solivage pour plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

solivage pour plafond



  1. #1
    invitea383b597

    solivage pour plafond


    ------

    bonjour à tous

    je souhaite créer un faut plafond en placo + laine de verre 400mm dans mes combles sous toiture.
    pour cela il me faut un solivage pour le soutenir.
    je ne veux pas de plancher ni monter dessus, je part donc sur 30kg/m² de charge
    je pense m'appuyer sur les pannes intermédiaires sur toute la longueur à raison de 1 chevron sur 2 donc tout les mètres + fixation sur les chevron pour éviter le déversement.
    la largeur du pignon à 2.5m du sol est de 6ml ce qui fait donc 180kg de charge par solive
    je me demande si des planches de 27*200 mise sur champs vont supportées cette charge sans trop bougée et fissurer le placo.
    a voir aussi si je peut avoir des 27*200 en 6ml ou si je peut le faire en 2 * 3ml
    je peux aussi rajouter un support type tige filetée au centre (3ml de chaque coté) accroché a la panne faitière.
    je suis un peut perdu..

    merci d'avance pour vos conseil

    -----

  2. #2
    invitea383b597

    Re : solivage pour plafond

    voila une photo des pannes (3eme intermédiaire en partant du haut) qui vont recevoir le solivage 6m de large sur 10m de long
    Nom : DSC_0079-1024x576.JPG
Affichages : 5294
Taille : 87,4 Ko

  3. #3
    invite58706596

    Re : solivage pour plafond

    Bonjour mp750, Bien à Toi,

    je souhaite créer un faut plafond en placo ++ je ne veux pas de plancher ni monter dessus, je part donc sur 30kg/m² de charge ++ je pense m'appuyer sur les pannes intermédiaires sur toute la longueur à raison de 1 chevron sur 2 donc tout les mètres.
    C'est soit, tu fais un faux-plafond horizontal et sur lequel tu ne monteras pas dessus (il faut quand même le mettre en place???), soit tu fais une isolation + placo en sous-rampant (pan incliné) et tu peux fixer le placo en mettant des suspentes aux pannes intermédiaires et tu ne peux pas effectivement marcher dessus...
    Il faut faire un schéma + infos + dimensions > Feuille A4 quadrillé + Feutre très noire + écriture majuscule soignée + Photo > sur ton post...
    Je n'ouvre pas les extensions pdf...
    Détails isolant > type et épaisseur...
    Le placo se fixe tous les 60 centimètres et sa charge est très limité > Il est préférable de le monter sur ossature acier rail/fourrure + montant
    A+

  4. #4
    invitea383b597

    Smile Re : solivage pour plafond

    bonjour AMATY

    merci de ta réponse, voila de quoi étoffer un peut ma demande
    un petit plan avec l’implantation des éléments (je n'est pas dessiné toute les pannes ainsi que la totalité des chevrons)
    Sans titre.JPG

    une photo intérieur avec l’emplacement du futur solivage en bleu et en rouge l'attache du solivage a la panne faîtière
    DSC_0079 A-1024x576.JPG

    photo exterieur charpente en cour de montage
    DSC_0478 A-1280x720.JPG

    pour l'isolant je vais installer 2 couches de laine de verre isoconfort Gr35 200mm
    les rails seront poser tout les 50cm perpendiculairement au solivage avec des suspentes integra (fixation du rail 1m *0.5m)
    le placo sera installer perpendiculairement au rail fixer tout les 30 cm (fixation placo 0.5m *0.3m)

    pour relier le faîtage au solivage je pense sois a de la chaîne + tendeur ou tige filetée
    je pense aussi fixer le solivage au chevron juste pour éviter le basculement
    pour les solives je vais pas prendre de la 27*200 car ces planches ne son pas traitées.. à voir pour des solivettes en 32*175...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : solivage pour plafond

    On peut avoir les dimensions de tes Nailweb et la charge (Je viens de voir ton post #16 que tu avais émis trois ans après notre discussion sur ta charpente...)
    Quels entre-axes entre pannes projetés horizontalement???
    Quelles charges retenues non pondérées par la pente???

