Questions sur tableau électrique de 1995
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur tableau électrique de 1995



  1. #1
    titou29

    Questions sur tableau électrique de 1995


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison individuelle dans laquelle j'ai emménagé en 1995. Mais la norme NF C15-100 a bien évolué depuis.

    J'ai trois questions concernant l'installation électrique:

    - en fouillant dans le tableau électrique, je m'aperçois que le disjoncteur de 32 A pour la plaque de cuisson et celui de 2 A de la VMC ne sont pas protégés par le différentiel 30 mA. Mon tableau ne possède d'ailleurs qu'un seul différentiel 30 mA de 40 A pour un abonnement électrique de 30 A (disjoncteur EDF). Comme la maison est raccordée au gaz de ville, je n'ai pas de plaque de cuisson électrique et le 32 A ne sert qu'à protéger la ligne alimentant l'allumage de la plaque gaz. (mais on ne sait pas ce que feront les gens habiteront après nous.

    - le différentiel 30 mA protège en fait toute la maison et au moindre problème on se retrouve dans le noir le plus total. J'ai réussi à répartir les disjoncteurs sur les deux lignes du tableau avec ceux de l'éclairage 16 A en haut et ceux des prises 20 A en bas. J'ai juste la place pour ajouter un différentiel au début d'une des lignes. ceci vous parait-il convenable d'avoir simplement une séparation éclairage et prises.

    - de plus, avec les progrès, j'ai installé un portail motorisé à l'extérieur, mais faute de place dans le tableau, puis-je installer une petit tableau trois modules à proximité de la prise sur laquelle il est raccordé pour y installer un différentiel et un disjoncteur rien que pour lui, ou faut-il envisager de remplacer tout le tableau électrique pour en mettre un plus grand, avec une troisième rangée, car ce n'est franchement plus le même budget.

    Merci d'avance pour vos réponses pour m'aider à faire les meilleurs choix si possible sans bêtise.

    -----
    Dernière modification par titou29 ; 14/03/2016 à 15h48.

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur tableau électrique de 1995

    Bjr à toi,
    Ce que ferons les gens aprés toi: ils tiendrons compte de la visite et du compte rendu DPE. Ils seront donc informés
    de l'état des lieux s'il y a vente.
    Le DPE ne fait que dire ce qu'est l'installation en question, il n'y a pas d'obligation de mettre aux normes avnt la vente.
    Rien de dit que les futurs proprios ne ferons pas des aménagements DIFFERENTS.
    Si le disloncteur 30 mA protége TOUTE la maison , ALORS il protége AUSSI la VMC et les plaques de cuisson.

    Il vaut mieux (de nos jours c'est un prescription) separer PRISES et ECLAIRGE.

    Il n'est pas interdit "d'agrandir" un tableau si la place n'est plus suffisante.

    Bonne soirée

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions sur tableau électrique de 1995

    Bonsoir

    Vous etes dans le cadre d'une installation existante, sans doute conforme aux normes de 1995 et la norme n'est pas rétroactive.
    Vous n'avez obligation de rien.
    Néanmoins, il plus que conseiller de mettre en sécurité ce qui doit l'être

    1/ Oui il est important que tous les circuits soient en aval d'un 30mA. Pour la plaque et le lave-linge cela doit être un type A.
    Prenez un 63A si vous ne voulez pas avoir de risque de surcharge de l'ID qui le détériorerait

    2/ La séparation que vous avez prévue sera toujours mieux qu'un unique ID placé en tête, en tout cas d'un point de vue de la sélectivité. Pour la sécurité cela ne change rien

    3/ Vous pouvez tout à fait ajouter un tableau juste à côté.
    Ne le prenez pas trop petit, afin de pouvoir faire d'autres ajouts ultérieurs.
    Rien ne vous empêcherait d'ailleurs d'y déporte des différentiels ou des circuits en provenance de l'autre tableau
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par invite3cc1fdcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  2. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 16h14
  3. Questions sur tableau électrique abri de jardin
    Par fabiennnne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2014, 20h09
  4. Questions à propos du tableau d'avancement
    Par invited0f2dc32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2013, 11h14
  5. questions sur les element du tableau periodique
    Par invite42c54503 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 15h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...