1-quelle sont les causes et conséquences de expansion d'un ciment?
2-quels les paramétrés qui influences les résistances à jeune age d'un ciment?
-----
17/03/2016, 18h12
#2
40CDV20
Date d'inscription
décembre 2013
Messages
3 060
Re : Questions sur le ciment
Bjr,
Le post serait à mon avis mieux placé à la rubrique "bricolage et décoration" où sévissent nombres de pros "ès CPA", je pense pour ne citer que lui à l'ami Amaty.
Globalement, l'affaire se résume à la réalisation d'une roche artificielle dont le processus particulièrement complexe s'étale sur une durée de temps significative. Des l'élaboration du mortier ou béton il y a formation d'un gel micro-cristallin qui est à l'origine de ce que l'on nome la prise hydraulique. C'est la croissance de ce gel qui est en partie responsable de cette expansion. Quant à la résistance, elle est caractérisée actuellement par une valeur de résistance à la compression à 28 jours. La séquence de durcissement s'engage à la fin de prise hydraulique et peut se traduire par une lente et continue hydratation.
C'est beaucoup plus compliqué que ce résumé, mais ça peut servir de départ.
Cdt.
18/03/2016, 17h20
#3
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : Questions sur le ciment
dépalcé en conséquence
pour la modération
HarleyApril
18/03/2016, 23h48
#4
invite63e39501
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Questions sur le ciment
bonjour Harley !
pourquoi controle -t-on le MgO et le Cao(chaux libre) dans le ciment
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/03/2016, 11h36
#5
40CDV20
Date d'inscription
décembre 2013
Messages
3 060
Re : Questions sur le ciment
Bjr,
Quand on parle ciment sans autre précision il s'agit de CPA ou Ciment Portland Artificiel.
Pour répondre à la question, dans un CPA élaboré il n'y a quasiment pas d'oxydes alcalino-terreux libres. Attention à la confusion avec les chaux hydrauliques naturelles ou NHL pour lesquelles on distingue une prise hydraulique classique superposée d'une carbonatation en relation avec un ratio de chaux dite libre.
Pour faire du CPA on utilise des matières premières minérales constituées de chaux, d'argile ou de calcaire argileux, l'exigence étant de disposer in fine d'un mélage constitué de 80% de calcaire et de 20% d'argile. Une calcination progressive de ce mélange conduit à l'obtention de la base de tout CPA le "clinker". C'est en comparaison ce que la farine est au pain.
Cette calcination conduit à la décarbonation mais également à une phase dite de clinkérisation autour de 1500°C. Cette opération est capitale car elle conduit à l'obtention de silicates et d'aluminates de calcium. Il peut y avoir confusion due à l'addition de gypse (sulfate de calcium) dont l'utilité est de réguler la phase de prise hydraulique.
Les matières de base étant naturelles, on trouve bien entendu dans ces clinkers, en petite quantité, une foultitude de variétés minérales,... oxydes de fer par ex.
La stoechiométrie dans l'élaboration des ciments existe bien entendu, mais elle s'applique avec une certaine souplesse.
Cdt.