Renforcement solives et correction de la flexion du plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renforcement solives et correction de la flexion du plancher



  1. #1
    eltonton

    Renforcement solives et correction de la flexion du plancher


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rénover un maison en pierre (dans le lot). Et un de plus qui rénove une maison alors qu'il n'y connait rien . La maison fait 55m² au sol, sur 3 niveaux (RDC+2), avec un rajout (pigeonnier de 9m² en brique) attenant avec plancher hourdi. Mon problème se pose sur les 2 planchers de 55m².

    Après quelque recherche sur le forum, je suis tombé (puis retombé) sur excellent post d'AMATY (pour ceux qui ne sont pas encore tombé dessus, c'est ici).
    Je vais donc essayer de faire ça correctement, voici les infos concernant ma situation:

    Surface:12x4.6m

    RDC :
    Solives :

    - Section: 18x8,5cm (certaines ont une plus grosse section (cf plan))
    - Portée: 4,6m
    - Entraxe: 90cm
    - Fixation par encastrement: de 25 à 30cm
    Plancher :
    - Pin massif ep. 22cm, largeur de lame: 8cm, longeur: 180cm
    - Je souhaite rajouter du BA13 + isolation (minérale) entre les solives
    Mur porteur:
    - Mur en pierre de 60cm en pierre (monté avec de la terre argileuse)

    1er étage :
    Solives :

    - Section: 18x8cm
    - Portée: 4,6m
    - Entraxe: 70cm
    - Fixation par encastrement: 25 à 30cm
    Plancher :
    - Pin massif ep. 22cm, largeur de lame: 8cm, longeur: 180cm
    - Je souhaite rajouter du BA13 + isolation (minérale) entre les solives
    Mur porteur:
    - Mur en pierre de 60cm en pierre (+2/3 cm d'enduit ciment ) (monté avec de la terre argileuse)

    Donc avec tout ça et le post d'AMATY, je pense pouvoir déjà dire :

    Charges 1er étage (solives RDC):
    ==================

    - Charges d'occupation: 150 kg/m²
    - Charges Plancher massif: 0,022 x 0,65 =~ 14,5 kg/m²
    - Charges BA13 + isolant: 7,5 + 11 = 18,5 kg/m²
    Charges complètes: 15 + 14,5 + 150 = 179,5 kg/m²

    Surface de chargement d’une solive: 4,6 x 0,9 = 4,14m²
    Charges d'une solive: 4,14 x 179,5 = 743kg

    Ça fait un peu beaucoup pour mes solives de section 18x8,5cm non ?

    Charges 2eme étage (Solive 1er étage):
    ===================

    Charges complètes: 179,5 kg/m²
    Surface de chargement d’une solive: 4,6 x 0,7 = 3,22m²
    Charges d'une solive: 4,14 x 179,5 = 578kg

    Ça fait un peu beaucoup pour mes solives de section 18x8cm non ?

    Je souhaite garder le plancher existant donc les solives, mais j'ai peur que cela soit trop juste.
    Et j'aimerai corriger un peu la flexion du plancher sur les 2 niveaux.

    Je joint les plans (fait un peu vite) des 2 étages. Au RDC je vais rajouter un poteau sur une solive un peu faible qui été derrière un mur que nous avons tombé.

    1. Je me demande si au RDC je peux moiser une solive sur 2 ou sur 3 (seulement sur la partie salon ou les sections sont les plus faibles) ?
    2. Et si au 1er je peux moiser une solive sur 3 ?
    3. Est-ce que retirer le parquet, faire un contre solivage peu aider à corriger la solidité et la flexion du plancher ?
    4. Est-ce qu'au 1er étage, mettre des poteaux dans une cloison pour réduire la porté de 7 solives qui ne sera donc plus que de 3,6m

    Je sais, ça fait beaucoup de questions. J'avoue que je suis un peu perdu, le but étant d'avoir le moins de frais possible, donc de garder les 2 parquets.
    Sachant que je dois changer une partie du parquet (18m², 1er étage) au dessus de la cuisine (la ou les section des solives sont les plus grandes), car le plancher est pourri et un ré-agréage à était fait dessus. J'aimerai donc savoir quelles solutions je peux envisager pour avoir 2 étages habitables avec le moins de flexion possible.

