Problème nouveaux joints de carrelage douche !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème nouveaux joints de carrelage douche !



  1. #1
    invite7293c98b

    Problème nouveaux joints de carrelage douche !


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je poste pour la première fois sur ce forum car je rencontre un petit soucis... Heureux propriétaire depuis peu je me lance dans le bricolage histoire de remettre la maison au gout du jour !

    Parmi les nombreux travaux que j'entreprends dans ma salle de bain j'ai changé pas mal de carreaux de carrelage dans ma douche. Une fois les carreaux changés j'ai fais des nouveaux joints, comme je ne suis pas grand bricoleur j'ai donc préféré la simplicité et j'ai pris du joint en pâte. Première chose, j'ai trouvé la texture de la pâte assez sèche quand je la prenais sur ma raclette à joint ça faisait des gros morceaux de pâte. Après comme je n'avais jamais fais de joint de ma vie et donc que j'ai jamais vu la texture que ça doit avoir ça m'a pas dérangé plus que ça.... Le joint est hydrofugé et il est donc censé être résistant à l'humidité et à l'eau. Et selon les instructions sur le pot il ' convient parfaitement pour cuisines salle de bain et douche '...

    J'ai donc mis en place mes joints je pense dans " les règles de l'art " ( passage à la raclette en diagonale, passage de l'éponge humide sur les joints 20-30min plus tard puis passage d'un chiffon 2h après ). Puis j'ai laissé sécher une semaine sans mettre d'eau dessus.

    Le problème c'est que j'ai pu remarquer en prenant ma douche que si avec mon doigt je venais frotter un peu les joints avec insistance ( pas trop non plus hein ! ) et bien le joint s’enlève un peu ( j'ai du joint sur le bout du doigt et le joint se creuse légèrement ). Ça ne le fait que quand le joint est mouillé.

    Ma question est donc est ce normal pour un nouveau joint ? va t-il se durcir avec le temps ? Ou alors il y avait un bel et bien un problème avec le joint en pâte ce qui voudrait dire que je dois tout recommencer ...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probléme nouveaux joints de carrelage douche

    Bonjour seb21062190 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Et aussi, bienvenue au "club" des bricoleurs. :Bravo1

    Citation Envoyé par seb21062190 Voir le message
    ... j'ai laissé sécher une semaine sans mettre d'eau dessus ... en prenant ma douche que si avec mon doigt je venais frotter un peu les joints avec insistance ( pas trop non plus hein ! ) et bien le joint s’enlève un peu ...
    Après une semaine (au sec), les "carottes sont cuites", les jeux sont faits, ce doit être sec.

    Ce que tu constates, c'est le contraire. Alors ton produit n'était pas le bon, ou dégradé, périmé, ou ...

    Ce doit être bien liquide pour bien descendre au fond.

    Je pense qu'il ne servirait à rien de reprendre le même produit. Tu vas devoir enlever le produit mis, et recommencer en demandant conseil au magasin, pour avoir le bon produit.

  3. #3
    invite0eac6a8d

    Re : Probléme nouveaux joints de carrelage douche

    bonjour,

    je n ai jamais utilise de joint pret a l emploi, mais d apres la description du produit, je pense que la date de péremption est dépassée ou bien ne fallait il pas melanger avant utilisation?

    normalement la pate devrait epaisse et onctueuse , afin de bien penetrer entre les carreaux.

    si te joint se détériore, c est qu il etait probablement trop sec et qu il n'a pas adherer.

    vous etes bon pour tout refaire en retirant bien l ancien joint, ce qui ne devrait pas etre difficile.

  4. #4
    GillesWeber

    Re : Probléme nouveaux joints de carrelage douche

    Bonjour,

    Plusieurs avis qui vont dans le même sens et je vais abonder dans la même direction.

    Il est effectivement anormal que le joint ne soit pas sec et plus dur au toucher au bout d’une semaine et je crains que vous ne deviez recommencer…

    Plusieurs hypothèses possibles à ce désordre dont celles-ci :

    • Support humide : avez-vous laissé sécher la colle des carreaux remplacés ?
    • Avez-vous homogénéisé la pâte adhésive avant de l’appliquer ? La description de votre mode opératoire de pose semble conforme
    • Votre produit était-il périmé ? sa qualité intrinsèque peut éventuellement être aussi la cause de vos déboires

    Quelques conseils (si je peux me permettre) pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir :

    • Eliminer les excédents de colle à carrelage pouvant éventuellement subsister.
    • Eliminer en totalité l’ensemble de l’ancien joint, gratter et nettoyer la surface puis laisser sécher.
    • Respecter l’épaisseur recommandée par le fabricant du mortier de jointoiement (largeur, profondeur).
    • Respecter les recommandations du fabricant : temps de malaxage, durée d’utilisation, etc…
    • Choisir un produit de qualité : être obligé de refaire les travaux si l’on a opté pour un produit bas de gamme (sans affirmer que c’est votre cas ici) revient souvent plus cher que de bien faire la première fois.
    • Respecter le délai de remise en service (ce que vous aviez déjà fait et largement probablement).
    Dernière modification par GillesWeber ; 29/03/2016 à 16h31.
    Gilles Weber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7293c98b

    Re : Problème nouveaux joints de carrelage douche !

    Bonjour ! Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon problème et de me donner vos réponses et conseils !

    Pour en venir aux nouvelles, je suis retourner au magasin avec le pot de joint en pâte pour expliquer le soucis, les vendeurs n'avaient jamais eu de retour comme celui-ci ils ont donc fait appel au fabricant qui ne l'explique pas non plus !

    Concernant la texture qui me paraissait douteuse les vendeurs utilisent le même produit pour leurs carrelage en exposition, nous avons donc comparé les textures et elles étaient identiques donc à priori pas de soucis à ce niveau...

    La seule solution est comme vous l'aviez imaginé..... j'ai gratté l'ensemble de mes joints aujourd'hui comme je le pouvais et je vais refaire ceux-ci mais cette fois avec un joint poudre mélangé à une solution hydrofuge ( le magasin m'a heureusement remboursé le pot de joint en pâte ).

    Donc difficile de trouver des explications à ce phénomène j'ai eu plusieurs fois le retour du support humide mais je ne crois pas que cela soit la cause sinon mon joint serait toujours humide ( je pense ), dans mon cas il était bien sec sauf quand il était aspergé d'eau il devenait un peu ' pâteux '.

    Demain je pense m'attaquer aux nouveaux joints le produit que j'ai actuellement est même recommandé pour les ' bassins et piscine ' donc bon j’espère que celui-ci tiendra le coup dans une malheureuse douche quand même !

Discussions similaires

  1. Joints de carrelage sur OSB ?
    Par invite8863c892 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2016, 16h40
  2. Joints de douche en dur à enlever
    Par invitedcf9b6fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2015, 16h57
  3. Pluie sur joints de carrelage ! [Résolu]
    Par invitea3b02d29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 17h42
  4. Problème de différence de couleur entre les joints de carrelage
    Par neoluna dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 13h31
  5. noircir des joints de carrelage?
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...