Deux éclairages existants sur un même interrupteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deux éclairages existants sur un même interrupteur.



  1. #1
    FPC

    Deux éclairages existants sur un même interrupteur.


    ------

    Bonjour,

    Une pièce de ma maison est formée (suite à la suppression d'une cloison) de deux anciennes pièces ayant chacune leur éclairage, leur interrupteur et leur disjoncteur sur le tableau électrique. Une porte ayant été murée, je me retrouve avec un interrupteur relativement inaccessible.

    Je voudrais donc relier les deux circuits de manière à ce que l'interrupteur accessible allume simultanément les deux parties de la pièce. Je pourrais le faire en reliant les deux interrupteurs, mais précisément je souhaite éviter de toucher aux murs. Je voudrais donc savoir s'il est possible de le faire au niveau du tableau (et comment ?).

    Idéalement, j'aurais même souhaité avoir un interrupteur double (pour gérer séparément l'éclairage des deux parties à partir de la même entrée) mais ça me parait impossible sans tirer des fils…

    François

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Deux éclairages existants sur un même interrupteur.

    Bjr à toi,
    Faudrait savoir SI le disjoncteur "eclairage " est COMMMUN au deux éclairages ( ligne commune )
    Il est fort probable que le dijoncteur COMMANDE aussi d'autres points lumineux .
    C'est donc pas au niveau du tableau que tu pourras intervenir (mais à VERIFIER néammoins!)
    De toute façon il te faudra probablment tirer des fils entre tes deux interrupteurs si tu veux réaliser une COMMANDE
    unique.
    L'un des deux étant TOUJOURS en position allumé et son circuit relié à un SEUL interrupteur ..accessible qui lui commandera
    l'ensemble .
    Bonne soirée

  3. #3
    FPC

    Re : Deux éclairages existants sur un même interrupteur.

    Merci beaucoup. Je pense effectivement que ce que je demande est impossible.
    Il va falloir que je touche aux murs…

  4. #4
    Tomdunord

    Re : Deux éclairages existants sur un même interrupteur.

    Bonjour.

    Pourquoi ne pas utiliser des interrupteurs radio, avec un module ou éventuellement une douille radio?
    Les modules peuvent se placer dans les boites de dérivation, qui peuvent éventuellement être bouchées grâce à un cache, et certains modules ont des entrées pour être commandés par un interrupteur existant.

    Bonne après-midi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux éclairages existants sur un même interrupteur.

    Bonsoir

    +1

    La solution dans votre cas est d'utiliser des modules radio

    C'est certe un peu cher, mais vous n'avez aucun fil à tirer, et vous pouvez ajouter des interrupteurs là ou vous vouler.

    Voir la solution 4 sur ce lien, qui doit à peu près correspondre à votre cas de figure :
    Exemples de projets

    Il existe l'équivalent dans d'autres marques

    @+
    Carminas

  7. #6
    FPC

    Re : Deux éclairages existants sur un même interrupteur.

    Merci à vous deux, je n'y avais pas pensé !

  8. #7
    bobflux

    Re : Deux éclairages existants sur un même interrupteur.

    Est-ce qu' c'est des gaines ICTA standard ? Si oui, il est possible de tirer sur les fils pour les sortir et en repasser d'autres... Il t'en faudra un de plus pour ton innter.

Discussions similaires

  1. va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts
    Par Ferv3x dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 11h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2015, 13h03
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  4. éléments existants sous deux formes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...