Doute tension d'alimentation poste à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doute tension d'alimentation poste à souder



  1. #1
    Snoxs

    Doute tension d'alimentation poste à souder


    ------

    Bonjour,
    j'ai ce poste à souder: il est indiqué dans la notice que l'alimentation doit etre une prise 400v triphasé, la notice parle également de modèle qui s'alimente en 230v triphasé.

    Ma question est: quelle est la tension simple (phase-neutre) d'alimentation de ce poste à souder? 230v ou 400v?
    le triphasé 230v existe (130v phase-neutre) ?

    Merci d'éclairer ma lanterne.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Bonjour Snoxs et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Snoxs Voir le message
    ... Ma question est: quelle est la tension simple (phase-neutre) d'alimentation de ce poste à souder? 230v ou 400v?
    le triphasé 230v existe (130v phase-neutre) ? ...
    L'alimentation doit obligatoirement être en triphasé.

    Le 220/380 n'existe plus en France, il est devenu 230/400. C'est 400V entre phases, et 230 entre phases et neutre.

    Il a existé et existe peut-être encore à l'étranger, des fournitures en 127/220, auxquelles le matériel peut s'adapter.

  3. #3
    Snoxs

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Merci pour la réponse,

    merci pour ton explication. Donc la notice de ces postes à souder font bien référence à des tensions 127/220 et 230/400, et non à du 400/690?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Le lien que tu as donné mentionne des raccordements dont on ne peut supposer qu'ils ne comportent pas des schémas/explications/précisions/... permettant d'être sûrs.

    Peux-tu donner la photo de cette partie?

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Citation Envoyé par Snoxs Voir le message
    Merci pour la réponse,

    merci pour ton explication. Donc la notice de ces postes à souder font bien référence à des tensions 127/220 et 230/400, et non à du 400/690?
    Bjr à toi,
    Tu peux aussi monter la notice ?
    Ton 127v m'interpelle !!
    Du 230 v TRIPHASE ça existe, sans faire "appel" à du...127 v.
    ( 3x230v et le NEUTRE)
    Bonne journée

  7. #6
    Snoxs

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Bonjour,
    voila le lien du poste à souder, il parle de 400v tri, sur la fiche technique pareil. Je n'ai pas plus d'information que les trois liens présent ici.

    @f6bes le lien de la notice (page 3, paragraphe ALIMENTATION ÉLECTRIQUE)

    Ton 127v m'interpelle !!
    Du 230 v TRIPHASE ça existe, sans faire "appel" à du...127 v.
    ( 3x230v et le NEUTRE)
    Je suis d'accord, mais dans la notice, ils parlent de tri 230 et de tri 400v, du coup, j'ai un doute.
    j'ai ouvert le poste, le cable d'alimentation possède que 4 fils (dont la terre), donc il s'agirait bien de 110/220v et de 230/400v.

    Donc peut-on affirmer que le réseau 230/400 est le reseau demandé par ce poste? (il me semble que oui)

  8. #7
    antek

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Citation Envoyé par Snoxs Voir le message
    Donc peut-on affirmer que le réseau 230/400 est le reseau demandé par ce poste? (il me semble que oui)
    Moi aussi.
    Une appellation 400 V triphasé désigne pour moi du 400 V entre phases (?).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Citation Envoyé par Snoxs Voir le message
    ... le cable d'alimentation possède que 4 fils (dont la terre), donc il s'agirait bien de 110/220v et de 230/400V ...
    Le câble d'alimentation ne fait pas tout. Le neutre est toujours facultatif en tri, et inutile si les phases sont équilibrées.

    Cependant, il doit y avoir, quelque part, des cavaliers ou des bornes à vis ou ... un moyen de brancher les bobinages primaires, ceux qui vont au fameux câble, avec la bonne tension à leurs bornes.

    Les mêmes bobines primaires, si elles sont conçues pour 230V, peuvent être montées en triangle pour 127/230 ou en étoile pour 230/400, exactement comme pour les moteurs.

    Si donc la notice annonce pouvoir s'adapter à deux types de réseaux, il faut trouver ce bornier. Commence par suivre les fils du câble secteur qui devrait t'y amener.

    Il doit forcément y avoir un croquis, un schéma ... des indices qui doivent te rassurer et t'informer.

  10. #9
    Snoxs

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Bonjour,
    merci pour votre aide, j'ai appelé la boite directement, il me confirme que c'est bien du 230/400v standard.
    Ils disent que sur certain poste, on peut effectivement utiliser du 127/230v. Mot pour mot, la personne me répond au téléphone: "c'est un truc d'industriel".

    Merci à tous de votre participation,
    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Doute tension d'alimentation poste à souder

    Remoi,
    La notice est FORT explicite :
    "....es appareils sont pré-monté en usine en 400V triphasée. Si votre installation électrique est en 230V
    triphasée, veuillez modifier le branchement de la plaque à bornes à l’intérieur du poste. Cette manipulation doit être
    effectuée par une personne compétente. Pour ce faire se référer au schéma de branchement 230V situé à l’intérieur du
    poste. ..."
    Donc VOIR le schéma de RACCORDEMENT des...barrettes !!
    Dans une configuration c'est en TRIANGLE dans l'autre c'est en ETOILE.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] poste a souder
    Par celero dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2015, 18h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  4. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...