Reglage vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reglage vmc



  1. #1
    fabienquickquick

    Smile Reglage vmc


    ------

    Bonjour à tous ,

    voilà, je vous expose mon problème, si qqn peut m'aider !!??

    J'ai une VMC Aldes Bahia Micro Watt (pour une cuisine, 2 WC, 2 salles de bain) depuis 2012. Je suis monté dans les combles et elle fonctionne. Elle est en route 24/24.

    Photo du modèle en pièce jointe.

    Pour info, il s'agit d'une maison avec un étage :
    - cuisine + 1WC + 1 salle de bain au rez de chaussée,
    - 1 salle de bain (principale) et 1 WC à l'étage.

    Mon pb est qu'elle n'aspire pas assez. En effet, même lorsque je mets un mouchoir sous les bouches (pour tester la puissance d'aspiration), il tient à peine et retombe au bout de 30 secondes !!!! Les odeurs dans la maison s'évacuent mal, qu'au bout de plusieurs jours lorsque je cuisine par exemple.

    Ma question : peut-on règler la puissance d'aspiration sur cette VMC ?
    je suis monté vers la VMC dans mes combles et n'ai vu aucun bouton de réglage, mais je n'ai pas osé la démonter complètement. Je préfèrerais savoir si c'est faisable avant de démonter.
    Je n'ai vu aucune info sur la notice non plus, ni sur internet.

    Merci d'avance pour votre aide. Si qqn a déjà ce pb avec ce modèle ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Reglage vmc

    apparemment non, elle n'aurait qu'une vitesse.

    http://pro.aldes.fr/produits/kit-bah...att-p27008.htm

  3. #3
    Larzacien

    Re : Reglage vmc

    bonjour, De toutes façons, un WC a besoin de nettement moins d'aspiration qu'une salle de bain, donc, dans vos deux WC, réduisez nettement l'aspiration, ainsi ça aspirera mieux dans les autres pièces.

    Provisoirement, pour faire un essai, vous scotchez un morceau de papier sur les bouches de WC, et vous faites juste un petit trou avec la pointe d'un stylo de façon à laisser un petit passage pour l'air. Et regardez ce que ça donne, et venez demander des nouvelles.

    Moi, j'ai eu le problème inverse avec une VMC de Br....o d....t qui aspirait beaucoup trop, et qu'il a fallu calmer.

    Votre VMC comporte des bouches hygroréglables, c'est peut-être là qu'il faut agir.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/04/2016 à 20h40.

  4. #4
    Dannan

    Re : Reglage vmc

    Bonsoir
    Je trouve assez normal qu'un mouchoir ne tienne pas.
    Cependant si l'aspiration est trop faible, vérifier que tous les tuyaux sont bien branchés et qu'il n'y a pas d 'embouchure inutilisée au groupe d'extraction, et qui ne serait pas obturée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Reglage vmc

    bonjour, Un kleenex doit tenir, sinon la VMC n'aspire rien. Il faut chercher l'erreur, comme dit ci dessus.

  7. #6
    fabienquickquick

    Re : Reglage vmc

    bonjour à tous,

    merci pour vos messages.

    je suis allé vérifier, tous les tuyaux sont bien branchés, une seule embouchure est inutilisée et elle est est bouchée avec un cache spécifique donné avec la VMC.
    J'ai testé un kleenex, il tient mais à peine !

    Je ne comprends pas tout !! Le manuel d'utilisation indique bien que c'est pour des maisons jusqu'à 1 cuisine et 5 sanitaires. Ma maison correspond donc bien aux critères !
    Seul élément que je me demande, la VMC est dans mes combles (extrémité gauche) à l'étage , et ma cuisine ainsi que deux sanitaires se trouvent au RDC de ma maison, à l'extrémité droite. Les tuyaux ont donc l'air d'être très longs... alors je me demande si c'est peut être le longueur des tuyaux qui fait que l'aspiration est plus faible à la sortie du tuyau . Mais je pense que c'est quand meme fait pour une maison à étage non ??
    et pour info, non je n'ai pas un palace !!

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Reglage vmc

    avez vous essayé d'ouvrir une porte donnant sur l'extérieur et de voir si l'aspiration était plus forte car si votre maison est bien isolée et étanche elle est en dépression et donc votre vmc n'aspire pas ou peu

  9. #8
    Larzacien

    Re : Reglage vmc

    bonjour, Lorsqu'il y a une aspiration avec un tuyau plus long, il est très probable que ça aspire moins à cette bouche.

    Il faudrait un peu réduire l'aspiration des bouches qui sont plus près et qui doivent aspirer nettement plus fort.

    Il faut mettre le kleenex à chaque bouche pour comparer, et essayer d'équilibrer.

    En général on conseille de placer la VMC de façon à ne pas avoir de tuyaux trop longs, mais lorsqu'il y a un étage, c'est plus compliqué.

    Normalement, sur la VMC elle même on peut faire un peu varier l'aspiration à chaque entrée d'air.

  10. #9
    Dannan

    Re : Reglage vmc

    Bonjour
    Il faut penser aussi à dépoussièrer la turbine du ventilateur d'extraction ; si elle date de 2012 je ne pense pas que le problème vienne de cela.
    Après la longueur des tuyaux joue un rôle certain.
    il faut régler les bouches comme indiqué précédemment,
    et il faut vérifier aussi qu'il n'y a pas des parties de tuyaux qui ondulent avec des stagnations d'eau de condensation qui boucheraient les tuyaux.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Reglage vmc

    bonjour, Et les portes intérieures, sont-elles raccourcies pour que l'air passe ? Enfin ça ne bloquerait pas à ce point, mais quand même.

Discussions similaires

  1. [Brun] réglage TV
    Par invite1ae55517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 11h51
  2. reglage TV
    Par invite080465f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2010, 07h27
  3. pb de reglage
    Par invite2b73b59e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 10h07
  4. Réglage.....
    Par invite93dca600 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  5. Réglage APN
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...