tension présente malgré disjoncteur coupé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tension présente malgré disjoncteur coupé



  1. #1
    sananas

    Unhappy tension présente malgré disjoncteur coupé


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question car je n'arrive pas a comprendre pourquoi j'ai toujours une tension électrique malgré un disjoncteur éteint.
    Nous avons installer plusieurs télérupteur branché sur un sur même disjoncteur.
    Nous avions une ampoule de dépannage dans l'entrée, mais lorsque nous avons voulu installer des spots encastrés, disjoncteur coupé, mon conjoint a tout de même reçu un coup de jus.
    Avec un tournevis testeur, nous avons constaté qu'il y avait une tension encore présente dans les 2 fils. Pourtant la lampe c'est bien éteinte lorsque nous avons disjoncté cet élément. Comment cela est-il possible ?
    Le plus étrange, c'est que nous avons disjoncteur la ligne complète et qu'il y avait toujours une tension présente. C'est lorsque nous avons couper un autre disjoncteur sur une seconde ligne que cette tension a disparue, hors il est impossible que ces fils soient en relation. Les arrivées sont censées être bien distincte... Je commence à me demander si nous n'avons pas percée ses 2 gaines et endommager les fils avec une vis de placo qui ferait circuler l'électricité de l'un a l'autre. Mais il n'y a quasiment aucune chance que ses gaines puissent se croiser dans le plafond, ou alors c'est vraiment pas de bol

    Je vous mets une photo du tableau pour vous illustrer cela.

    Nom : photo telerupteur.jpg
Affichages : 4464
Taille : 451,4 Ko

    J'avoue ne pas comprendre... Autre info si cela peut vous être utile, il y a 2 lampes dans l'entrée branchée en parallèle sur cette même alim.
    La seconde lampe est équipée d'une ampoule a économie d'énergie, possède t'elle un condensateur qui puis faire circuler une tension résiduelle ? mais de la a se prendre plusieurs coup de jus d'affilé, je ne vois pas comment ce serait possible.

    Si l'un de vous peut m'éclairer? j'avoue avoir peur d'un court circuit...

    -----

  2. #2
    sananas

    Re : tension présente malgré disjoncteur coupé

    Autre point, je viens de constater sur les divers schémas de branchement d'un télérupteur que la borne A2 était associée au neutre, a priori, chez nous mon ami l'a branché sur le A1, est-ce que ça pourrait en être la cause? Le branchement serait-il inversé?
    Mais ça ne m'explique pas pourquoi de couper l'autre disjoncteur cela coupe le courant !? ou alors mon conjoint a mal lu le testeur à ce moment là.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tension présente malgré disjoncteur coupé

    Bonjour

    Un tournevis testeur n'est pas un outil pour tester une tension.
    Il a la facheuse tendance à s'allumer pour un rien même en abscence de tension.
    Ainsi le fait de circuler au voisinage d'autres fils sous tension suffit par induction à créer une tension, même si l'alimentation électrique est belle et bien coupée.
    Ce qui est plus surprenant c'est que votre conjoint ait reçu un coupe de jus.

    Il faut donc peut être chercher ailleurs, par exemple un erreur de cablage au tableau avec vos télérupteurs.
    L'alimentation pourrait se faire en parallèle sur 2 disjoncteurs, si bien que couper un seul d'entre eux ne suffit pas.

    Quand aux bornes A1A2 elles jouent le même rôle, on peut alimenter dans le sens que l'on veut

    @+
    Carminas

  4. #4
    sananas

    Re : tension présente malgré disjoncteur coupé

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, il faudra que je regarde cela de plus prêt avec un voltmètre...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de consommation électrique disjoncteur coupé
    Par invitea6842e28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2020, 08h22
  2. [Divers] Chauffe eau Ariston coupe le disjoncteur
    Par Arcocide dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2013, 22h16
  3. courant intermitant disjoncteur coupé
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 20h41
  4. [Divers] Disjoncteur général qui déclenche avec tableau tout "coupé"
    Par BM84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...