Problème poste a souder. Amorçage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème poste a souder. Amorçage.



  1. #1
    roidelapaix

    Problème poste a souder. Amorçage.


    ------

    Bonjour,
    Mon poste a souder n'amorce pas. Il fait juste de toutes petites étincelles réglé au max avec du 2mm. Voici le modèle:
    Arc 1250 électronique de Castolin(tout petit modèle, 100A)
    Le ventilateur marche, le voyant vert s'allume. Je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 5 ans... Un rapport? Une idée?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Es-tu certain d'avoir de bons contacts de masse et positif aux connexions et aux 2 pinces ?

    Roidelapaix j'ai également ce genre de poste à souder de marque différente, mais le principe est probablement le même, il est réglable de 0 à 95 A stanley mod: Power 100 - 3,5 kg.
    Il y a une étiquette sous le poste qui indique Uo= 60 V et X 20% & I2 80 A & U2 23,2 V,......
    j'ai pris mon multimètre numérique que j'ai mis en position mesure de tension continue 1000 V puis alternative 750 V.
    A vide, l'appareil ne sait mesurer aucune tension, comme si l'échelle de mesure était trop basse.

    Je suppose que cela est dû à la fréquence de la tension continue plusée à haute fréquence que mon appareil ne sait pas mesurer et non à des tensions aussi élevées supérieures à 1000 V continu et 750 V alternatif.

    Si tu-as un multimètre numérique ( sans aiguille ) essai de voir si c'est idem que pour le mien ?

    je n'ai pas mesuré la tension pendant la soudure ( peut-être également impossible à mesurer ), c'est probablement celles qui sont indiquées sur l'étiquette sous le poste entre 5 A - 20,2 V et 80 A - 23,2 V.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite58706596

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Bonjour roidelapaix & Bienvenue sur le Forum,

    Je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 5 ans...
    Tes baguettes de soudures datent de la même époque???
    Quelle intensité réglée???
    Essaye d'amorcer sur la pince de masse ou en raclant la baguette sur une plaque d'acier

    1) Attention sur les postes à onduleur, le porte-connecteur se branche sur le "moins"....
    2) Le temps de soudage en continu est limité à 6 minutes avec une baguette de 2,5... La baguette 3,2 n'a pas l'air d’être acceptée...
    Sur un poste basique de ce gabarit, la limitation est peut-être gérée par un contact bilames ou équivalent > Regarder si le contact donnant le passage du courant n'a pas charbonné lors de ta dernière utilisation et a pu pendant les 5 ans s'oxyder > Nettoyage à la lime-aiguille puis au papier de verre le plus fin possible (pour éviter la création de mini-arc)
    A+

    Bonjour Trébor, tu viens de me griller > je viens de voir ton post en enregistrant le mien....
    Dernière modification par AMATY ; 07/03/2016 à 09h27.

  4. #4
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Bonjour AMATY
    Tu as écris ceci :
    Attention sur les postes à onduleur, le porte-connecteur se branche sur le "moins"....

    Qu'est-ce ce porte-connecteur à brancher sur le moins ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    J'y pense maintenant, frotte le bout de ta baguette à souder sur du papier de verre afin d'éliminer l'oxydation et améliorer le contact avec la pièce à souder.
    Et mettre les baguettes à sécher dans le four ou sur un chauffage pour éliminer l'humidité.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 07/03/2016 à 09h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    roidelapaix

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Merci pour vos réponses Trebor et Amaty. Alors je n'ai qu un multimetre à aiguilles et l électronique c est pas trop mon truc. Tout est propre à l intérieur, j ai vérifie les connections, les baguettes sont neuves, la puissance au maximum. La pince sur le plus, le porte baguettes sur le moins. Ùne autre idée ?

  8. #7
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Re,
    Même en frottant la baguette sur la pince, elle ne s'amorce pas ?

    Et avec ton multimètre à aiguille, que lis tu en tension sur les différentes échelles continues de mesures ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Citation Envoyé par roidelapaix Voir le message
    Merci pour vos réponses Trebor et Amaty. Alors je n'ai qu un multimetre à aiguilles et l électronique c est pas trop mon truc. Tout est propre à l intérieur, j ai vérifie les connections, les baguettes sont neuves, la puissance au maximum. La pince sur le plus, le porte baguettes sur le moins. Ùne autre idée ?
    Re,
    Pour mon poste, c'est la pince porte électrode sur le + et la pince de masse sur le -
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    mp750

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    bonjour a vous,

    pour savoir le branchement du porte électrode il faut regarder sur le paquet de baquette.
    le plus courant avec de l'acier courant et baguette soudure MMA (enrobée) c'est la pince sur le + et porte baquette sur le moins

  11. #10
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Re,
    On peut inverser les polarités + & - pour certain poste à souder inverter, car sur le mode d'emploi de mon inverter, c'est le - sur la masse et le + à l'électrode ( j'ai toujours soudé avec la pince au - sans problème ).

    Y aurait-il deux types d'inverter ou l'inversion +/- est ou non à effectuer en fonction du type d'électrode utilisée ?

