pompe immergee ne s'enclenche pas [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

pompe immergee ne s'enclenche pas [Résolu]



  1. #1
    stephanef

    pompe immergee ne s'enclenche pas [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai installe il y a quelques années une pompe immergée Galaxia 2.55. Elle fonctionnait correctement au début de l'hiver. J'ai tout stoppe pour la phase hivernale comme je le fais tous les ans.
    J'ai essayai de la remettre en route il y a quelques jours mais elle ne démarre pas.
    Je l'ai remontée du puit puis effectue un contrôle (rien d'anormal a priori). La partie électricité (boitier) n'a pas été modifie.
    J'ai essaye de tester le boitier électrique (partir de la prise électrique qui est connecte au manomètre qui lui même est relie au boitier électrique) mais le courant semble bien passer sur les différentes bornes.
    Je joins en PJ le boitier avec les différentes connexions. Je ne sais pas si c'est le moteur qui est HS ? avant de prendre la décision de changer de pompe (900 euros !!!).

    merci pour vos avis.

    j'ai teste les bornes M et B (arrivée de courant): 230V
    N3 et N4 (bouton de securite) : 230V

    Je ne sais pas si le condensateur en lui même peux empêcher le moteur de se lancer ?

    -----

  2. #2
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Ajout de la PJ
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jeryko

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonsoir,

    Je ne vois pas bien le câble d'arrivée 230V ni le câble qui va vers la pompe.
    à priori, le câble qui va vers la pompe aurait 4 conducteurs.
    Neutre, phase directe, phase à travers un condensateur et terre.

    1)
    Faire des petites touches d'alimentation et voir si la tension est bien envoyée. Tu dis que oui.
    Le neutre (bleu à gauche) étant le commun,
    - mesurer sur le bleu vers le moteur qui semble correspondre à la phase directe
    - mesurer sur le marron vers le moteur qui semble correspondre à la phase à travers le condensateur.
    2)
    Compte tenu du séjour prolongé en arrêt de la pompe, je pense que le moteur est bloqué.
    Il suffirait de le débloquer mais pas facile sur une pompe immergée.
    (Sur une pompe hors d'eau il suffit de faire bouger le ventilateur du moteur)
    (Sur une pompe de chaudière à gaz il y a une vis à tourner pour débloquer; ....)
    3)
    dernière piste : le moteur est coupé ? y a t-il du courant qui circule ?
    La tension c'est bien mais avec du courant c'est mieux.

    Dans le doute, ne pas alimenter le moteur plus de 3 secondes.

    Bon courage
    Dernière modification par Jeryko ; 19/04/2016 à 20h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonsoir stephanef et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par stephanef Voir le message
    ... N3 et N4 (bouton de securite) : 230V ...
    Je ne comprends pas bien comment/à quoi sert cette sécurité.

    Si elle est en série, elle doit être fermée en marche normale, et donc ne pas avoir 230V à ses bornes mais plutôt zéro.

    Quel est le phénomène/incident qui la fait agir? N'est-elle pas actuellement en état de sécurité?

    Citation Envoyé par stephanef Voir le message
    ... Pour Je ne sais pas si le condensateur en lui même peux empêcher le moteur de se lancer?
    En effet, condensateur coupé/débranché/faible réduit le couple. Il semble qu'il soit entre N1 et N2. Si la question de la sécurité (qui pourrait expliquer le non démarrage) est réglé et que cela ne démarre pas, le remplacement du condensateur par un neuf peut être le plus simple pour savoir s'il est bon. Entends-tu un grognement mécanique du moteur alimenté? La pompe N'est-elle pas tout simplement désamorcée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonjour,
    merci pour vos reponses.
    Concernant le bouton securite, il "sort" cote exterieur du boitier lorsque la pompe presente un probleme. Actuellement, il est en position "non sortie", ce qui est le fonctionnement normal.

    Lorsque j'enclenche la pompe, je n'entends rien car la pompe est dans le tube de forage de 110 mm. Le fabricant precise de ne pas utiliser la pompe hors d'eau du coup je n'ai jamais essaye de la demarre hors d'eau.
    Pour le condensateur, j'ai essaye de positionne mon multimetre sur Ohm et controler chaque borne. Ces dernieres passent de valeurs de 1000 a 0 puis recommencent. A priori cela indiquerai que c'est OK cote condensateur.

    J'ai deja sortie la pompe, effectuer un demontage (test des axes, ils tournent correctement) puis remontage. J'avais trouve le tuto sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=azAVmnahcjo). Ma pompe est identique a cette derniere.

    Par contre la notion de desamorçage me semble une bonne piste. S"agissant d'une pompe immergee, je pensais qu'elle ne pouvait pas etre desarmorcee. L'idee serait donc d'injecter de l'eau dans le tuyau de 32mm arrivant a la pompe ?

    @jeryko : 3) qu'entendez vous par le moteur est il coupe ?