    En 6 m de portée, les plafonds placo ne sont pas autoporteurs, il faut passer par une structure porteuse...
    Exemple 0,5 m (entre-axes) x 6 m = 3 m² = 8 kg/m² + placo 11 kg/m² = 19 kg/m² x 3 m² = ~60 kg > IPE 100 avec flèche L/800
    A savoir si les nailweb vont aimer 19 kg/m² + 16 kg/m² (IPE100) x 10 m x 6 m/2 = 1050 kg supplémentaires
    A+

  7. #6
    invitea383b597

    Re : solivage pour plafond

    bonjour,

    et oui 3 ans déjà, a cette époque les calculs était pour le chiffrage pour la banque, après en auto construction ca vas pas très vite non plus..

    les pannes nailweb sont des 420/62-165 entre axe 125 (100 horizontalement) portée libre 9.1ml encastrée de 10cm
    les pannes ont été calculée en bureau d'étude nailweb avec une charge de 160kg/m² et les panne peuvent supporter 220 d'après la feuille de calcul, elle sont faite sur mesure et un plan de montage précis avec les diffèrent éléments de la structure (entretoise, jambe de force, feuillard..)
    vraiment un super produit avec une bonne équipe technico-commercial

    sur les charge permanente ont a gagner un peut car les tuiles plates ont laisser leur place a des mécanique petit moule (19 unité /m²)
    impressionnant a la livraison les panne arrivent précontrainte (voutée), normal ma dit le vendeur après le montage de la toiture complète elle seront de niveau.. et c'est vrai, elle sont même encore une poils voutée

    sinon pour la structure porteuse je pensait a du bois, des solivettes en 32*175 avec point d'attache sur la panne faitière a 3ml et entre axe de 1.0m.
    20kg/m² *6m² = 120kg repartit a 60kg sur l'attache du milieu (panne faitière) et 30kg sur charge panne intermédiaire

    je me retrouve au max de la faitière mais je pense pas que ce soit la plus charger au niveau de la charpente..

    merci d'avance pour les reponses

    A+

  8. #7
    invitea383b597

    Re : solivage pour plafond

    Je vient de téléphoner chez nailweb et il ont pris 30kg/m2 pour le plafond dans leur calcul de charge..
    Et le gars me dit que je suis tranquille car ya de la marge.. Lol

  9. #8
    invite58706596

    Re : solivage pour plafond

    sinon pour la structure porteuse je pensais à du bois, des solivettes en 32*175 avec point d'attache sur la panne faîtière a 3 ml et entre-axe de 1.0 m.
    OK pour les solives 32 x 175...
    Charges sur pannes 120 kg + 20 kg (solive) = 140 kg >> 35 kg sur panne intermédiaire et 70 kg sur panne faîtière...
    A+

  10. #9
    invitea383b597

    Re : solivage pour plafond

    Bonjour,
    Voilà le solivage est fait
    Nickel c vraiment bien rigide.
    Merci pour les conseils
    Nom : DSC_0132-1280x720.JPG
Affichages : 6278
Taille : 205,3 Ko

  11. #10
    invite6811a653

    Re : solivage pour plafond

    cela n'aurait pas été mieux que les solives soient d'un seul tenant ou moisées sur leur moitié ?

  12. #11
    invitea383b597

    Re : solivage pour plafond

    Impossible d'un seul morceau, bloquer par les pannes et les chevrons..
    Les 2 morceaux sont assemblés avec des plaques de 4mm et 8 boulons M6 + 8 vis 6x50.

  13. #12
    invite6811a653

    Re : solivage pour plafond

    c'est tout bête mais cela me choque.. au lieu de reprendre une partie de la charge par des chainettes, vous ne pourriez pas encore renforcer en moisant la moitié de la longueur au milieu avec de la lambourde. surcout faible mais au moins vous seriez tranquille.

    c'est peut être moi qui suis maniaque "du costaud"

  14. #13
    invite58706596

    Re : solivage pour plafond

    Bonjour ossau, Bien à Toi,

    c'est peut être moi qui suis maniaque "du costaud"
    C'est vrai que l'on a du mal à assimiler les connecteurs emboutis ou similaire à l'équivalent de la continuité d'une lambourde... Et pourtant pratiquement toute les fermettes sont assemblées ainsi...
    Perso, je m'y suis habitué... Je crois même avoir proposé ou pensé (je ne sais plus) à cette solution en sertissant les connecteurs avec un étau mobile pour réparer une fermette...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/03/2016 à 13h43.

  15. #14
    invite6811a653

    Re : solivage pour plafond

    bonjour,

    mais il me semble que les fermettes utilisent les plaques pour assembler les jambes de force et entraits mais là au milieu de portée...mais je me fais peut être des films

  16. #15
    invite58706596

    Re : solivage pour plafond

    mais là au milieu de portée.
    Si j'en ai sur tous les entraits des fermettes... Une histoire de longueur de bain je pense...
    Les connecteurs sont assez larges (hauteur de l'entrait) et relativement courtes si j'ai bonne mémoire...
    Je vais essayer de regarder demain et faire une photo...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/03/2016 à 22h18.

Discussions similaires

  1. solivage pour plafond
    Par invitef07a222c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2014, 16h21
  2. faux solivage pour plafond grenier
    Par invite7e8fdac8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 20h53
  3. création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2013, 21h32
  4. Solivage pour faux plafond?
    Par invite00a63128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 08h50
  5. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par invite7cff102f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...