est en parpaing "brut". Je vais mettre des groseilliers, des framboisiers et autres mures devant ce mur. L'esthétique du mur n'est donc pas primordiale. Néanmoins, je souhaite le crépir ou peindre avant de planter les arbustes car les parpaings sont vraiment trop vilains.

    Etant donné que le mur sera caché à terme et qu'il fait tout de même 60 m2, je ne souhaite pas mettre trop cher en matériaux.

    J'ai regardé differentes options :
    - produit weber tout prêt weber.pral TE (0,65€/kg) en plusieurs couches => 700€ de matériaux car un choix important de teinte.
    - enduit monocouche castoramma (0,4€/kg) en plusieurs couches => 450€ de matériaux
    - ciment-chaux + sable (0/4 et 0/2) => 0,15 €/kg c'est de très loin le moins chers mais je n'ai pas la teinte.

    - Enduit tyrolien (leroymerlin ou weber weber.tyrolit). La faible épaisseur réduit significativement les couts. Est ce possible de le projeter directement sur les parpaings ou est ce qu'il est nécessaire de réaliser un gobetis au préalable ?

    Qu'en pensez vous ?

    J'avais gaché de béton en gamin avec mon père. Je n'ai plus l'habitude mais je vais récupérer sa bétonnière. Autant je me dis qu'un enduit de finition à 0,65€/kg est intéressant pour avoir une teinte spécifique, autant je me dis que cela n'a pas de sens de trop dépenser en matériaux pour le gobetis (s'il est nécessaire). Le sable coute 50 €/tonne (0,05€/kg), ciment 0.25€/kg et la chaux 0.4€/kg.

    Il y a également l'option de peindre. Mais, j'imagine que le résultat ne va pas etre top sur un mur en parpaing.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Crépir mur

    Bsr à toi,
    "....ciment-chaux + sable (0/4 et 0/2) => 0,15 €/kg c'est de très loin le moins chers mais je n'ai pas la teinte...."

    Mais la teinte ça peut se faire !

    J'ai fais des enduits couleur beige/créme AVEC: ciment blanc et sable JAUNE.
    Nota : avec une seule passe sur les parpaings dans bien de cas les joints des parpaings " ressortent " (on devine leur emplacement)
    Il faut donc au moins deux couches pour que cela ne se voit plus (les joints).

    La premiére couche peut etre faite au sable gris (mons cher que le sable jaune) et ciment ordinaire ( ciment gris)

    Si t'a pas le "coup de main" popur le projeter à la truelle , tu eux faire cela à la taloche assez large.
    Tu charges ta taloche de deux à trois truellées et tu apppliques contre le muret en REMONTANT la taloche vers le haut.
    Bonne soirée

  3. #3
    Fred_D

    Re : Crépir mur

    >>>>>>J'ai fais des enduits couleur beige/créme AVEC: ciment blanc et sable JAUNE.
    Est ce cela fonctionne également avec de la chaux à la place du ciment ? chaux + sable jaune ?

    >>>>>>La premiére couche peut etre faite au sable gris (mons cher que le sable jaune) et ciment ordinaire ( ciment gris)
    Ok, merci
    Dernière modification par Fred_D ; 06/03/2016 à 20h43.

  4. #4
    f6bes

    Re : Crépir mur

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    >>>>>>J'ai fais des enduits couleur beige/créme AVEC: ciment blanc et sable JAUNE.
    Est ce cela fonctionne également avec de la chaux à la place du ciment ? chaux + sable jaune ?

    >>>>>>La premiére couche peut etre faite au sable gris (mons cher que le sable jaune) et ciment ordinaire ( ciment gris)
    Ok, merci
    Remoi,
    Ben ça dépends de la couleur de ta chaux ! ( blanche...ou grise)
    Tu fais qq tests.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rotule45

    Re : Crépir mur

    bonjour, vérifier d'abord que ce mur est mitoyen et non privatif. Il peut être chez le voisin, ou en être sa propriété...
    après: bon crépissage!
    amicalement roro

Discussions similaires

  1. Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/04/2011, 22h57
  2. Crépir/Enduire: mode d'emploi et + ?
    Par invited18d9a36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 18h05
  3. crépir un mur en parpaing
    Par invitec0516416 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 17h32
  4. Crépir des parpaings
    Par chut1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...