besoin de conseils pour préparation de mur à repeindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin de conseils pour préparation de mur à repeindre



  1. #1
    invite72d64948

    besoin de conseils pour préparation de mur à repeindre


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai tous les murs d'une cage d'escalier à repeindre chez moi.
    Tous ces murs ont pour l'instant du papier-peint, mais quand je le retire en dessous c'est très inégal. Sur certains murs, c'est nickel, mais sur d'autres c'est un peu la cata... Il reste des résidus de colle, et quand j'essaye de l'enlever le mur s'abime, que j'essaye délicatement à l'éponge ou à la spatule, on dirait que le mur est "mou et friable".
    Ci-dessous des photos pour que vous vous rendiez compte de l'état.

    Est-ce que vous pourriez me conseiller sur ce que je dois faire avant de repeindre ? Décaper, poncer ? Ou utiliser une décolleuse ? Et ensuite, enduit ou autre pour tout remettre bien à plat ?
    mur1.JPG
    mur2.JPG

    Merci d'avance pour vos conseils,
    David

    -----

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : besoin de conseils pour préparation de mur à repeindre

    Bonjour,

    Il y a pas mal de boulot effectivement (belle surprise )

    En premier lieu il faudrait enlever les résidus de colle et les bouts de papiers.
    Ensuite, il faut poncer l'ensemble du mur pour supprimer tout résidu (je conseille un ponçage mécanique, ponceuse vibrante, si tu as la possibilité de louer ou de te procurer une ponceuse girafe c'est mieux)
    Une fois, le support "saint" reboucher les troues avec de l'enduit de rebouchage (ne pas trop charger)
    Une fois les troues rebouchés, "ratisser le mur" avec de l'enduit de finition (pour plaque de plâtre).
    Ponçez.
    Peignez le mur avec une couche d'impression.
    Ensuites et seulement après avoir imprimé posez ce que vous voulez.

  3. #3
    invite72d64948

    Re : besoin de conseils pour préparation de mur à repeindre

    Merci pour tes réponses ! Si possible j'aurais besoin de quelques précisions

    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    En premier lieu il faudrait enlever les résidus de colle et les bouts de papiers.
    Justement pour cette étape, tu conseilles quelle technique ? A la base, le papier peint s'enlève très facilement, comme si c'était du scotch repositionnable... Sauf que sur un mur sur 2, en dessous c'est nickel, et sur l'autre c'est comme sur la photo. Une fois à ce stade, j'utilise un produit "décolleur de papier peint" pour enlever tous les résidus ? Comme je sens le mur très friable, j'avais peur que l'humidifier le fragilise encore plus...


    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    Ensuite, il faut poncer l'ensemble du mur pour supprimer tout résidu (je conseille un ponçage mécanique, ponceuse vibrante, si tu as la possibilité de louer ou de te procurer une ponceuse girafe c'est mieux)
    Vu la surface et le lieu (cages d'escaliers sur 2 étages, plus 2 paliers, plafonds compris), je pense que je vais en effet me renseigner pour me faire préter ou louer une ponceuse girafe...


    Citation Envoyé par faberdeBotch Voir le message
    Une fois, le support "saint" reboucher les troues avec de l'enduit de rebouchage (ne pas trop charger)
    Une fois les troues rebouchés, "ratisser le mur" avec de l'enduit de finition (pour plaque de plâtre).
    Ponçez.
    Peignez le mur avec une couche d'impression.
    Ensuites et seulement après avoir imprimé posez ce que vous voulez.
    OK, je vois, merci... bon ben ça fait un paquet d'étapes, avec les temps de séchages, etc. je sens que ça va me prendre un paquet de temps... mais bon, je vais pas laisser les murs comme ça, donc au boulot

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : besoin de conseils pour préparation de mur à repeindre

    Slt,

    Pour enlever la colle et le papier c'est à toi de voir, mais normalement de l'eau chaude (éventuellement avec du dissous colle) et une spatule plate fait l'affaire...

    J'ai oublié d'indiquer que si tu as des gros trous il te faudra utiliser du plâtre ou du MA2 (dit "map"), par contre c'est plus difficile à poncer...donc ce qu'on met en trop il faut le poncer...
    Il est donc judicieux de faire plusieurs passes.

    Bon courage! tu vas te régaler j'en suis sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  2. conseils pour préparation dalle béton
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2014, 19h01
  3. Préparation d'un concours et gros besoin de conseils...
    Par invited8a006e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 19h15
  4. Besoin de conseils pour ITE
    Par invite5525f008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 20h04
  5. Besoin d'aide pour la préparation à l'oral de TPE
    Par invite74781065 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...