Ballon ECS + compteur EDF = questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ballon ECS + compteur EDF = questions



  1. #1
    badaboum33

    Ballon ECS + compteur EDF = questions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un ballon d'ECS de 300L dans l'appartement

    Je suis en tarif normal (pas d'HC ni d'HP) chez Direct Energie

    mon compteur envoie quand meme tous les soirs à 22h39 le signal qui demarre mon BEC pour la nuit jusqu'à 6H

    Ce mode ne me convient pas, je souhaiterai changer cela.

    Je dispose également d'une centrale de gestion d'énergie de chez Hager dont la notice indique que le compteur EDF envoie 3 programmes possibles :


    Je suis actuellement j'imagine en PA puisqu'il ne s'allume qu'en HC.

    Je souhaiterai passer en PB : Or mon compteur, un ISKRA ME361 n'a pas de notice facilement disponible..

    Comment faire pour m'affranchir du signal HC?

    Merci de votre aide

    quelques photos ici :

    Suppression des photos provenant d'un site hébergeur, elles doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique bng, gif, jpg en suivant ce lien placé en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/03/2016 à 13h10.

  2. #2
    pat83000

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonjour
    La partie haute du compteur est plombée elle est réservée à ERDF
    Vous devez régler votre gestionnaire d'énergie en fonction de l'abonnement que vous avez souscrit et non l'inverse !
    Cordialement

  3. #3
    badaboum33

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonjour

    C'était mon reflex initial mais à lire l'extrait de la notice du gestionnaire que j'ai mis sur le forum on the l'impression que le gestionnaire Hager deman linverse...

    Je pense que je vais écrire à hager...

    Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonjour

    Je ne comprend pourquoi vous avez si vous avez un tarif avec une option de base, pourquoi votre compteur envoi une info à 22H30.
    Il faudrait voir avec Direct Energie
    Que dit l'affichage du compteur sur la séquence 2 ?

    Regardez néanmoins sur votre compteur en faisant défiler s'il n'y a pas une séquence E que l'on pourrait programmer.

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badaboum33

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonjour

    La S2 indique : HC - D

    Pas de Sequence E

    C'est possible d'être en tarif normal et d'avoir le compteur mal programmé?

    bizarre

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Oui c'est possible cela peut être une erreur, appelez Direct Energie
    Vous avez un seul index qui s'affiche ou deux ?


    Sinon si vous ne vous en sortez pas, il suffit de mettre mettre le contacteur HC en marche forcée et de couper le disj 2A associé
    Carminas

  8. #7
    badaboum33

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Merci pour votre aide

    Quand j'appuie sur ''selection'' je dispose de menu S1 à S9

    J'ai un bouton P disponible sous le plomb et d'un bouton Defilement qui bascule entre HC et HP (pour la lecture de la conso)

    Ca doit etre ca, le compteur est programmé en HC.. je ne vois pas d'autre explication...

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Si vous voyez 2 index HC et HP c'est que c'est paramétrer en HC.

    Profitez en pour relever les valeurs et pour simuler ce que vous auriez à payer en tarif de base et en tarif HC

    Puis contacter Direct Energie pour qu'il rectifient
    Carminas

  10. #9
    badaboum33

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonjour

    Je vais voir avec direct Energie

    Hager ne m'a pas encore répondu

    J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas avec un programmateur aussi complexe que le KALLYSTA de Hager pouvoir outrepasser les régles HC/HP et programmer son ballon comme l'on veut..(un peu comme le chauffage)

  11. #10
    badaboum33

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Hello

    Je viens d'avoir HAGER qui me dit:

    Le gestionnaire réagit aux informations délivrées par le compteur électronique. En ce qui concerne la gestion des tarifs, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité.
    et que :
    Il n'est pas possible d'outrepasser ces régles et de programmer le BEC comme on le veux avec le KALLYSTA
    Donc, qq'un aurait-il une idée de :

    1) ce qui se passe si je passe mon abonnement en tarif normal ? Fini HC/HP. Le ballon chauffera en permanence?

    2) Existe-t-il un moyen simple pour programmer le ballon afin qu'il chauffe quand je le demande? (nous prenons nos douches principalement le soir, donc pas besoin d'avoir de l'eau chaude à 7h du matin..)

    3) Quel est le temps de chauffe d'un ballon? 2H? Et quel est sa consommation Electrique instantanée 3600 Watts?

