Récupération des eaux pluviales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Récupération des eaux pluviales



  1. #1
    invite8e24c156

    Récupération des eaux pluviales


    ------

    Bonjour, étant nouvelle sur le forum, je ne sais pas trop m'en servir et je suis désolée si ma discussion n'est pas rangée au bon endroit; merci par avance aux modérateurs pour leur aide. Voilà, nous faisons construire un garage et la mairie nous demande de gérer sur notre parcelle les eaux pluviales. On voudrait savoir: si on demande à un terrassier de créer une zone d'épandage (garage de 27 m2), quelle serait la surface approximative de cette zone d'épandage (le terrassier n'a pas donné de réponse) et aussi pourrait-on installer en me^me temps une cuve plastique de récupération d'eau pour arroser le jardin? Concrètement parlant, peut-on utiliser une gouttière pour faire le lien avec la zone d'épandage et une des gouttières pour la cuve? Il parait qu'il faut vider la cuve en hiver, donc la zone d'épandage reste obligatoire dans ce cas en hiver? Est-ce possible de passer d'un système à l'autre: cuve en été automne printemps, et zone d'épandage en hiver?
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Bjr à toi,
    Lotrsqu'on est "nouvelle" sur un forum , on commence par VISITER ..l'ensemble des forums de FUTURA.
    "Vize du forum" ( fauit en lire les qq messages) n'est pas destiner à acceuillir ce genre de demande.
    Dans FUTURA ( si ..visuté) vous auriez découvert:
    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    beau copup mieux destiné à votre deamnde.
    Y a plus qu'à demander le transfert à un modérateur !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Remoi à nouveau,
    La zone d'épandage va dépendre des hauteurs d'eau de précipitation. Donc de la région ou vous vivez ( chsoe non dite).
    Ab sorber 1m3 de pluie c'est pas pareil que d'en absorbé 3 ou 4.
    A bientot en " bricolage".
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite8e24c156

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Merci de votre réponse. Un modérateur pourrait-il transférer mon message dans la bonne rubrique, s'uil vous plaît? Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Récupération des eaux pluviales

    en fait tout simplement la mairie ne veut pas que l'eau de pluie de votre garage aille sur le domaine public ou dans les égouts. Et pour votre maison ?

    épandage pour de l'eau qui tombe du ciel?..........et bien pour 27m2 de toiture il suffit que l'eau sortant de votre gouttiere s'épande sur votre terrain na !tu !relle !ment! comme dirait la pub d'une eau minérale apres être passée par votre bac de récupération..... je pense que c'est une solution bio compatible

  7. #6
    claudio91

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Bonjour,
    Moi, je verrais bien une cuve enterrée avec un trop plein qui s'épandrait sur votre parcelle, surtout si le terrassier vient, il faut en profiter pour faire un trou

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Bonjour à tous,

    100% d'accord,

    Claudio +1, mettre les gouttières direct sur votre cuve de récupération et faire étendre le trop plein MAIS...


    Tarricoe où habitez vous?


    En fonction de là où vous habitez il faudra vider votre cuve en hiver... (et donc, prévoir la possibilité d'un cheminement direct à l'épandage sans passer par la cuve)


    Si l'accès est possible privilégiez une cuve béton, cela évitera que votre cuve ne remonte trop facilement lorsqu'elle est vide!



    Concernant ce que vous impose votre Mairie:
    Il faudrait savoir en substance le contenu du PLU ou du document d'urbanisme en tenant lieu.
    En l'absence c'est le RNU et le Code civil qui ont vocation à s'appliquer et c'est assez clair: soit l'eau coule naturellement sur votre terrain (si vous avez des gouttières ce n'est plus naturel) , soit directement sur la vois publique, rien d'autre.
    Mais il ça c'est la théorie...



    Bon courage.

  9. #8
    invite8e24c156

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Merci de vos réponses. J'habite en Normandie, donc beaucoup de pluie! Par contre, pas vraiment de gel ou très très peu. Comment faire pour prévoir un raccordement à une zone d'épandage? Est-ce que le terrassier peut faire une zone d'épandage liée à une cuve plastique? Le terrassier peut-il faire un système pour verser le trop plein de la cuve vers la zone d'épandage tout en laissant la possibilité de
    - prendre de l'eau dans la cuve pour arroser le jardin à tout moment
    - vider et enlever la cuve en cas de gel?

    Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà aménagé son système de récupération des eaux pluviales ainsi?

    Le PLU dit de récupérer les eaux sur le terrain. Pour la maison, les gouttières aboutissent à un puits naturel, mais à 30 mètres du garage

  10. #9
    faberdeBotch

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Slt,

    Pour toi, qu'est ce qu'une cuve plastique? enterrée ou pas?

    Oui le terrassier peut tout faire, suffit de prévoir 2 circuits avec un avaloir et 2 vannes.

    A+

  11. #10
    claudio91

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Bon, je ne vois pas ou est le problème, tu fais enterrer une cuve près de ton garage, elle ne gèleras pas, tu récupère l'eau par une pompe ou mieux un surpresseur que tu mets dans ton garage et tu envoies (si la pente le permet) le trop plein vers ton puits naturel, mais peut être que je n'ai pas saisi ton problème
    De plus tu peux prévoir d'alimenter tes wc (par la suite suivant ton budget), sachant que les wc sont très demandeur en eau.

  12. #11
    invite8e24c156

    Re : Récupération des eaux pluviales

    On aurait voulu une cuve non enterrée; c'est cela qui nous pose problème. Le terrassier ne veut pas installer de pompe ni de surpresseur; ce serait à nous de nous débrouiller; c'est trop compliqué et nous préférons une cuve en extérieur, mais du coup est-ce que c'est faisable d'avoir la cuve extérieure reliée à une zone d'épandage? Pour le puits, il est déjà bien rempli car les gouttières de la maison mitoyenne le rejoignent aussi

  13. #12
    invite8e24c156

    Re : Récupération des eaux pluviales

    Ah , merci de cette réponse. Pour la cuve elle ne serait pas enterrée. Cuve achetée en magasin de bricolage avec robinet.Possible de l'installer avec la zone d'épandage avec 2 circuits?

  14. #13
    invite6811a653

    Re : Récupération des eaux pluviales

    le faire de telle façon que la descente de gouttiere aille au fond de votre cuve ( de couleur sombre )pour que l'eau soit moins stagnante

Discussions similaires

  1. recuperation eaux pluviales
    Par invitee291b8ab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 15h50
  2. puit et recuperation d'eaux pluviales ??!!
    Par invitec8af3085 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 16h57
  3. cuve de recupération eaux pluviales
    Par invite2b548f0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h02
  4. Récupération d'eaux pluviales : cuve sous goutière...
    Par inviteeb458c07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 21h14
  5. récupération eaux pluviales
    Par invite2bdc6252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...