Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé



  1. #1
    bijop

    Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de remettre en route une scie à ruban dont voici les caractéristiques :

    !20151211_165042.jpeg

    Et sa connectique :

    received_824043207717461.jpeg

    On m'a dit qu'il fallait utiliser ce type de démarreur série/parallèle :
    http://www.atecfrance.fr/prod_name/d...parallele.aspx

    Est-ce cohérent ?
    Si oui je ne comprends pas bien comment assembler tout ça !

    Quel sont les liens entre les phases et les différents codes du démarreur ?

    Si vous avez des explications ou une URL pour m'aider : MERCI

    Merci pour vos réponses et bonnes fêtes

    -----
    Dernière modification par bijop ; 23/12/2015 à 23h21.

  2. #2
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Edit : C'est pas plutôt un câblage étoile/triangle ?

  3. #3
    antek

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Edit : C'est pas plutôt un câblage étoile/triangle ?
    Ca en a tout l'air !
    Quand je me pose une question sur les moteurs électriques je vais voir Monsieur Labobine -> https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/

  4. #4
    Labobine

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    Votre moteur est triphasé et couplé en étoile pour du 400v (ex 380)
    En admettant que vous ayez le triphasé mais vous n'en dites mot, vous avez du 400v et le moteur ne peut pas être démarré avec un démarreur étoile triangle et encore moins avec un série/parallèle (vous jugerez la compétence de "on").
    Si vous avez du monophasé le problème est différent et peut être résolu avec l'emploi d'un convertisseur/variateur.
    Donc tout d'abord qu'avez-vous comme courant : du triphasé 400 volts ou du monophasé 230volts ?? Scie à ruban avec des volants de combien ?, en fonte?
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Merci pour vos réponses

    C'est dans un atelier ou le triphasé est présent. Je me renseigne davantage pour les infos volants etc.

    Puisque le triphasé est présent, je souhaite connecter la scie dessus.

    Pourquoi n'est-ce pas possible en démarreur étoile/triangle : parce que les enroulements sont déjà câblés en étoile ?
    Dans ce cas, comment faire un démarrage progressif ? En décablant les enroulements ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  8. #7
    verzu29

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour et bon noel

    Pour démarrage etoile/triangle il faut un moteur 380/660 V (de memoire ) pour un reseau 380 tri (400 v de nos jours)

    Cdlt

  9. #8
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Rebonjour,

    voici ce que je comprends :

    En alimentation triphasée 220V par phase et couplage étoile, chaque enroulement moteur est alimenté en



    puisqu'il y a 380V entre deux phases.

    En couplage triangle, chaque enroulement reçoit directement les 380V.

    @Labobine :

    En admettant que vous ayez le triphasé mais vous n'en dites mot, vous avez du 400v et le moteur ne peut pas être démarré avec un démarreur étoile triangle et encore moins avec un série/parallèle (vous jugerez la compétence de "on").
    Pourquoi est-il impossible de démarrer étoile triangle dans ce cas ? Parce qu'il est spécifié sur la plaque signalétique 220V en triangle ?
    Parce que je ne peux pas avoir plus de 220V aux bornes d'un enroulement ?

    Mais comment peut-on avoir 220V entre deux phases dans ce cas ?

    Que voulez-vous dire par :

    (vous jugerez la compétence de "on")
    Si vous avez du monophasé le problème est différent et peut être résolu avec l'emploi d'un convertisseur/variateur.
    j'ai du triphasé, donc aussi du mono 220V …


    Merci encore pour vos aides et bon noël.
    Dernière modification par bijop ; 25/12/2015 à 17h00.

  10. #9
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    après parcours d'autres fils de discussion notamment :

    http://forums.futura-sciences.com/el...monophase.html

    la meilleure solution semble être d'utiliser un variateur 220V mono/tri pour conserver toute la puissance.

    Par example :
    http://www.variateur-frequence.fr/va...312hu40m3.html

    Merci de me dire si je me trompe ?

  11. #10
    antek

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    après parcours d'autres fils de discussion notamment :
    http://forums.futura-sciences.com/el...monophase.html
    la meilleure solution semble être d'utiliser un variateur 220V mono/tri pour conserver toute la puissance.
    Puisqu'on a du tri, autant utiliser un variateur tri/tri !

