Dévissage vis impossible... [Résolu!]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dévissage vis impossible... [Résolu!]



  1. #1
    oniff

    Dévissage vis impossible... [Résolu!]


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterai démonter le toit de mon atelier afin de réaliser l'isolation de celui-ci.
    Le toit est en bac acier et le problème est que les vis de fixation 100mm sont bien encrées dans les poutres.

    Sur une vis, il y a un écrou qui sert de protège filet et permet au joint de ce plaquer. Cet écrou se retire sans souci, seulement sous celui-ci c'est un emplacement torx "T20" et le truc s'est que sur la grande majorité des vis, l'embout casse. J'ai déjàs bouffé 4 embouts... les embouts en question sont pourtant de bonne qualité.

    Je me demandais si il n'y avais pas une astuce pour réussir à sortir ces vis plus facilement, genre un produit comme du w40 que je laisse imprégner quelque temps.
    Sinon les coupées mais les vis sont dans un acier traité plus que dur. Je n'est pas accès avec un coupe boulon, la scie à métaux, ce n'est pas la peine d'y penser et percer la tête non plus...

    Si vous avez une astuce, je prends

    Cdt

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Dévissage vis impossible...

    Bonjour oniff,

    Un bon coup de marteau sur la tête de la vis afin de faire vibrer la vis. ( pas trop quand même pour le Torx puisse encore entrer )

    Devise Belge, l'union fait la force, utilise le Torx associé à l'effort que tu peux fournir avec une bonne pince vis grip qui sera bien serrée (fortement) sur la tête du boulon.
    https://www.ouverture-fine.com/103-t...-serrurier.jpg

    Un peu de dégrippant ne fera pas de mal après que la pince vis grip soit mise en place afin qu'elle ne glisse pas.

    Bon dévissage .
    Dernière modification par trebor ; 15/03/2016 à 14h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Dévissage vis impossible...

    Bonjour oniff et tout le groupe

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... Le toit est en bac acier et le problème est que les vis de fixation 100mm ... Sur une vis, il y a un écrou qui sert de protège filet et permet au joint de ce plaquer. Cet écrou se retire sans souci ...
    Je ne vois pas bien le scénario, ni le diamètre des vis, ni si le filetage dans les poutres est un filetage "vis métaux" ou bois, et je me méfie de la violence souvent plus dévastatrice qu'efficace.

    Si, après ramollissement avec dégrippant cela résiste, tu peux essayer la dévisseuse avec réglage croissant de couple. Généralement, l'action devient "percutante", à la manière d'un outil à percussion, mais avec des forces non destructives.

    As-tu accès à la zone du vissage résistant pour y déposer le dégrippant?

    Tu dis que le joint appuie/sépare l'écrou de la plaque de toiture. Si l'écrou et le joint sont enlevés, tu devrais pouvoir enlever la plaque et accéder à la tige de la vis résistante. Là, la pince étau de trebor pourrait débloquer, mais parfois, cela peut casser aussi.
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2016 à 15h55.

  4. #4
    deaaz

    Re : Dévissage vis impossible...

    il y a embouts et embouts, exemple 4 embouts pour 30 euros.

    cela dit, quand l'empreinte cruciforme est bouffée, il y à d'autres outillage pour faire tourner en négatif la tête de vis.

    Avant cela, avec un bon embout, placer sur une réduction de 1/4 de racagnac, ne pas donner des à-coups, mais surtout une poussée progressive en forçant sur la tête du cliquet.

    Cela m'a toujours réussi.
    Dernière modification par deaaz ; 15/03/2016 à 16h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Dévissage vis impossible...

    Re,

    Si la tête du boulon dépasse assez bien, avec une clé stillson, il n'y a pas grand chose qui lui résiste
    https://www.google.be/search?q=cl%C3...RYDrkQ_AUIBigB

    Après, il reste la clé chauffante, c'est-à-dire le chalumeau coupeur et si ça résiste à St Eloi.

    Bon dévissage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    oniff

    Re : Dévissage vis impossible...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message



    Je ne vois pas bien le scénario, ni le diamètre des vis, ni si le filetage dans les poutres est un filetage "vis métaux" ou bois, et je me méfie de la violence souvent plus dévastatrice qu'efficace.
    Les vis fixe le bac acier au pannes, le diamètre des vis est 6mm pour une longueur de 100mm, le filetage est un filetage bois maintenu dans 45mm de panne.

