Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Linteau pour baie vitrée sur agrandissement



  1. #1
    merlo-bourges

    Linteau pour baie vitrée sur agrandissement


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un agrandissement à usage de salon sur ma maison.
    Il est réalisé en parpaing de 20 cm de large.
    Il y aura un plancher en bois afin de réaliser un espace de rangement au dessus du salon.
    La toiture est en tuiles et à simple pente (33% ou 18°)

    J’en suis au point ou je doit réaliser le coffrage pour le linteau pour la baie vitrée de 2.40m et la fenêtre de 1.20m. J’ai prévu de réaliser un seul linteau pour la baie vitrée et la fenêtre.

    Le linteau devra supporter :
    - son propre poids
    - une partie du plancher
    - deux rangées de parpaings
    - le chainage (dernier niveau afin de porter la panne sablière)
    - une partie de la toiture (la charpente possèdera 2 pannes intermédiaire posées sur les murs pignon et une ferme décalée sur la gauche pour ne pas être au dessus de la baie vitrée ou de la fenêtre)

    Je compte réaliser un linteau de 24 cm de haut sur 20 cm de large, avec un débordement de 30 cm de chaque côté.
    Pour l'armature je ne sais pas comment la dimensionner.

    Pour le béton je compte faire un mélange avec :
    - 1 volume de ciment
    - 2 volumes de sable
    - 3 volume de gravier
    - 1/2 volume d’eau

    Voilà, je suis débutant en maçonnerie et souhaiterais avoir l’avis d’un professionnel avant de continuer mon chantier. J’ai bcp regardé sur le web, mais je n’ai pas trouvé de solution « clé en main ». Tout avis ou critiques sont les bienvenus.
    Merci

    plan.JPG
    plan2.JPG
    IMGP1204-2.JPG

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : Linteau pour baie vitrée sur agrandissement

    salut.
    Normal que tu ne trouve pas de solution clef en main, c'est du cas par cas.

    Avant de calculer tout cela, faut quand meme se poser des quelques questions.
    Il n'y a pas de chainage sous ton plancher ?
    Pourquoi veux tu faire un linteau englobant les deux ouvertures et non pas un par ouverture ?
    Pourquoi un linteau de 24cm de haut ? tu utilises des parpaings de 25cm de hauteur ?
    Pourquoi as tu posé les parpaings les uns sur les autres sans les chevaucher sur la portion de mur d'un 1m entre les deux ouvertures ?

  3. #3
    merlo-bourges

    Re : Linteau pour baie vitrée sur agrandissement

    Bonjour et merci de ta réponse

    Le chainage se trouve sur dernier niveau de la construction afin de servir de support à la panne sablière (fixation par chevilles spit).

    Je peux faire un linteau par ouverture. ça ne doit pas changer grand chose ?
    Pour l'aspect esthétique, les linteaux seront placés à la même hauteur.
    Si le linteau de porte fenêtre est plus haut que celui de la fenêtre, je devrai de toute façon rattraper le niveau avant de poser les poutres du plancher.
    Donc je me suis dit autant faire un seul coffrage !

    La hauteur de 24 cm vient d'une règle approximative qui dit hauteur = 1/10 de la portée. Sinon 20 cm ça m'arrangerait, car j'utilise des parpaings de 20cm de hauteur.

    "Pourquoi as tu posé les parpaings les uns sur les autres sans les chevaucher sur la portion de mur d'un 1m entre les deux ouvertures ? "
    Pour limiter les découpes. Compte tenu du fait qu'il y a un chainage vertical à droite (porte fenêtre) et un à gauche (fenêtre) je me suis dit que ça ne risquait pas de bouger ?
    L'espace entre les bloc est rempli de mortier.

  4. #4
    tethys

    Re : Linteau pour baie vitrée sur agrandissement

    Un chainage ne sert pas que de fixation, sont role premier est de liaisonner les differents mur entre eux afin d'eviter que ceux ci ne s'ecartent.
    En general on met un chainage sous un niveau de plancher ou dans son epaisseur.

    Si tu fais un linteau par ouverture ca change pas mal de chose. En faisant un seul linteau pour l'ensemble, tu te retrouve avec une flexion en partie haute du linteau entre les deux ouverture, ce qui peux se corriger sans probleme, le soucis, c'est que tu n'es plus en presence d'un cas classique, les calculs sont un peu plus complexe.