    J'ai deux types et marques d'électrodes :
    1 ) Aucune indication ( Welco ) électrode pour acier toutes positions Ø 1,6 mm & 30 - 50 A.
    2) Powerfix, électrode universelle gainée de rutile-cellulose pour acier à faible alliage Ø 2,5 mm.
    Type de courant : courant continu pôle négatif
    Courant alternatif : intensité 55-85 A

    Pour ton problème roidelapaix, l'inversion a t-il solutionné ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Re,
    J'ai trouvé une réponse sur ce lien :
    http://www.usinages.com/threads/pola...nverter.28620/
    La polarité habituelle est la « directe », l’électrode au moins et la pièce au plus.
    La différence vient du sens du flux d’électrons qui vont du moins au plus.

    Le plus subit le bombardement électronique, il a une température plus élevée que le moins.

    La différence est très perceptible en soudure Tig à l’électrode tungstène.
    La pointe de l’électrode tiens sans problème en polarité directe mais fond en polarité inverse, ceci avec le même courant.
    La polarité directe va donc favoriser la fusion de la pièce et assurer une meilleure pénétration.
    Tu peux choisir en branchant en polarité inverse de favoriser la fusion de l’électrode.

    Cette polarité inverse devient une nécessité pour certain enrobage qui n’assure pas une bonne
    stabilité de l’arc comme l’enrobage basique, pour les soudures de grande sécurité à haute limite élastique.

    Mais ça n'arrange peut-être pas le problème de roidelapaix, mais c'est utile à savoir.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    roidelapaix

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Alors...inverser les cosses n aide pas. Avec mon multimetre à aiguilles, il va de zéro à plus de 250 en dcv et en acv. Un peu désespéré...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Qu'est-ce ce porte-connecteur à brancher sur le moins ?
    Désolé, trebor, c'est le porte-électrode bien sûr... Je pensais en même temps au verbe connecter et en correctif j'ai noté "branche"....

    Tout est propre à l'intérieur,
    Tu as peut-être un relais un peu défaillant > En général les relais sont protégés avec un capot plastique...
    Essaye de souder en regardant à l'intérieur de ton poste si tu n’aperçois pas des flash anormaux > Court-circuit sur la Haute Fréquence (HF) par exemple > La HF n'aime pas les angles aigus et autre pointe pouvant générer de fins arcs électriques...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/03/2016 à 14h44.

  15. #14
    mp750

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    regarde aussi que tes fils sont bien connectés, a la pince, au porte électrode et aux prises.
    j'ai déjà vu des cosse mal serrés ou fils effilochés

    sinon avant le stockage de ton poste tu soudais sans problème avec?

  16. #15
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Ton inverter est-il resté à l'humidité pendant 5 ans, c'est peut-être une cause possible ?

    Débranche le du secteur 230 V et relie les sorties + et - de l'inverter.

    Puis mesure avec ton multimètre en position mesure des résistances sur différentes échelles en commençant par la plus petite 200 ohms et donne nous la mesure entre le - et le + puis en inversant les pointes de touche du + au -.

    Afin d'avoir une idée sur l'état du redressement du courant en sortie.

    Avec mon multimètre numérique à 10 €, je mesure environ 350 mV sur le teste de diode du - vers le +
    Et 7980 ohms sur l'échelle de 20 kohms ( 20000 ohms ) du - vers le +
    Et rien du + au - ( pas de conduction ) lors des deux inversion, ce qui est normal et donc un redressement qui est ok.

    Ce poste devrait être déplacé dans le forum électronique pour des avis d'électroniciens.

    Mais si tu n'est pas équipé pour intervenir sur la carte électronique, il te reste le services après-vente de la marque pour demander un devis de réparation.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    roidelapaix

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Merci pour vos suggestions et vos avis, l électronique, je ne connais pas. Je laisse tomber. À bientôt.

  18. #17
    trebor

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    Citation Envoyé par roidelapaix Voir le message
    Merci pour vos suggestions et vos avis, l électronique, je ne connais pas. Je laisse tomber. À bientôt.
    Il te reste le SAV, il semble que ce type de poste à souder inverter soit peut-être sensible à l'humidité et certainement à la poussières de meulage.
    Il faudrait le considérer comme un poste de radio et donc bien le mettre au sec et à l'abri des poussières.
    C'est pourtant c'est une très bonne marque de matériel.
    https://www.bing.com/search?q=Castol...8EB3FAFB59DEF9
    Dernière modification par trebor ; 07/03/2016 à 18h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    luc_1049

    Re : Problème poste a souder. Amorçage.

    bonjour
    il n'y a plus qu'à le vendre à un prix symbolique puisqu'en panne sur le bon coin...

    Allez un truc :
    Un potentiomètre en façade ? => Bombe F2

    Bien entendu vous aviez une pièce décapée avec un très bon contact avec la pince de masse, tourné les verrouillages 1/4 tour des câbles et pris des électrodes bien sèchées au four ou stockées au sec.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Problème de poste à souder à l'arc ! [Résolu]
    Par joeffreydelaune dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2014, 14h57
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. [Divers] Problème poste a souder
    Par tof_bzh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 18h20
  4. poste a souder
    Par invite5d2d69c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 06h59
  5. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...