    P3150304.JPGP3150305.JPGP3150306.JPG

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si, après ramollissement avec dégrippant cela résiste, tu peux essayer la dévisseuse avec réglage croissant de couple. Généralement, l'action devient "percutante", à la manière d'un outil à percussion, mais avec des forces non destructives.
    J'ai essayé avec un torx sur une clé à cliquet pour les faire bouger (celles que j'ai pu) ensuite j'ai fini à la viseuse. Les vis don les torx on cassés n'ont pas bougées d'un poil.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    As-tu accès à la zone du vissage résistant pour y déposer le dégrippant?
    Oui pour une majorité de vis, elles se trouvent au niveau des alvéoles du bac.

    P1040272 - Copie.JPG

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu dis que le joint appuie/sépare l'écrou de la plaque de toiture. Si l'écrou et le joint sont enlevés, tu devrais pouvoir enlever la plaque et accéder à la tige de la vis résistante. Là, la pince étau de trebor pourrait débloquer, mais parfois, cela peut casser aussi.
    Pas vraiment, en tirant comme un ours, je devrais en effet pouvoir retirer une tôle, mais sans abimer celle-ci c'est peine perdue. Le filetage sous l’écrou est un poil plus gros que le diamètre de la vis. Et je souhaite conserver les tôles.


    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    il y a embouts et embouts, exemple 4 embouts pour 30 euros.

    cela dit, quand l'empreinte cruciforme est bouffée, il y à d'autres outillage pour faire tourner en négatif la tête de vis.

    Avant cela, avec un bon embout, placer sur une réduction de 1/4 de racagnac, ne pas donner des à-coups, mais surtout une poussée progressive en forçant sur la tête du cliquet.

    Cela m'a toujours réussi.
    Pour les embout Torx, je dit pas pour 2 "brico truc" mais les deux autres, un Wurth et un Hitachi...

  8. #7
    oniff

    Re : Dévissage vis impossible...

    Sinon, je pense à un truc. Si je met du frein filet sur les écrous "bouchons", j'attends qu'il fasse effet et devise. Il y a peut être une chance qu'il soit plus fort que la prise d'une vis. En mettant bien-sur du dégrippant au préalable. C'est costaud du frein filet. Et je n'est pas besoin qu'une vis soit démontables comme ici, je me sert des mêmes emplacement pour les remettre.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dévissage vis impossible...

    et une vraie clé torx ? parce que les embouts sont de toute façon plus fragiles, je pense
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    trebor

    Re : Dévissage vis impossible...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et une vraie clé torx ? parce que les embouts sont de toute façon plus fragiles, je pense
    Cela casse également : http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Une fois que la rouille grippe le filet,l'embout Torx casse sans une aide supplémentaire pour débloquer.

    Si c'est possible mettre sous traction et donner un bon coup de masse sur le porte douille de ce modèle "Pas sur une clé à cliquets" : http://www.autoaxe.fr/96715-thickbox...exagonales.jpg

    Au cas ou rien ne fonctionne, et si le chalumeau ne peut pas être utilisé, il reste l'utilisation d'une petite disqueuse avec un disque pour l'acier.

    Bonne soirée et suite pour cette affaire de boulon récalcitrant
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Dévissage vis impossible...

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... le filetage est un filetage bois maintenu dans 45mm de panne ...
    Et, si je "décode bien" ta photo, tes vis (tire fonds) sont horizontales, et ne son pas faciles à recevoir le dégrippant.

    Peut-être peux-tu couper la tige dans la partie aérienne lisse pour "attaquer" ensuite sans plaque.

    Peut-être peux-tu faire "stagner" du dégrippant près de la base de la tige en y mettant une compresse (coton ou tissu) imbibée de produit lubrifiant, en faisant mijoter 24 heures.

  12. #11
    oniff

    Re : Dévissage vis impossible...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Et, si je "décode bien" ta photo, tes vis (tire fonds) sont horizontales, et ne son pas faciles à recevoir le dégrippant.

    Peut-être peux-tu couper la tige dans la partie aérienne lisse pour "attaquer" ensuite sans plaque.

    Peut-être peux-tu faire "stagner" du dégrippant près de la base de la tige en y mettant une compresse (coton ou tissu) imbibée de produit lubrifiant, en faisant mijoter 24 heures.
    Yes, c'est ce que je compte faire. Je vais essayer l'histoire du frein filet sur une vis (tire fond) voir ce que ça donne. Ça ne mange pas de pain. De plus deux de mes embouts on leur morceaux cassé dans la tête. Sinon effectivement, pas le choix, ce sera disqueuse.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et une vraie clé torx ? parce que les embouts sont de toute façon plus fragiles, je pense
    Une vraie... j'ai pris un embout torx que j'ai mis sur une douille et une clé à cliquet. Exactement comme le lien de Trebor: http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    J’insérais l'embout dans la tête de vis, tapais au marteau, replaçais ensuite la douille avec la clé. Sur 100 vis au total, j'en ai eu que 14.... Bref sur une longueur j'en ai 18. Pour dire que pour une longueur j'ai bousillé 4 embouts. J'ai pas pu tester les autres, je suis à court de torx...