    De plus tu sur ton linteau tu viens y mettre des charges ponctuelles avec les solives de ton plancher, tu te retrouve donc plus en presence de ce qu'on peut appeler une poutre et non pas un linteau.
    J'ai deja vu des cas de figure similaire, il y avais mise en place d'un chainage par dessus le linteau le feraillage du linteau faisant partie du feraillage du chainage, ce genre de linteau porte un nom d'ailleurs, mais je ne sais plus lequel.
    En fait, faudrais peut etre dimmensionner une poutre sur 3 appuis avec charges ponctuelles par dessus.

    Pourquoi ta ferme ne se retrouve pas dans l'epaisseur de ton plancher, mais par dessus ?
    Elle depasse a l'exterieur du mur ?
    C'est dommage que je suis seul sur le sujet, on a pas d'autres points de vue.

    Pour ce qui est du mur entre les deux ouvertures, ca va tenir. Le soucis, c'est qu'il risque d'avoir un fissure le long du joint vertical.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merlo-bourges

    Re : Linteau pour baie vitrée sur agrandissement

    OK pour le rôle du chainage.
    Comment mettre un chainage ds l'épaisseur de plancher sans interrompre celui-ci ?
    J'ai prévu de fixer la pane sablière par chevilles à expansion ds le chainage. Existe-il d'autre moyen pour fixer la pane sablière ds ma configuration ?

    Donc tu me conseille 2 linteaux ? Pas de problème.
    Juste pour info c'est quoi la solution pour corriger la flexion en partie haute du linteau entre les deux ouverture ?

    Je pourrai tout à fait positionner la ferme dans l’épaisseur du plancher.
    C'est juste une histoire de compromis entre l'espace aménageable au niveau du plancher et la pente du toit.
    La ferme ne dépasse pas a l’extérieur du mur.

    "Pour ce qui est du mur entre les deux ouvertures, ca va tenir. Le soucis, c'est qu'il risque d'avoir un fissure le long du joint vertical"
    Je peux peut être faire monter les chainages verticaux de la fenêtre et de la porte fenêtre jusqu'au chainage horizontal de l'agrandissement pour limiter le problème ?

    en tout cas merci bcp

  7. #6
    tethys

    Re : Linteau pour baie vitrée sur agrandissement

    Citation Envoyé par merlo-bourges Voir le message
    Je peux peut être faire monter les chainages verticaux de la fenêtre et de la porte fenêtre jusqu'au chainage horizontal de l'agrandissement pour limiter le problème ?
    Ca c'est ce que tu es censé faire dans tout cas de figure, un chainage doit etre continue, en general, il part des semelles de fondations et se termine dans le chainage horizontal en haut du logement.
    C'est vraiment une ceinture. tu imagines, des murs prefabriqué, tu les mets a la vertical les uns contre les autres pour faire une boite (construction), pour faire tenir le tout, tu met des sangles autours, les sangles ce sont les differents chainages.
    Ici dans ton cas, le chainage vertical qui se trouve de part et d'autre de tes ouvertures, va aller se noyer dans tes linteaux.
    Mais bon tout cela n'empechera pas le risque de fissure verticale. C'est pas dit qu'il y en aura une, c'est juste un risque, mais ce n'est pas bien grave.

    Pour ce qui est de la flexion en partie haute, positionner des barres d'aciers dans le linteau a cette emplacement.
    Je suppose que tu as deja vu un feraillage de linteau, dans le millieu en partie basse, tu as de gros aciers, et sur les bord (où ca repose sur les mur) tu as des gros aciers en partie haute, ce sont les zones de flexion, le beton etant mauvais travailleur en flexion, on viens "lui donner un coup de mains" avec des aciers.

  8. #7
    merlo-bourges

    Re : Linteau pour baie vitrée sur agrandissement

    Ca c'est ce que tu es censé faire dans tout cas de figure, un chainage doit être continue, en général, il part des semelles de fondations et se termine dans le chainage horizontal en haut du logement.
    c'est ce que j'ai prévu pour les chainages aux 4 coins.
    Je ne crois pas que ce soit obligatoire de faire remonter les chainages verticaux des fenêtre jusqu'au chainage horizontale en haut de la construction (au dessus du linteau).

    Merci pour tes conseils.

    Peux-tu m'aider à dimensionner le linteau ?

Discussions similaires

  1. Quel linteau pour une baie coulissante de 3,4m
    Par tihpih dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 10h35
  2. Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois
    Par Aldo-Chichi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 12h44
  3. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  4. calcul contraintes pour baie vitrée dans pignon
    Par invite85854e50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 20h30
  5. résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée
    Par invite2b15efce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...