    Merci

  12. #11
    pat83000

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonsoir
    Pour supprimer le basculement heures pleines / creuses le plus simple est la solution préconisée par Carminas
    Pour répondre à vos interrogations le ballon chauffe lorsque la température de l'eau chaude baisse ,c'est le thermostat intégré à l'appareil qui déclenche la mise sous
    tension des résistances de chauffe . Le role du contacteur jour /nuit est de mettre le chauffe eau sous tension uniquement lorsque le prix de l'électricité est le plus bas (heures creuses)
    Pour programmer des heures de chauffe en plus des heures creuses vous pouvez rajouter une simple horloge (contact en // de C1 C2)
    Avec cette solution vous chauffez à prix réduit la nuit et vous pouvez programmer des heures de chauffe supplémentaires le jour (a prix normal)
    Reste une autre question et là ce n'est pas de mes compétences: pourquoi n'avez vous pas suffisamment d'eau chaude ? ce n'est peut etre pas
    un problème électrique; pourquoi l'eau est chaude à 7 heures du matin et elle ne l'est plus le soir ? Un plombier vous en dira peut etre plus
    Cordialement

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Bonsoir

    1/ L'alimentation du chauffe-eau ne sera plus coupée par le gestionnaire Hager (sauf délestage ou mode vacances).
    Il reconstituera sa réserve d'eau chaude au fur et à mesure que vous tirerez.
    Dès que la température de régulation sera de nouveau atteinte il s'arrêtera
    Si vous avez un tarif de base, chauffer le ballon au fil de l'utilisation ou en une seule grosse fois revient à peu près au même en consommation énergétique (du moins tant qu'il reste beaucoup d'eau chaude dans le ballon)

    2/ Oui il suffit de mettre une horloge, mais vous ne l'amortirez jamais
    Mais un chauffe-eau à accumulation est conçu pour garder l'eau chaude toute la journée, voire plusieurs jour.
    Peu d'intérêt à le faire fonctionner qu'à certain moment de la journée, sauf si vous avez un tarif HC et que vous chauffez au moment où l'électricité est moins chère.

    3/ Tout dépend de la quantité d'eau chaude qu'il reste.
    S'il est complètement rempli d'eau froide, il faut environ 5 heures pour un ballon de 200 litre qui consomme aux alentours de 2,5kW

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 10/03/2016 à 18h46.
    Carminas

  14. #13
    f6bes

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Citation Envoyé par badaboum33 Voir le message
    3) Quel est le temps de chauffe d'un ballon? 2H? Et quel est sa consommation Electrique instantanée 3600 Watts?

    Merci
    Bsr à toi,, La puissance de t on ballon est indiquée sur sa plaque signalétique.
    La durée de chauffe dépends de la températurre d'eau INITIALE.
    Dépends de la température de consigne du thermostat (avoir de l'eau à 55° c'est pas pareil que d'avoir de l'eau à 75 °)
    Mais en général le temps de chauffe pour températurre " normale" est de..6 heures environ.
    Bonne soirée

  15. #14
    badaboum33

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    BOnjour à tous,

    Ca commence à être plus claire!!

    Je vais passer en tarif normal et laisser le ballon garder l'eau chaude en permanence.

    On verra dans quelques mois !!

    Merci encore

  16. #15
    f6bes

    Re : Ballon ECS + compteur EDF = questions

    Citation Envoyé par badaboum33 Voir le message
    BOnjour à tous,

    Ca commence à être plus claire!!

    Je vais passer en tarif normal et laisser le ballon garder l'eau chaude en permanence.

    On verra dans quelques mois !!

    Merci encore
    Remoi,
    Hum tout dépends de la consommation d'eau chaude. Une personne ou 4 personnes c'est pas tout à fait pareil en terme
    de besoins !
    Donc la dépense énergétique n'est pas la meme et dans ce cas la dépense financiére...non plus.
    Un ..300l c'est déjà pour un uasge de PLUSIEURS personne...si tu est seul effectivement, il n'est peut etre pas nécessaire d'etre en HC.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Questions sur le bouclage ECS et ballon électrique
    Par Slash88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2015, 12h58
  2. [Brun] compteur L16C5 relié au ballon eau chaude 300l
    Par invited4743229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 19h34
  3. Ballon d helium : Questions
    Par invitea85ba080 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h17
  4. Ballon d’eau chaude electrique, questions
    Par inviteb3fd1b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 22h36
  5. questions compteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2007, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...