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dévissage vis impossible...

    je pensais a un truc du style : http://images.google.fr/imgres?imgur...eXBc4QrQMIMzAA


    en général moins cassant que les embouts (même de qualité)
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    oniff

    Re : Dévissage vis impossible...

    Ils se rincent avec le prix de leur vis....

    Étant donné que je surélève la toiture de 45mm, je doit remplacer mes vis de 100 par des 130mini. Pour conserver une fixation dans les pannes et non les liteaux. Et encore, 130, je suis fixé sur 35mm dans les pannes, ce qui n'est pas forcement dans les meilleurs normes... de 45 à 50 apparemment. Le toit fait 30m2 à faible inclinaison.

    Sur des sites de bricos, je vois deux type de vis.

    Celles qui sont conçues pour du bac acier et d'autre pour tuiles.

    7235e05745e5afaf0aae022e0be20f07 - Copie.jpg7235e05745e5afaf0aae022e0be20f07.jpg

    Bac acier=80€ les 50.... soit 160€ car il m'en faut 100.
    Sinon, les autres 11.90€ les 25 soit 48€ les 100. Pour le coup, il n'y a pas photo. Mais est ce que ce type de vis pourrait convenir sur du bac acier, c'est étanche pareil non? bien-sur en conservant la fixation au sommet comme à l'origine avec les embases et les joints que je dispose déjàs.
    Dernière modification par oniff ; 16/03/2016 à 12h17.

  15. #14
    trebor

    Re : Dévissage vis impossible...

    Bonjour oniff et autres lecteurs,

    Arrivez-vous à dévisser ?

    Celles à 12 € les 25 semblent avoir au milieu une amorce de rupture pour casser si on serre de trop et comment sont-elles traitée contre la rouille ?

    Celles à 80 € les 50 me semblent plus solide et peut-être mieux traitées contre la rouille, mais ça reste à voir.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 18/03/2016 à 07h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    oniff

    Re : Dévissage vis impossible...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour oniff et autres lecteurs,

    Arrivez-vous à dévisser ?

    Celles à 12 € les 25 semblent avoir au milieu une amorce de rupture pour casser si on serre de trop
    A oui, exact, je n'ai pas fait attention... Du coup il ne doit pas être très costaud au serrage si il est censé céder pour ne pas casser des tuiles.
    Sinon j'ai trouvé des vis bac acier non colorées (je m'en fous) pour 65€ HT les 100. C'est déjà mieux. (et plus sérieux).

    Pour le dévissage, j'ai essayé sur 3 vis avec du frein filet sur les bouchons comme prévu, laissé 24H de prise et je n'ai eu aucun mal à les dévisser. La technique est apparemment bonne. En espèrent que ce soit le cas pour les restantes.

    Merci encore pour vos réponses

  17. #16
    rcgui

    Re : Dévissage vis impossible...

    bonjour,

    celà demande peut être un investissement (location ...?) mais peut être qu'une clé ou visseuse à chocs électrique ou pneumatique avec l'embout adéquat (les embouts pour ce type de machine ne sont pas les mêmes que les embouts "manuels") viendrait à bout des vis récalcitrantes ...

  18. #17
    oniff

    Re : Dévissage vis impossible...

    Bonsoir,
    Non, c'est ma maison.
    C'est bon, les vis ce sont dévissées nickel. Le frein filet à complètement bloqué le "chapeau". J'ai pu alors les retirées avec une clé de 13 et non pas torx. C'est tout de suite mieux...

Discussions similaires

  1. problème de dévissage vis
    Par ejal dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/05/2015, 07h13
  2. [Brun] TV Thomson impossible à éteindre ! [résolu]
    Par kyozo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2012, 07h30
  3. [Thermique] Detartrage chaudiere impossible [résolu]
    Par invite9bc222d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2012, 18h00
  4. [Blanc] four à gaz impossible a allumer[résolu]
    Par invite87b17eae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 12h46
  5. [Brun] impossible d'etre en 16:9 sur retroprojecteur [résolu]
    Par invite829d567e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2007, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...