Bonjour à tous toutes,
Je poste après cette ancienne discussion puisque ma question concerne également la résistance des poutres métalliques IPE ou IPN.
Maison ancienne pierres bâties à la chaux/réfection plancher étage (sur solives de 80X50) en lames pin/conservation des poutres bois semblant en bon état mais leur hauteur n'est pas bien alignée.
Cependant une de ces poutres (en peuplier ?)présente une hauteur décalée de 80mm avec sa voisine en chêne. La "peuplier" ne fait que 140mm de largeur (Hauteur environ 200mm) pour une portée de 4700mm.
Désirant renforcer cette dernière et en même temps obtenir une hauteur finie identique j'ai songé que je pourrais peut-être procéder avec des poutrelles IPE de 80X46 (épaisseur âme 3.8mm épaisseur semelle 5.2mm moments d'inertie de torsion J (Cm4) -je ne sais pas ce que ça veut dire...-
J'imagine poser ces IPE cote à cote (3X46=138mm -quasiment mes 140mm sur la poutre bois et les fixer dans les murs au dessus de la poutre bois avec du mortier gras en creusant le mur de 150 mm environ.
Est-ce que vous pensez que cet appareillage est apte à améliorer la solidité de cette poutre (j'ai oui dire que le peuplier pouvait casser net) ou bien est-ce un emplâtre sur une jambe de bois ? Nous avons songé mettre tout simplement une poutre verticale reposant sur le plancher du bas mais étant donné qu'il est sur une cave et construit style XVIII° (poutres/lambourdes/plâtras divers) c'est ce dernier qui va supporter une charge supplémentaire et de plus ça ne va pas être très joli vu que ce renfort serait proche de la seule fenêtre de la pièce.
Je vous remercie par avance pour vos avis. Je suis un assez bon bricoleur en gros oeuvre mais je n'ai jamais fait de la rénovation... Dernier élément à prendre en compte : J'ai 70 ans et j'hésite à tout simplement remplacer la poutre peuplier par une en pin de 200X200 par manque de force.
-----