Demarrage moteur asynchrone triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demarrage moteur asynchrone triphasé



  1. #1
    denis05c

    Smile Demarrage moteur asynchrone triphasé


    ------

    Bonsoir à tous,
    La méthode la plus simple pour faire démarrer en souplesse un moteur asynchrone triphasé est d'utiliser un gradateur à six thyristors.Dans mon application,le moteur est couplé en triangle et les batteries de thyristors sont en amont,une sur chaque phase.La séquence des impulsions( longues) que j'applique est la suivante: thA,th'C,thB,th'A,thC et th'B. Or il ne se passe rien! Je pense qu'il est necessaire d'envoyer des impulsions de confirmation sur les thyristors qui sont "en face" mais je ne connais pas la procédure.Par exemple,lorsque thA reçoit son impulsion (entre 0 et 180° donc) il faut que le courant qui s'établit puisse s'écouler par les autres thyristors ? lesquels ,comment les débloquer et à quel instant? J'espère que mon explication reste compréhensible?
    Merci de votre aide...
    Denis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Demarrage moteur asynchrone triphasé

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    denis05c

    Re : Demarrage moteur asynchrone triphasé

    Merci DAUDET78 pour ces liens que je ne connaissais pas.Le développement est plus "mathématique" qu'électronique mais nécessaire si on veut comprendre ce qui se passe.Dans mon cas,il s'agit de "lancer" un moteur asynchrone à forte inertie.Pas de contrôler sa vitesse en fonctionnement.Le convertisseur de fréquence n'est pas necessaire (et c'est trop compliqué pour moi) .Le temps du lançement dure entre 30sec. et 1 min. ensuite un contacteur de by-pass supprime l'action des thyristors.Pour cela,un simple ( sic!) gradateur à thyristors suffit même si cela génère des harmoniques qui seraient néfastes en utilisation permanente,mais qui sont tolérables pendant une courte période.Sachant que le moteur est bien ventilé et qu'on s'interdit des démarrages répétitifs et fréquents (environ 4 par jour).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Demarrage moteur asynchrone triphasé

    Encore quelques explications...
    Lorsque je couple mon moteur en étoile (mais il doit être couplé en triangle pour avoir toute sa puissance) et que je relie le centre de l'étoile au neutre réseau,cela fonctionne.J'utilise des TCA 785 (dont on parle ailleurs sur ce forum).
    Si le centre de l'étoile n'est pas relié au neutre,ça ne fonctionne pas.Et en triangle,il ne se passe rien non plus .

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur asynchrone triphasé
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 13h38
  2. moteur asynchrone triphasé
    Par invite4b3c7512 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2011, 02h20
  3. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteec0dfa0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 11h14
  4. moteur asynchrone triphasé
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 20h02
  5. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...