Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison individuelle dans laquelle j'ai emménagé en 1995. Mais la norme NF C15-100 a bien évolué depuis.
J'ai trois questions concernant l'installation électrique:
- en fouillant dans le tableau électrique, je m'aperçois que le disjoncteur de 32 A pour la plaque de cuisson et celui de 2 A de la VMC ne sont pas protégés par le différentiel 30 mA. Mon tableau ne possède d'ailleurs qu'un seul différentiel 30 mA de 40 A pour un abonnement électrique de 30 A (disjoncteur EDF). Comme la maison est raccordée au gaz de ville, je n'ai pas de plaque de cuisson électrique et le 32 A ne sert qu'à protéger la ligne alimentant l'allumage de la plaque gaz. (mais on ne sait pas ce que feront les gens habiteront après nous.
- le différentiel 30 mA protège en fait toute la maison et au moindre problème on se retrouve dans le noir le plus total. J'ai réussi à répartir les disjoncteurs sur les deux lignes du tableau avec ceux de l'éclairage 16 A en haut et ceux des prises 20 A en bas. J'ai juste la place pour ajouter un différentiel au début d'une des lignes. ceci vous parait-il convenable d'avoir simplement une séparation éclairage et prises.
- de plus, avec les progrès, j'ai installé un portail motorisé à l'extérieur, mais faute de place dans le tableau, puis-je installer une petit tableau trois modules à proximité de la prise sur laquelle il est raccordé pour y installer un différentiel et un disjoncteur rien que pour lui, ou faut-il envisager de remplacer tout le tableau électrique pour en mettre un plus grand, avec une troisième rangée, car ce n'est franchement plus le même budget.
Merci d'avance pour vos réponses pour m'aider à faire les meilleurs choix si possible sans bêtise.
-----