    Je suis désolé si ce n'est pas bien claire ou si il manque des infos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : Renforcement solives et correction de la flexion du plancher

    Bonjour,

    J'espère que quelqu'un de plus avertis que moi va pouvoir t'aider...

    Bon, j'ai déjà vu pire mais c'est sur que c'est insuffisant.

    Serait il possible d'ajouter des solives entre chaque solive existante afin de diminuer l'entraxe par 2?
    Cela couterait pas trop cher (c'est du temps par contre).

    J'exclue d'emblée la diminution des portée de 4,6m par une poutre qui reprendrait les charges à 2,30m (couteux, handicapant et trop de temps).

    Qu'elle hauteur aurais tu de disponible entre tes fourrures placo et ton plancher existant?

  3. #3
    eltonton

    Re : Renforcement solives et correction de la flexion du plancher

    Merci pour ta réponse.

    Je pensais plaqué à mi-hauteur à peu prêt des solives existantes (genre à 10cm en dessous du plancher). Du coup ça fait un peu court pour mettre de nouvelles solives qui passerait en dessous du placo.
    Sinon, ça va me rajouter pas mal de boulot, et esthétiquement je me dis que ça va pas être top si je dois plaquer entre toutes les solives.

    Rajouter des solives de 10x10 ou même 10x20, ça ne va pas changer grand chose si ?

    Est-ce que moiser 1 solive sur 2 avec de l'acier plat (genre 10x3) ça ne serait pas plus efficace pour corriger la flexion du plancher ?

  4. #4
    eltonton

    Re : Renforcement solives et correction de la flexion du plancher

    Bon, je viens mettre en place cette solution de doubler mes solives (merci faberdeBotch), par contre avant, je vais vire tout mon plancher, j'ai du en virer 1/3 car pourri, du coup je vais tout reprendre. Le doublage des solives sera quand même plus simple une fois le plancher viré. Avec le doublage de mes solives, mon entraxe passe à 45, donc je vais partir sur de OSB 18mm (~11 kg/m²) et du contre collé + sous couche isolante (~11 kg/m²), ce qui passe les charges complètes pour une solive à 172 kg/m².

    Pour l'ajout de mes nouvelles solives, je pensais garder la section de celles existantes (85 x 180 - 5m), mais pas facile à trouver.
    En scierie, le bois va être humide donc mauvaise idée non ? Sinon, un standard comme du 75x225 qu'on trouve chez les vendeurs de matériaux.

    Bref, si quelqu'un aurait une petite idée de quelle section je doit mettre, et surtout où trouver ces solives ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : Renforcement solives et correction de la flexion du plancher

    Bonjour eltonton,

    je ne vérifie pas ton calcul mais cela semblerait ok avec des 75x225 (85x180 a une résistance de presque la moitié...donc si possible privilégier la plus grande hauteur)

    en scierie pour du douglas cela vaut dans les 300€ht le m3 scié ce qui te ferait dans les 30,40€ pièce frais de sciage pour (75x225 en 5m)


    Pour des bastaings de cette dimension en GSB (brico dépot, leroymerlin, cartorama, bricoman...) ou chez un fournisseur de matériaux (bigmat, tout faire matériaux, chausson...) tu auras approximativement le même tarif en sapin.
    L'intérêt c'est qu'il est censé être sec et traité...mais l’inconvénient c'est que mal stocké il est très souvent déformé...

    A toi de voir ce qui est le plus simple pour toi...

    Dans ton prévisionnel budgétaire n'oublies pas de prévoir des sabots qui sont pas donnés...

    Bon courage et si possible met nous quelques photo de ta réalisation.

  7. #6
    eltonton

    Re : Renforcement solives et correction de la flexion du plancher

    Merci.
    Personnellement, je préfère partir sur du douglas coupé sur mesure.
    Je vais encastrer les solives dans le mur, du coup pas besoin de sabot.
    Je posterai 2-3 photos, mais avant, va falloir que je bosse un peu

Discussions similaires

  1. Renforcement de plancher maison ancienne
    Par invite5510668a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2014, 14h35
  2. Plancher sur solives existante
    Par invite7648b186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2014, 15h24
  3. Renforcement structure plancher bois
    Par invite698d2381 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 22h04
  4. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  5. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...