automatisme de portail bx78 came
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

automatisme de portail bx78 came



  1. #1
    Plastoc

    automatisme de portail bx78 came


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai installé un portail coulissant sur moteur bx78 de chez came.

    après un fonctionnement partiel pendant 2 mois ( sans cellules et automatisme manuel un appui ouvre,un appui stop , un appui ferme) j'ai connecté mes cellules dir10.

    j'ai 2 problèmes. les cellules semblent ne pas fonctionner.

    la programmation avec ouverture automatique ( fermeture automatique après un temps) semble ne pas fonctionner non plus avec ou sans cellules.

    de quelles informations avez vous besoin pour m'aider ???

    comment puis je tester mes photos cellules ???

    merci d'avance de votre aide.

    cdt

    Xavier.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Plastoc
    la programmation avec ouverture automatique ?? ( fermeture automatique après un temps) semble ne pas fonctionner non plus avec ou sans cellules.
    Pour obtenir la fermeture automatique tu places le switch 1 sur ON. Quelle fonction désires-tu avec les cellules? En 2-C1, réouverture en fermeture, ou 2-C3 stop partiel et fermeture automatique si sélectionnée.
    Citation Envoyé par Plastoc
    sans cellules et automatisme manuel un appui ouvre,un appui stop , un appui ferme
    L'automatisme manuel, tu l' exécute avec la télécommande ou simple bouton poussoir? simple question qui n'a rien à voir avec tes problèmes.
    Citation Envoyé par Plastoc
    comment puis je tester mes photos cellules ???
    Tu es bien branché en 2-10? Sinon récupère les 12 ou 24V sur la carte venant du transfo que tu brancheras en 2-10 sur RX, une led doit s'allumer. Tu as le schéma de branchement de ces cellules qui est pourtant simple? @+

  3. #3
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Re,
    Citation Envoyé par moi
    En 2-C1, réouverture en fermeture, ou 2-C3 stop partiel et fermeture automatique si sélectionnée
    Et là j'ai oublié de rajouter que si tu branches en 2-C, tu places le switch7 sur Off et 8 sur On, et inversement si tu utilises 2-C3. @+

  4. #4
    Plastoc

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Et là j'ai oublié de rajouter que si tu branches en 2-C1, tu places le switch7 sur Off et 8 sur On, et inversement si tu utilises 2-C3. @+
    j'ai bien saisi les switch 7 et 8 qui permettent la fonction réouvre si obstacle ou stop partiel puis fermeture si obstacle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plastoc

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Pour obtenir la fermeture automatique tu places le switch 1 sur ON. Quelle fonction désires-tu avec les cellules? En 2-C1, réouverture en fermeture, ou 2-C3 stop partiel et fermeture automatique si sélectionnée.L'automatisme manuel, tu l' exécute avec la télécommande ou simple bouton poussoir? simple question qui n'a rien à voir avec tes problèmes.Tu es bien branché en 2-10? Sinon récupère les 12 ou 24V sur la carte venant du transfo que tu brancheras en 2-10 sur RX, une led doit s'allumer. Tu as le schéma de branchement de ces cellules qui est pourtant simple? @+
    d'abord, j’exécute mes manœuvres seulement avec télécommande et je n'ai aucun autre bouton ou interrupteur.

    j'aimerai faire ainsi pour mon portail :
    le brancher en automatique c'est a dire qu'il s'ouvre a l’impulsion de la télécommande, puis se referme seul après un temps avec la sécurité des cellules. cette sécurité sera: arrêt du portail et réouverture si obstacle.

    si j'ai bien compris ca se traduis ainsi :
    switch 1 sur on pour ouverture automatique avec temporisation ( potentiomètre à régler comme souhaiter).
    cellules type dir : branchement en 2 /10 avec le schéma de connexion fourni 5 fils ( tx entre eux, 2 et c entre eux sur borne 2 de la carte, nc sur borne c1 et c sur borne 10 ).
    donc switch 7 sur off et switch 8 sur on.

    si j'en reste la....
    j'ai donc les contacts 11 1 3p 7 et c3 qui ne sont pas branchés.
    faut t'il les shunter ????

    Pour ce qui est du test des cellules, je vais brancher le 24v sur 2-10 comme tu dis je verrais bien si la led s'eclaire. Merci de tes lumières.
    Je reviens vers toi après le test.

