Bonjour,
J'aurais une question car je n'arrive pas a comprendre pourquoi j'ai toujours une tension électrique malgré un disjoncteur éteint.
Nous avons installer plusieurs télérupteur branché sur un sur même disjoncteur.
Nous avions une ampoule de dépannage dans l'entrée, mais lorsque nous avons voulu installer des spots encastrés, disjoncteur coupé, mon conjoint a tout de même reçu un coup de jus.
Avec un tournevis testeur, nous avons constaté qu'il y avait une tension encore présente dans les 2 fils. Pourtant la lampe c'est bien éteinte lorsque nous avons disjoncté cet élément. Comment cela est-il possible ?
Le plus étrange, c'est que nous avons disjoncteur la ligne complète et qu'il y avait toujours une tension présente. C'est lorsque nous avons couper un autre disjoncteur sur une seconde ligne que cette tension a disparue, hors il est impossible que ces fils soient en relation. Les arrivées sont censées être bien distincte... Je commence à me demander si nous n'avons pas percée ses 2 gaines et endommager les fils avec une vis de placo qui ferait circuler l'électricité de l'un a l'autre. Mais il n'y a quasiment aucune chance que ses gaines puissent se croiser dans le plafond, ou alors c'est vraiment pas de bol
Je vous mets une photo du tableau pour vous illustrer cela.
J'avoue ne pas comprendre... Autre info si cela peut vous être utile, il y a 2 lampes dans l'entrée branchée en parallèle sur cette même alim.
La seconde lampe est équipée d'une ampoule a économie d'énergie, possède t'elle un condensateur qui puis faire circuler une tension résiduelle ? mais de la a se prendre plusieurs coup de jus d'affilé, je ne vois pas comment ce serait possible.
Si l'un de vous peut m'éclairer? j'avoue avoir peur d'un court circuit...
-----