Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?



  1. #1
    tsintao

    Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai acheté une ruine que je rénove de A à Z. Je reçois mes 2 baies vitrées en 215cmX180cm et me demande quel type de linteau mettre.

    Il s'agit d'une maison de plain pieds avec combles perdus. Agrandissement des ouvertures existantes sur mur en pierre d'environ 40 cm. Toiture avec tuiles marseillaises. Pente 44%. Région Var littoral.

    Comme c'est du cas par cas et que je ne maitrise toujours pas les calculs à faire, je sollicite votre aide si possible !

    Ci-joint le plan d'origine Nom : 0001.jpg
Affichages : 916
Taille : 311,0 Ko

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    bonjour,

    une coupe à l'endroit des baies, avec des mesures et photographies.

    votre plan n'apporte rien de particulier au projet.

  3. #3
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour. Je ne sais pas faire de coupes c'est la dessinatrice qui m'a fait les plans. Je peux en revanche prendre une photo de la maison et l'envoyer ce soir.

  4. #4
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    OK pour les photographies. Intérieures et extérieures.

    En fonction de cela, peut être d'autres questions .

    Où demandez à votre dessinatrice ? si possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    confirmez la pente des versants, hauteur du sol à la pointe du pignon, hauteur des murs latéraux. nature exacte des combles.

    une copie avec une lecture des cotes.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    J'ai 3m05 au pignon et les murs latéraux font presque 3m de haut. Pour la nature des combles je sais qu'un plafond en canisse est fixé sur des solives. Voir photos prise de nuit donc pas super qualité.DSC_0281.JPGDSC_0342.JPGDSC_0343.JPGDSC_0344.JPG

    La dessinatrice me prend 80€ par dessin donc je vais stopper l'hémorragie. Elle m'a fait un dossier pour la mairie. A l'intérieur j'ai plan de masse et quelques coupes mais sans côtes.

    Cordialement.

  8. #7
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    désolé, mais sans mesures et indications de charges il est impossible de faire un calcul. Et il est tout aussi impossible d'avoir une différence de 0.05 m entre la pointe du pignon et les murs latéraux.(longueur du bâtiment ou sous corniche)

    Je vous ai fait copie de la façade principale, là ou les cotes sont illisibles. Vous ne répondez pas aux questions. Mes dessins sont gratuits, mes renseignements et mon temps tout autant.

    Il faut plus de données pour calculer un linteau. Et de plus, battée ? pas de battée ? genre d'appui ? type de châssis ? etc...

    D'où des photographies et des plans.

    Cordialement.

  9. #8
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    composition exacte du mur ? plancher intérieur ?
    envoyer quand même les quelques coupes sans cotes, ne pouvez vous y mettre des mesures ?

    Allez vous faire ces travaux vous même, ?

    Je crois bien que ce mur est un peu pourri.

  10. #9
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    mesures à prendre.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour deeaz. Votre première capture d'image est tellement grossie que je n'arrive pas à voir quelles mesures il vous faut. Je ne suis pas maçon. Je le ferai faire par un collègue maçon et moi je serai le maneouvre. Il n'est pas encore passé sur le chantier.
    Pour répondre à certaines questions l'appui sera maçonné. Les murs sont en pierre plusieurs blocs de pierre entassées les unes sur les autres. Le plancher y en a plus. J'ai cassé le sol. Il n'y a pas de dalle juste la terre battue pour faire passer les canalisations. Je ferai une dalle sur terre plein après avoir posé les menuiseries qui sont en alu d'ailleurs. Mur un peu pourri car remontées par capillarité à certains endroits de la maison. Je vais faire de mon mieux pour les cotes quand je rentre ce soir.

  12. #11
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Pose en applique pas de battee pas de volets roulants non plus.

  13. #12
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    capture d'image: juste les 7 cotes de façade. vous auriez peut-être intérêt à solidifier le mur en deux phases. 1, remontée capilaires. 2, injection ciment liquide.

    ouverture et réalisation des manteaux. Alu OK, mais froid et ( pont thermique ? )

  14. #13
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Alors j'ai trouvé cette coupe car au départ je voulais faire une mezzanine. Il y a bien ce que vous souhaitiez ?