  7. #6
    Plastoc

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Citation Envoyé par Plastoc Voir le message
    cellules type dir : branchement en 2 /10 avec le schéma de connexion fourni 5 fils ( tx entre eux, 2 et c entre eux sur borne 2 de la carte, nc sur borne c1 et c sur borne 10 ).
    erreur de frappe ... désolé.
    cellules type dir : branchement en 2 /10 avec le schéma de connexion fourni 5 fils ( tx entre eux, 2 et c entre eux sur borne 2 de la carte, nc sur borne c1 et 10 sur borne 10 ).

  8. #7
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Plastoc
    si j'ai bien compris ca se traduis ainsi :
    switch 1 sur on pour ouverture automatique avec temporisation ( potentiomètre à régler comme souhaiter).
    cellules type dir : branchement en 2 /10 avec le schéma de connexion fourni 5 fils ( tx entre eux, 2 et c entre eux sur borne 2 de la carte, nc sur borne c1 et c sur borne 10 ).
    donc switch 7 sur off et switch 8 sur on.
    Tout à fait, avec la correction au mess.#6.
    Citation Envoyé par Plastoc
    si j'en reste la....
    j'ai donc les contacts 11 1 3p 7 et c3 qui ne sont pas branchés.
    faut t'il les shunter ????
    Non pas besoin, pour C3 c'est le switch 8= On. @+

  9. #8
    Plastoc

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Tout à fait, avec la correction au mess.#6.Non pas besoin, pour C3 c'est le switch 8= On. @+
    donc si je comprends ta réponse je shunte tout sauf c3. merci. je ferais donc le test ce samedi.

    actuellement j'ai des shunts en contacts 11 1 3p 7 .

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu es bien branché en 2-10? Sinon récupère les 12 ou 24V sur la carte venant du transfo que tu brancheras en 2-10 sur RX, une led doit s'allumer.
    j'ai contrôlé entre 2/10 j'ai bien 24v...

    donc si ça ne marche pas...il ne reste plus que mes cellules. ( je n'ai pas su voir la led qui s'allume comme tu dis. led sur cellule ? ou led sur la carte ?).

  10. #9
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour à tous,

    Ici, tu dis
    Citation Envoyé par Plastoc
    si j'en reste la....
    j'ai donc les contacts 11 1 3p 7 et c3 qui ne sont pas branchés.
    faut t'il les shunter ????
    Et là..
    Citation Envoyé par toi
    actuellement j'ai des shunts en contacts 11 1 3p 7 .
    Faudrait être un peu plus précis.
    Les entrées 11,1,3P et 7, si tu ne les utilises pas tu ne fais rien, on y branche des contacts NO. Pour les cellules, en plaçant le switch correspondant sur ON , c'est déjà un shunt, donc tu ne fais plus rien. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 31/03/2016 à 08h14.

  11. #10
    Plastoc

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ici, tu disEt là..Faudrait être un peu plus précis.
    Les entrées 11,1,3P et 7, si tu ne les utilises pas tu ne fais rien, on y branche des contacts NO. Pour les cellules, en plaçant le switch correspondant sur ON , c'est déjà un shunt, donc tu ne fais plus rien. @+
    bonjour Golfo57, et merci pour tes réponses qui m'ont aidées fortement a avancer dans mon projet.

    je t'ai marqué que j'avais mis des shunt pour comprendre.Et tu m'as expliqué que les shunt étaient en fait les petits interrupteurs sur le dish.
    j'ai donc été précis comme tu le dit.

    aujourd'hui mon portail fonctionne comme je l'avais souhaiter. c'est a dire qu'il s'ouvre et se ferme en automatique. j’appuie une seule fois sur la télécommande et il s'ouvre, il se referme seul après une tempo.

    par contre j'ai rerererevérifier mon câblage des cellules ( qui n'est pas si compliquer que ca cela dit en passant). et elles ne fonctionnent pas.
    j'ai aucune LED qui s'allume ni aucun bruit de relais. puis je faire d'autres tests ??

    merci encore Xavier.