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    Paillafond

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonjour

    le clapet anti-retour coincé ...?
    PaillàDonF

  8. #7
    Jeryko

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonjour,

    1) D'après moi, une pompe immergée ne peut pas de désamorcer. Impossible. (si il y a de l'eau sans interruption)
    2) effectivement , le clapet pourrait ne plus se fermer correctement mais on devrait entendre qq chose.
    Habituellement tu entends le moteur qui tourne ?
    3) Moteur coupé veut dire fil coupé ou bobine grillée qq part, y compris câble de descente
    4) Pour tester le condensateur il faut qu'il soit déconnecté (les 2 bornes de droite semble t'-il)
    ( à l'Ohmmètre et en inversant les fils, sur x10 on doit voir franchement charge et décharge.)
    5) Pendant que tu y es, teste la sécurité. (doit être établie)
    6) Pendant que tu y es, teste le bornes du moteur. (doit être établie sur les 3 bornes)
    Dernière modification par Jeryko ; 20/04/2016 à 08h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Je n'ai pas de clapet a ma connaissance sur mon systeme.

  10. #9
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    2) j'entendais l'eau arrivait dans les tuyaux quand cela fonctionnait mais pas la pompe (mon forage fait 20m, la pompe descend jusqu'a 17m. L'eau est presente a partir de 10m.
    3) Je n'ai rien constate concernant le cable de descente.
    4) J'ai teste le condensateur alors qu'il etait effectivement branche. Il faudrait que je le dessoude (car ils n'ont rien trouve de mieux que de le souder.....).
    5 et 6 ) je ne comprends pas toute les explications.

    merci pour votre aide.

  11. #10
    Jeryko

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonsoir,

    D'après la photo, le condensateur est sur les 2 dominos de droite.
    Donc il n'y a rien à dessouder ? (J'ai peut-être mal vu ?)

    5) Vérifier que le contact de sécurité est bien établi. Confirmer.
    (Oui en principe car tu as dit qu'il y avait du "jus" au départ vers la pompe)

    6) Vérifier que parmi les fils allant au moteur il n'y a en pas un de coupé.
    (à priori, ils sont tous en continuité, à travers des bobines) mais pas sûr à 100% : 99,9% !
    (une sécurité thermique dans la pompe ? !!! ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 20/04/2016 à 19h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Effectivement, les 2 contacteurs sont attaches aux dominos. je dois pouvoir faire le test en les deconnectant.
    Je verifie les cables et vous tiens informer. Merci pour votre patience et vos explications.

  13. #12
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonjour,
    Je viens de deconnecter les 2 fils (1 connecte sur un domino et le second sur le 2eme domino) relies a chaque borne du condensateur). J'ai positionne mon multimetre sur ohm (2000k). Lorsque je positionne mes cables sur chacune des bornes, mon multimetre affiche toujours 1. Est-ce que cela veux dire que mon condensateur est mort. Est-ce qu'a lui seul il peux empecher le demarrage de la pompe ?

    Merci pour vos reponses.

  14. #13
    Jeryko

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    bonjour,

    Faire du dépannage à l'aide d'un appareil numérique est assez particulier. Il faut savoir l'utiliser.
    Comme le dirait un certain Jean-Pierre Coffe: «C'est de la merde !»
    Rien de tel qu'un appareil analogique.

    Si ton appareil indique "1" c'est qu'il n'y a aucun courant et c'est normal.
    Un condensateur ne laisse pas passer le courant continu.
    Ce qu'il faut voir, c'est au au moment de la connexion, le condensateur doit se charger. (une fraction de seconde)
    En inversant les fils, même chose. Le condensateur de décharge et se charge dans l'autre sens.
    Ce qui me chagrine un peu, c'est que sur 2000 k (2 MOhm) tu devrais voir ces variations ?
    Mon appareil numérique est HS (plus de pile), je ne peux pas le vérifier.

    Oui, à lui seul il peut empêcher le démarrage de la pompe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonjour,

    Je viens de tout passer en revue. J'ai re teste mon condensateur avec mon multimetre electronique (ohms 2000k) : j'ai decharge au prealable a l'aide d'un tournevis. Les valeurs passe de 1 a 2000 puis reste a 1.
    J'ai recommence l'operation plusieurs fois. je pense que mon condensateur est donc bon. Sur la boite est precise qu'il s'agit d'un condensateur permanent avec disjoncteur thermique.
    Est qu'il est normal que la tension aux bornes du condensateur soit a 0 ?

    J'ai du 240V sur N4-N3 (disjoncteur thermique) mais pas sur les bornes du condensateur N1-N2. Je ne sais pas si c'est normal.

  16. #15
    Jeryko

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonjour,

    Rappel : je ne comprends pas ton "schéma" sur la photo.
    Où se trouve l'arrivée du courant ?
    Il faut partir de là et "suivre" la tension.

    Il ne doit pas y avoir de tension entre N3 et N4. Le thermique est donc coupé !