    Ensuite dimensions tableau : 1560x850mm.

    Je ne sais pas si il vous manque des données.

    Cordialement.

  15. #14
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    tsintao.

    Vous ne donnez pas suite aux demandes ? pas de coupes, pas de mesures, alors, un conseil.

    Il n'est pas rare que le fort Saint-Louis soit sous la neige. Alors, avant de transformer votre façade pour des baies en aluminium , vitrage Ug ? et Uw ?,

    Faites sauter votre plafond en canisse, isoler la toiture, stopper les remontées capilaires, renforcez les futurs pieds droits.

    Je ne sais pas vous aider d'avantage.

    Voyez peut-être avec Amaty ou Geagea.

  16. #15
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour,

    Je viens de me rendre compte que la pièce jointe que je voulais mettre n'est pas apparue. Je vais y remédier car cette coupe répond à certaines de vos interrogations. UW 1.8 UG 1.2 ou 1.1 je crois. Pour les remontées capillaires je peux pas les stopper car le quartier est desservi par une rivière où l'eau est présente à moins de 10 mètres des habitations. Mon puits descend à 13 mètres et toutes les maisons souffrent de ce problème. J'avais pensé à faire un drain périphérique mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.

    Vous m'avez fait des ronds rouge au dessus de la porte, pourquoi ? Pou information c'est moi qui ai fait ces trous pour desceller la marquise car ERDF passe mi mars pour changer le câble et déplacer le compteur. Pour qu'ils puissent travailler en sécurité j'ai démonté la marquise.

  17. #16
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Voici donc la coupe sous jpeg : Nom : 02_Coupe.jpg
Affichages : 640
Taille : 90,6 Ko
    Sinon hauteur du sol fini au tableau = 2460mm.

    Pour l'isolation j'avais juste prévu de mettre de la laine de verre entre les canisses et le faux plafond mais vu la tête des canisses je pense tout faire tomber et repartir sur de bonnes bases.

    Désolé si je zappe quelques questions mais je poste souvent quand je commence à m'endormir car je ne peux pas le faire plus tôt dans la journée. Du coup j'ai rarement les yeux en face des trous.

    C'est gentil de répondre malgré mon manque de concentration.

  18. #17
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    tsintao, bonjour,

    Justement, les ronds rouges étaient une interrogation sur l'état du mur. Il serait aussi utile de savoir si vous gardez une anglée , droite ou gauche ?

    Je ne suis pas dans votre pièce d'habitation, mais comme apport de lumière, pourquoi ne pas avoir garder les deux existantes et faire une porte vitrée ?

    Avantage certain de ne pas toucher à la structure du mur et un apport plus régulier de lumière. Un drainage périphérique, oui, mais des deux cotés et drainer l'intérieur. profiter pour une isolation du sol.


    A voir vos dessins et mesures d'implantation en façade. Les valeurs Uw totales ok mais la porte la porte actuelle 3 ou ?

    deaaz

  19. #18
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    voici un dessin qui ressemble à votre façade. mettez y le maximum de mesures.

    Longueur totale, porte, fenêtrés, allèges, etc......
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    pas de nouvelle, bonne nouvelle.

    bon travaux.

  21. #20
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour deeaz,

    Dans mon cas non ! Juste que je n'ai pas eu le temps d'aller au chantier encore. Plutôt que de mettre une côte au compte goutte je préfère tout vous donner d'un coup. Ce week-end je continue mes tranchées pour la station de relevage donc j'en profite pour prendre les mesures qui manquent et les poster.
    Bonne journée

  22. #21
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    voici un dessin qui ressemble à votre façade. mettez y le maximum de mesures.

    Longueur totale, porte, fenêtrés, allèges, etc......
    Alors longueur façade 8m33, fenêtre 160cmX85cm allège 90cm, porte 2m45 avec imposte X 85cm. Épaisseur mur 37cm

    Voilà !

  23. #22
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    post 16: hauteur sous plafond 2,35 m.

    Aujourd'hui, la porte 2,45 et fenêtres 2,50 ???

    Voilà !

    Je ne sais, et personne d'autre, ne saurait vous calculer un linteau avec ces indications.