  12. #11
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour Plastoc et vous tous,
    Citation Envoyé par Plastoc
    je t'ai marqué que j'avais mis des shunt pour comprendre.Et tu m'as expliqué que les shunt étaient en fait les petits interrupteurs sur le dish.
    j'ai donc été précis comme tu le dit.
    Si tu veux......
    Citation Envoyé par Plastoc
    aujourd'hui mon portail fonctionne comme je l'avais souhaiter. c'est a dire qu'il s'ouvre et se ferme en automatique. j’appuie une seule fois sur la télécommande et il s'ouvre, il se referme seul après une tempo.
    C'est super pour toi.
    Citation Envoyé par Plastoc
    par contre j'ai rerererevérifier mon câblage des cellules ( qui n'est pas si compliquer que ca cela dit en passant). et elles ne fonctionnent pas.
    j'ai aucune LED qui s'allume ni aucun bruit de relais. puis je faire d'autres tests ??
    Quand tu fais les tests, places-tu les cellules face à face et bien alignées? As-tu contrôlé à l'ohmètre si le contact NC en TX est bien fermé? @+

  13. #12
    Jeryko

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour golfo57,

    Je découvre ce sujet.
    Je ne comprends pas bien ton dernier message #11 . (et je ne sais pas bien ce qui se trouve sur le bornier du récepteur IR)
    Pour que le faisceau fonctionne il faut à mon avis :
    - alimentation sur les bornes 10 et 2 du récepteur RX
    - alimentation sur les bornes 2 et TX de l'émetteur TX
    - contact établi entre les bornes 2 et NC du récepteur RX lorsque le faisceau et établi.(et inversement)

    Pourquoi TX du récepteur est relié à TX de l'émetteur ?

    Bien à toi
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2016 à 09h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour Jeryko,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Pourquoi TX du récepteur est relié à TX de l'émetteur ?
    OUF! Tu as raison, erreur de frappe ou d'inattention? bref, NC en RX, pour Plastoc, j'espère qu'il aura compris et ma question en #11 ne change pas.

    Bien à toi. @+

  15. #14
    Jeryko

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour golfo57,

    Moi aussi je me suis planté.
    Il faut :
    - contact établi entre les bornes C et NC du récepteur RX lorsque le faisceau et établi. (et inversement)

    Ma question était :
    - Pourquoi TX de l'émetteur est relié à TX du récepteur et non à la borne 10 ? ( Em et rec en parallèle = 2 bornes)
    Cela voudrait dire qu'à l'intérieur du récepteur RX il y a un filtrage supplémentaire (capa ou diode ?) pour aller alimenter l'émetteur ?
    Rien de tel qu'un schéma pour se mieux se comprendre.

    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2016 à 12h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Plastoc

    Wink Re : automatisme de portail bx78 came

    Nom : cellules-came.jpg
Affichages : 3166
Taille : 26,7 Ko

    voila le schéma de mes cellules.
    il est correct sauf le branchement en c3 qui est en c1 sur mon bornier. mais cela ne change en rien le fonctionnement des cellules juste leur programmation.

    pour les questions, oui mes cellules sont parfaitement alignées. Pour les test de connections, je regarde cela samedi.
    d'ici la je relis vos posts pour bien comprendre ce que vous demandez.

    cordialement,

    Xavier.

  17. #16
    Jeryko

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour,

    Oui, c'est bien cela pour le raccordement mais je voudrais savoir pourquoi l'alimentation de l'émetteur passe en coupure dans le récepteur.
    Autrement dit :
    - Le schéma de raccordement c'est bien.
    - le schéma de l'intérieur du récepteur, (même succinct), c'est encore mieux pour comprendre le fonctionnement et donc de dépanner.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    golfo57

    Re : automatisme de portail bx78 came

    Bonjour à tous,

    @ Plastoc, le shunt de sélectivité alimentation dans RX est-il bien placé? @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème branchement moteur came BX78 portail coulissant
    Par Misson60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2015, 12h43
  2. [Divers] Question sur motorisation portail coulissant CAME BX78
    Par Jeem40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2014, 22h25
  3. Aide installation automatisme CAME BX78
    Par didoulebreton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2014, 16h35
  4. Câblage portail Came BX78 avec télécommandes ?
    Par irko2014 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2014, 17h15
  5. automatisme de portail
    Par DB2TE dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/08/2007, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...