  12. #11
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    oui effectivement merci

    Et du coup je suis tombé sur ce type de variateur d'occasion : Altivar ATV31HU40M3 qui est un tri/tri 200-240V 4kW
    Le modèle le plus proche de mon moteur étant je pense : Altivar ATV312HU30M3 qui est un tri/tri 200-240V 3kW (que je ne trouve pas d'occase)

    Si je prends un variateur "surdimensionné" est-ce que je risque de griller le moteur ? Y-a-t-il des réglages du variateur permettant de limiter le courant délivré au moteur ?

    Encore merci

  13. #12
    Labobine

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    Pour en finir aux questions que vous vous posiez,
    vous avez dit à votre premier post :
    "On m'a dit qu'il fallait utiliser ce type de démarreur série/parallèle"
    comme c'est entièrement faux je dis que vous jugerez de la compétence de celui que vous appelez "on" qui est surement un bon vendeur mais un piètre technicien.
    Un démarrage série-parallèle est uniquement employé pour des démarrages en 2 temps pour des moteurs 2 tensions mais il faut qu'il y ait 12 fils de sorties hors votre moteur n'en possède que 6, voir mon article sur les moteurs à 12fils de sorties :
    https://sites.google.com/site/rebobi...teurs-speciaux
    Quand au démarrage étoile triangle il faut que le moteur soit en 380/660 hors il est en 220/380 et la seule possibilité alors est de faire rebobiner en 380/660.
    Je vous ai conseillé un convertisseur variateur mais cela ne va pas plus loin car je ne connais pas ce matériel, mais attention de ne pas vous faire piéger avec les tensions d'entrée de sortie. Soit vous prenez du tri entrée 400 sortie tri 400 et coupler le moteur en étoile, soit entrée mono 230 sortie tri 230 et coupler le moteur en triangle, mais surtout pas entrée tri 230 sortie tri 230 (vous n'avez pas du tri 230)
    Si je vous demandais le diamètre des volants c'était pour savoir si vous pouviez démarrer en direct car si l'accouplement et la vitesse de rotation sont respectées cela peut se faire sans aucune crainte, et quand je dis bon accouplement c'est poulies assez grandes et nombre de gorges suffisants.
    Dernière modification par Labobine ; 26/12/2015 à 13h11.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Merci beaucoup bobine pour votre réponse.

    Je comprends maintenant pour le "on". Effectivement il n'y a pas 12 fils et je n'envisage pas de faire rebobiner les enroulements.

    En fait j'ai du 220V triphasé puisque j"ai pu faire l'électricité classique sur une phase (éclairage et petit matériel electrique).
    Donc du 220V tri/tri devrait faire l'affaire avec un variateur légèrement surdimensionné.

    Très cordialement.

  15. #14
    verzu29

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonsoir

    Je crois que vous etes perdu dans les tensions

    Vous avez du 400v tri ou du 230v tri : en 400v tri vous avez 230v entre 1 phase et neutre (pour utilisation monophasé ) en 230v tri vous avez 230v entre 2 phases (pour utilisation monophasé )

    Pour etre sur voyez votre contrat EDF ou mesurez les tensions entre phases a l'aide d'un voltmetre

    Si vous etes reellement alimenté en 230v tri (ce qui doit devenir rare )vous pouvez faire fonctionner votre machine avec un demarrage etoile/triangle puisque le moteur est en 220/380

    Cdlt

  16. #15
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    oui désolé je ne m'exprime pas correctement, pas habitué...

    Je suis en triphasé avec 220V entre phase et neutre puisque j'ai pu connecter du petit matériel électrique et l'éclairage en 220V classique sur une des phases.

    J'ai donc entre deux phases.

    Donc pas de problème en couplage étoile (220V entre phase et neutre) mais en couplage triangle, chaque enroulement est polarisé entre deux phases et donc voit du 380V ce qui est trop important...

    C'est en tous les cas ce que je comprends.