    Vérifie à l'Ohmmètre entre N3 et N4 (installation hors tension totale) il doit y avoir une continuité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    L'arrivee du 230V est en M et B (les cables arrivent du pressosta qui est relie au secteur).
    N' va a la pompe.
    B' et M' vont également a la pompe.

    N3 et N4 c'est le disjoncteur thermique. Il y a bien une continuite entre N3 et N4.

  18. #17
    Jeryko

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonsoir,

    Tu as écrit "J'ai du 240V sur N4-N3 (disjoncteur thermique)"
    Une tension se mesure entre 2 points.
    J'en déduis qu'il n'y a pas de continuité ! et que le disjoncteur thermique est coupé.
    Maintenant il n'est plus coupé ! ? Donc je n'y comprends plus rien.

    Y a-t-il du "jus" qui part sur le moteur ? OUI ou NON
    En principe tu dois avoir 3 fils + la terre vers le moteur.
    Le commun(1) (le neutre en principe), une phase directe(2) et une phase à travers le condensateur(3).
    Mesurer en prenant le commun (1) comme référence.
    - avec le 2 tu dois avoir 230V
    - avec le 3 tu dois avoir plus de 100V
    Entre 2 et 3 tu dois avoir plus de 100V
    Entre les bornes du condensateur (N1 et N2) tu dois avoir plus de 100V
    (Lorsque le moteur tourne (et même bloqué), il doit y avoir une tension aux bornes du condensateur.)

    Après, je donne ma langue au chat.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2016 à 20h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Merci pour vos indications. Vous utilisez des termes qui ne me sont pas familiers. Je suis desole.
    Ce matin, je me suis interesse plus particulierement au disjoncteur thermique. Au niveau electrique tout me parait correct.
    Je l'ai demonte (deconnecte des dominos). Il y avait un bouton blanc. j'ai appuye dessus plusieurs fois puis j'ai remonte l'ensemble (a sa place (memes dominos)). J'ai reconnecte la pompe sur le secteur et j'ai entendu un bruit. Il s'agissait du disjoncteur thermique (le bouton blanc est ressorti). Je l'ai enclenche et j'ai eu le bonheur d'entendre la pompe et l'eau arrive dans le circuit d'eau. Ma pompe est donc de nouveau fonctionnelle. Je n'ai pas tout compris.... Il me semble que l'annee derniere j'avais du a plusieurs reprises appuyer sur ce bouton blanc. Est-ce que cela veux dire que ce disjoncteur presente des problemes ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par stephanef Voir le message
    ... Il y avait un bouton blanc. j'ai appuye dessus plusieurs fois puis j'ai remonte l'ensemble (a sa place (memes dominos)). J'ai reconnecte la pompe sur le secteur et j'ai entendu un bruit. Il s'agissait du disjoncteur thermique (le bouton blanc est ressorti). Je l'ai enclenche et j'ai eu le bonheur d'entendre la pompe et l'eau arrive dans le circuit d'eau. Ma pompe est donc de nouveau fonctionnelle. Je n'ai pas tout compris.... Il me semble que l'annee derniere j'avais du a plusieurs reprises appuyer sur ce bouton blanc. Est-ce que cela veux dire que ce disjoncteur presente des problemes ?
    Qu'il présente des problèmes n'est pas sûr. Une pompe restée inactive plusieurs mois peut s'être "un peu" grippée et avoir du mal à redémarrer. Si le thermique à été réglé ou choisi trop juste, il ne fait que son travail de protection.

    Le condensateur, en prenant de l'âge, peut voir sa valeur baisser, donc perdre en efficacité, ce qui diminue le couple au démarrage du moteur, ce qui augmente la durée du démarrage tout en augmentant le courant lors de cette prise de vitesse, que la protection doit supporter, ce qu'elle "n'accepte pas". Là aussi, elle ne fait que son travail de protection.

    Peut-être les deux phénomènes s'ajoutent-ils. Tu verras à l'usage ce que cela devient.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre.

  21. #20
    stephanef

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas

    Merci a tous pour vos explications. Je vais surveiller.

  22. #21
    patrice85000

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas [Résolu]

    Bonjour
    Ma pompe de forage s'est coupée d'un seul coup.
    J'aimerais tester ma pompe en direct sans utiliser le boitier de démarrage, est ce possible (4fils, lesquels garder pour mettre une prise de courant)?
    Directement sur une prise de courant. Cela me permettrait de savoir si le moteur est grillé ou si c'est le condensateur du boitier de démarrage.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

  23. #22
    f6exb

    Re : pompe immergee ne s'enclenche pas [Résolu]

    Bonsoir,
    Le moteur ne peut pas tourner sans le condensateur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Pompe haute pression K 6.85 ne s'enclenche pas ?
    Par toniboy5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2015, 12h58
  2. Pompe de bassin immergée Jetlyne 120 : câble sectionné ! [résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2012, 19h53
  3. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
  4. Branchement d'un regulateur pompe jardin immergée ! [résolu]
    Par tommyweb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 10h00
  5. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...