Évacuation eaux pluviales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Évacuation eaux pluviales



  1. #1
    lycaste

    Question Évacuation eaux pluviales


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite installer des gouttières sur un pan de toiture, orienté Nord.
    La projection horizontale de ce pan de toiture mesure 20,3 x 3,6 mètres.

    FacadeNord-02.jpg

    FacadeNord-01.jpg

    Mon problème réside dans l'installation de la ou des descentes de gouttières : deux canalisations partent du pied du mur vers le système d'assainissement. Il y a également la ventilation de la cuve qui est fixée le long du mur. Bref, la trajectoire n'est pas vraiment dégagée pour installer regards et tuyaux...

    assainissement-plan.jpg

    FacadeNord-03.jpg

    gaines-02.jpg


    Comment relier la ou les descentes de gouttière au regard collecteur situé à 2 mètres de l'appentis (côté pignon Est) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Bjr à toi,
    NORMALEMENT les eaux pluviales n'ont PAS à etre évacuée par le systéme d'assainissement s'il est...collectif.
    Tu vas noyer ta cuve ( je suppose que tu veut dire " fosse septique" ° )
    Laisse tes eaux de pluie se REPANDRE sur ton terrain. Ou raméne les eaux en bordure de la route ( certainement
    un fossé doit etre présent)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2016 à 16h33.

  3. #3
    f6bes

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Remoi,
    Je ne comprends pas tes cotations. Apparement ta FTE ( foss Toute eaux) est PLUS HAUTE
    que le départ du mur ?
    Bonne soirée

  4. #4
    invitec40968ed

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Bonjour,

    Prendre contact par écrit (ça laisse des traces: toujours utile) avec le service assainissement de la communauté de communes ou de la métropole. Il indiquera la marche à suivre.
    En aucun cas les eaux pluviales rejoignent le système d'assainissement.
    L'évacuation se fait soit vers la rue (très rare) soit dans par infiltration sur le terrain (ça évite les inondations locales).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lycaste

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Je ne souhaite pas diriger les eaux de pluie vers l'assainissement, mais vers un regard collecteur qui les enverra dans une citerne.

    Mais les tuyaux du système d'assainissement se trouvent sur la trajectoire et je ne sais pas comment résoudre ce problème.
    Dernière modification par lycaste ; 31/03/2016 à 16h57.

  7. #6
    claudio91

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Salut,
    Je ne comprends pas tout, peux tu faire arriver ta descente de gouttière à l'autre bout du toit, et une petite tranchée jusqu'à ta citerne...mais celà semble trop simple

  8. #7
    lycaste

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Idéalement, voici ce que je souhaite faire :

    Nom : FacadeNord-04.jpg
Affichages : 810
Taille : 518,7 Ko


    Mais les tuyaux du système d'assainissement empêchent une solution simple.

  9. #8
    invitec40968ed

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Re,

    Si je comprends, les tuyaux d'assainissement sont dans le même plan (horizontal) que ceux à venir des euax pluviales. Si tu contournes les tuyaux d'assainissement par en dessous, tu auras un point bas, source de dépôt et donc de bouchon (feuilles mortes, débris de toiture). Si tu contournes pare au dessus, c'est ailleurs que ça sédimenteras et sur une plus grande longueur. Et tu ne peux pas infiltrer à 3 m minimum du mur que l'on voit ?

  10. #9
    lycaste

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Effectivement, pas possible de passer sous les tuyaux de raccordement à la cuve. On serait trop bas.

    Je ne sais pas si l'infiltration des eux de pluie ne viendrait pas perturber celle du système d'assainissement.

    Et dans l'idéal, j'aimerais récupérer cette eau de pluie.

    J'ai pensé à surdimensionner la gouttière afin de n'utiliser qu'une seule descente, mais avec 20 mètres de longueur, c'est minimum 10 cm d'écart entre le point haut et le point bas de la gouttière.

    Est-ce possible ?

  11. #10
    invite6811a653

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Citation Envoyé par lycaste Voir le message
    Effectivement, pas possible de passer sous les tuyaux de raccordement à la cuve. On serait trop bas.

    Je ne sais pas si l'infiltration des eux de pluie ne viendrait pas perturber celle du système d'assainissement.

    Et dans l'idéal, j'aimerais récupérer cette eau de pluie.

    J'ai pensé à surdimensionner la gouttière afin de n'utiliser qu'une seule descente, mais avec 20 mètres de longueur, c'est minimum 10 cm d'écart entre le point haut et le point bas de la gouttière.

    Est-ce possible ?
    oui bien sûr il faut passer à la gouttiere de 32...avec une seule descente. 10 cm de pente c'est largement suffisant car c'est l'eau qui fait la pente en allant vers l'endroit de la chute

  12. #11
    invite0eac6a8d

    Re : Évacuation eaux pluviales

    bonsoir,

    il y a la solution d une pompe de relevage, en mettant plusieurs buse de 100 et une pompe qui renvoie vers le regard opposé, mais ca engendre plus de frais.

    sinon , mettre un recuperateur d eau sur la goutiere du bout, et tu passes en aerien un tuyau de 80 jursqu'au 1er regard....ce n'est pas esthetique, mais c est une idee

  13. #12
    invite0eac6a8d

    Re : Évacuation eaux pluviales

    bonsoir,

    il y a la solution d une pompe de relevage, en mettant plusieurs buse de 100 et une pompe qui renvoie vers le regard opposé, mais ca engendre plus de frais.

    sinon , mettre un recuperateur d eau sur la goutiere du bout, et tu passes en aerien un tuyau de 80 jursqu'au 1er regard....ce n'est pas esthetique, mais c est une idee.

    Sinon inverser le sens d ecoulement et faire 1 seule descente comme precedement proposé

  14. #13
    f6bes

    Re : Évacuation eaux pluviales

    Citation Envoyé par lycaste Voir le message
    Je ne souhaite pas diriger les eaux de pluie vers l'assainissement, mais vers un regard collecteur qui les enverra dans une citerne.

    Mais les tuyaux du système d'assainissement se trouvent sur la trajectoire et je ne sais pas comment résoudre ce problème.
    Remoi,
    Hum à mon avis il y a SUFFISAMMENT de place pour passer un tuyau d'écoulement ( eau de pluie ) entre tes autres canalisations !
    http://forums.futura-sciences.com/at...-gaines-02.jpg
    Le seul probléme que tu puisses avoir c'est d'avoir la pente nécessaire en supposant de plus que ton terrain ne soit pas en...contrepente.
    Commence par déterminer les niveaux entre la partie la plus éloignée et le point d'arrivée à la cuve de récupération des eaux de pluie.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2016 à 14h03.

Discussions similaires

  1. Récupération des eaux pluviales
    Par invite8e24c156 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2016, 14h40
  2. Maison en pente - Évacuation eaux pluviales et sanitaires
    Par inviteee756f53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2016, 14h56
  3. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par Jilon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 14h25
  4. Section evacuation des eaux pluviales
    Par invited4be5395 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 17h56
  5. drains et eaux pluviales
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2010, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...