    Merci de me dire si je suis dans l'erreur
    Dernière modification par bijop ; 26/12/2015 à 17h53.

  17. #16
    PlugAndPray

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,

    Pour ce qui est du démarrage: à moins que vous ayez besoin de réguler la vitesse de la scie, un simple démarreur progressif suffira.
    La mise en oeuvre est simple, un peu de configuration et c'est parti!

    Et le prix n'est surement pas le même qu'un variateur de fréquence!
    Dernière modification par PlugAndPray ; 26/12/2015 à 18h18.

  18. #17
    verzu29

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Oui vous etes dans l'erreur
    Ne vous occupez pas de cette formule 220 x1,732 qui ne vous est d'aucune utilité
    Pour faire simple votre moteur est un moteur triphasé il ne fonctionne qu'avec une seule alimentation tri : 230v (couplage triangle ) ou 400 v (couplage etoile ) mais pas avec les 2 ,c'est l'une ou l'autre .

    A priori vous avez du 400v tri +neutre donc trouvez un ALTIVAR tri/tri 400v

    En esperant que mon explication est claire

    Bonne soirée

  19. #18
    Labobine

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    re,
    Verzu29 a entièrement raison de la confusion que notre ami entretien entre le 230v entre phase et neutre et le triphasé 400v. et je croie comprendre qu'il a bien du monophasé 230v entre le neutre et une phase et qu'il a bien du 400v entre 2 phases et donc du triphasé.
    Je réitère donc ma recommandation de bien faire attention de ne pas prendre un appareill avec une entrée en tri 230v mais en tri 400v ou en mono 230v.
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    bijop

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Ou la la la ... je suis désolé de tant vous occuper que ça avec ma confusion !

    Oui j'ai bien du 400V entre deux phases et du 230V phase/neutre.

    Je vais essayer d'être bref et clair sur deux points

    @Labobine & verzu29
    Vous voulez dire que quand on lit sur un variateur de fréquence input tri 230V et output tri 230V cela veut dire que l'on a environ 230V entre deux phases ?
    Si c'est le cas, je comprends maintenant ma confusion et je vais enfin tout mettre en ordre
    Je pensais que ces tensions étaient entre phase et neutre, d'où mon erreur, encore désolé.

    @PlugAndPray
    Je suis grandement intéressé par votre solution parce qu'effectivement un variateur même d'occasion, c'est assez cher !
    Donc comment mettre en oeuvre ce démarreur progressif ? Ce cont des systèmes type Altistart 01 ?

    En tous cas, un très grand merci à tous pour votre aide très précieuse.

  21. #20
    Labobine

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    J'en remet une autre couche.
    Je pense que vous avez compris, mais rappelez vous bien que ce qui compte lorsque on a à faire à n'importe quel appareil (moteur ou autre) l'important c'est le type de courant soit monophasé (qui marche sur 2 fil) en France 230v entre phase et neutre, soit triphasé (qui marche sur 3 fils) en France 400v entre chaque phase.
    Si votre appareil est porté input tri 230v c'est qu'il marche avec du courant triphasé 230v entre chaque phase et pas entre neutre et phase (car à ce moment là c'est 115v) donc pas valable pour vous.
    Amicalement, Gérard

  22. #21
    invite058442b7

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir si on peut appliquer un démarrage étoile/triangle à un moteur asynchrone à rotor bobiné ?

    Merci

  23. #22
    Labobine

    Re : Démarrage en douceur pour moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    Oui vous pouvez, et dans ce cas, il suffit de court-circuiter le rotor bobiné soit au niveau des balais ou directement sur les 3 fils au rotor qui sont branchés au bagues.
    Seulement il y a un "mais" : encore faut-il que votre moteur soit en 380/660 si vous avez du tri 400v et si il est en 220/380 là c'est impossible à part le démarrage direct.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 13/06/2015, 13h21
  2. Moteur asynchrone triphasé
    Par invite41fe2f7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 15h56
  3. Demarrage moteur asynchrone triphasé
    Par denis05c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 09h37
  4. Choix d'un variateur de vitesse pour moteur asynchrone triphasé
    Par invite50f1eb8f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 19h57
  5. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...