    Je pense avoir fait le maximum de demandes pour vous aider.

    Mais à l'impossible, nul n'est tenu.

    Bons séjours à Toulon.

  24. #23
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    J'ai encore omis de préciser que la coupe sur le post 16 a été fait par la dessinatrice pour voir la hauteur à 1m80 sous rampants si je faisais une mezzanine dont le plancher serait à 2m35. Vu ma forte pente, le jeu n'en vaut pas la chandelle donc je garde les combles perdus.

    A aujourd'hui, du sol fini au plafond en canisse on a presque 3 mètres d'où les grandes hauteurs de tableau.

    Étant donné que je ne suis pas clair dans mes posts car tête en l'air depuis quelques temps, j'ai fait venir un ingénieur béton. J'attends son devis et verrai selon mes moyens, si je peux le faire travailler.

    Bien à vous.

  25. #24
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour,

    Comment on fait quand aucun bureau d'études ne veut vous faire de devis ?

    On reprend ici en mettant un maximum d'informations sur un message et vous essayez de m'aider à trouver la bonne section de linteau ?

  26. #25
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai pris une photo dans les feux de l'action du démontage du plafond en canisse. Les solives étant clouées aux poutres, certaines n'ont pas tenu et se sont cassées. Et dire qu'au départ je voulais conserver ce plafond et fixer mon faux plafond sur ces solives...... Il me serait vite tombé sur la tête je crois !

    Je vais avoir besoin de votre aide pour savoir quelle section de solives il me faut pour fixer mon faux plafond en sachant que les combles serviront de stockage. Je vous donnerai les entraxe de poutre et les longueurs de poutre aussi pour le calcul. Si vous avez besoin d'autres informations dites le moi car je retourne à la maison finir de casser le plafond.Nom : DSC_0348.JPG
Affichages : 244
Taille : 707,2 Ko

  27. #26
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Bonsoir,

    Je sais que je n'ais pas poursuivit la discussion, mais faut avouer que de votre coté, je n'avais pas grand chose à mettre en route pour un certain calcul de l'linteau.

    Apparemment ce n'est pas l'avis d'autres calculateurs.

    Je vous saurai gré, d'affirmer vos malentendus, si vous désirez poursuivre avec moi sur ce forum.

    Ok pour votre photo, l'idéal, à renouveler quand tout votre plafond sera hors des murs.

    deaaz

  28. #27
    tsintao

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    affirmer mes malentendus ?!

    Je résume : 2 baies vitrées à poser de 2m15 de haut par 1.80m de large. Largeur de la façade ou seront situées les baies 8m33. Murs en pierre de 40cm d'épaisseur. Pas de sous sol, pas d'étage, pas de vide sanitaire. Combles perdus. Hauteur pignon 3m, hauteur faitage 4m53. Hauteur des tableaux actuels à partir du sol fini 2m45 ou 46 je sais plus. Allège 90 cm et dimensions tableau actuel 1m56 par 85cm. Dimensions tableau porte d'entrée 2m45 par 85cm. Tuiles plates de Marseille donc 14 tuiles au m² et poids d'une tuile 3.4kg.
    Voilà c'est résumé.

  29. #28
    deaaz

    Re : Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?

    Eh bien tsintao, désolé, je n'ais toujours pas de quoi vous calculer la charge ( demi trapèze ) qui impactent vos linteaux.

    Au post 18, ou j'ai pris la peine de vous faciliter le travail en vous schématisant votre façade, je n'ais pas reçu de mesure.

    D'autant qu'ils ( linteaux ) reçoivent en sus, le poids d'une panne de toiture , qui elle-même est chargée de tuiles.

    Tout cela s'appelle une descente de charge. Il y a surement des choses qui m'échappent dans cette discussion. Alors je vous conseille d'attendre l'autre calculateur qui peut vous donner la réponse.

    Je ne compte pas mon temps, mais je ne peut décider à votre place.

    deaaz

Discussions similaires

  1. Calcul de section d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m
    Par KLV31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2016, 21h34
  2. Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
    Par merlo-bourges dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h11
  3. Quel linteau pour une baie coulissante de 3,4m
    Par tihpih dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 10h35
  4. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  5. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...